Conseils vestimentaires pour votre entretien

Par Sophie Luciano le 28-02-2016 1 commentaire | 4180 vues


L'entretien : La dernière étape avant de pouvoir rajouter une ligne sur son CV, le dernier gros obstacle après les études et les nuits trop courtes pour enfin prendre dans ses bras le monde du travail. Le dernier obstacle où chaque détail est important mais, où avant tout, votre tenue pourra être décisive, ceci peut paraitre discriminatoire c'est vrai, mais une veste à plusieurs centaines d'euros qui ne vous va pas ne fera pas le poids contre une veste toute simple d'une grande enseigne à votre taille. Encore une fois, tout est question de bien-être et de règles simples. Enfin, cet article vous donnera quelques astuces mais, vous donnera surtout des tenues « types » à ajuster selon votre cas et votre ressentie. De plus, on parlera de tenue simple et passe partout si votre métier est dans un domaine artistique comme styliste je pense bien sûr, que votre tenue devra être beaucoup plus élaborée.

Messieurs :

Commençons par les hommes, pour vous le choix est déjà beaucoup plus simple, dans tous les cas vous devrez opter pour un pantalon et une chemise. C'est le plus basique et la tenue que tout le monde devrait avoir dans son armoire au moins pour le « au cas où », bien entendue on opte pour des couleurs simples, un pantalon noir ou bleue marine avec une chemise blanche ou de couleur pastel (on évite un pantalon rouge vif et la chemise bleue criarde assortie). 

Niveau budget vous pouvez trouver un pantalon de costume à moins de trente euros et une chemise pour moins de vingt euros dans de grandes enseignes. Mais voici ce qui vous intéresse le plus, comment faire la différence ou éviter la catastrophe : si vous choisissez d'assortir votre veste et votre pantalon on essaye d'avoir les mêmes couleurs, si c'est impossible on opte pour un camaïeu et si vraiment il n'y a pas d'autre choix que d'avoir un pantalon, une chemise et une veste de couleur différente tout le reste (chaussures, sacs et autres) doit être dans une de ces trois couleurs.  

Passons à ceux qui pour vous, est le plus important, les accessoires et l'attitude. Nous rentrons dans le vif du sujet votre tenue de base est prête, il ne reste plus qu'à savoir quoi rajouter ou au contraire enlever ! Si vous souhaitez travailler dans une banque, dans la vente on peut opter pour une cravate mais, attention une cravate neutre, repassée et qui n'a pas une taille trop grande on essaye d'éviter au maximum l'effet clown et la cravate XXL bariolée. Si vous tentez votre chance auprès d'une start-up on peut faire l'impasse sur la cravate et même la veste boutonnée, si vous avez affaire à des personnes de votre âge vous pouvez tenter les manches retroussées mais, attention on analyse rapidement le cadre des lieux pour savoir si on peut prendre cette initiative (si tout le monde porte une veste avec chemise boutonné de haut en bas, on évite) ce qu'il faut retenir c'est que l'entretien n'est pas une simple journée de travail, il faut montrer que l'on peut faire un effort de présentation.


De plus, n'oubliez pas de vérifier ces détails, les erreurs sont vite commises ; un costume trop grand ou trop petit, une chemise rongée au niveau du col ou des manches, des bijoux trop voyants, des habits froissés, ou encore, des chaussures mal entretenues. Un coup de cire ne coûte que quelques euros si on achète directement le produit en supermarché.

Et pour les petits conseils de dernière minute ; surtout on n'en fait pas trop les boutons de manchette dans le placard, on essaye de rajouter une ceinture, les chaussettes sont de la couleur de votre pantalon ou de vos chaussures. Et pour « la phrase à retenir » ce sera « mon haut est plus clair que mon pantalon et, ma cravate est plus sombre que mon costume. si on ne porte pas de cravate, on déboutonne les boutons du col et surtout on porte la tenue une fois avant l'entretien pour être à l'aise ! 


Mesdames : 


Mesdames c'est votre tour ! Et croyez-moi il y a beaucoup de choses à dire ! Je vais essayer de réduire au maximum et directement vous donner le plus important, mais bien sûr n'oubliez pas que la bonne tenue et aussi la tenue dans laquelle vous êtes à l'aise ! Et rien que pour vous je vais décomposer votre partie : les vêtements, les accessoires, les conseils 100% « tu peux comprendre que si tu es une fille ». Pour commencer, les vêtements, contrairement aux hommes, on a plusieurs options et pour faire simple vous avez : la robe, le tailleur pantalon, la jupe quand on est jeune on évite le tailleur-jupe qui peut faire trop strict.

Si vous optez pour une robe, elle est simple, de couleurs sobres (noir, marron, bleue marine, grise ..) et on porte des collants opaques avec ; il est rare que vous optiez pour une robe en dessous du genoux mais si c'est le cas vous pouvez opter pour les jambes nues ou avec des collants couleur chair, mais si votre robe est au-dessus du genou, il est vivement conseillé de mettre des collants opaques pour éviter le côté trop « aguicheur ».

Le Tailleur-pantalon est, la tenue où vous serez le plus à l'aise, vous aurez une certaine liberté de mouvement qu'une jupe crayon ne vous permettrait pas, mais encore une fois il faut bien choisir son tailleur, il doit être moderne surtout si vous êtes jeune. Moderne c'est surtout par la coupe, mais ne vous inquiétez pas si vous allez dans de grandes enseignes vous pourrez facilement trouver quelque chose qui vous convienne, attention tout de même à ne pas choisir un pantalon trop « slim » ; un tailleur pantalon c'est un pantalon de costume le plus souvent droit ou ample.

Enfin, la jupe, le plus souvent on opte pour une jupe crayon ou autre jupe simple. On évite les jupes avec des plis en accordéon ou des froufrous qui peuvent vite faire enfantin, si vous optez pour une jupe crayon n'oubliez pas de l'essayer avant avec les chaussures que vous allez mettre vous devez être en capacité de marcher sans adopter la démarche d'un canard !

De plus, votre haut, si possible un chemisier, ne doit répondre qu'à trois règles : on évite le décolleté plongeant, le transparent et on opte pour une couleur sombre. Bien entendu, vos vêtements doivent être repassés et portés au moins une fois avant votre entretien !

Passons maintenant aux accessoires, les plus importants ; votre sac et vos chaussures. Pour votre sac on évite les trop gros sacs qui font fouille et au contraire les tout petits sacs qui ne peuvent contenir qu'un téléphone et une carte bleue, on évite comme les garçons les bijoux trop voyants et on opte pour la sobriété à l'extrême. Et les chaussures ? Là encore vous avez beaucoup de choix, les ballerines, les slippers et les escarpins sont les trois styles de chaussures de « base » mais il faut cependant suivre quelques règles ; les ballerines et slippers sont de « bonne qualité » ils se tiennent et ne sont pas complètement ratatinés, les escarpins n'ont pas de plateforme (ou alors d'un minuscule centimètre) et ne sont pas trop hauts ! Le maximum conseillé est de 10/11cm en sachant que 5/6 cm est une valeur sûre. On proscrit les baskets et les escarpins si on ne sait pas marcher avec ! 

Et enfin pour la rubrique « tu peux comprendre que si tu es une fille » voici le top des astuces que toutes les filles devraient connaitre !   

- Si vous n'avez qu'une paire de collant et qu'il commence à s'effilocher sur le haut de la cuisse par exemple, on met du vernis transparent tout autour de trou pour stopper la catastrophe ! Si votre chemise à tendance à laisser un bouton s'ouvrir on ne prend pas de risque et on met discrètement une épingle pour être sûre que votre interlocuteur ne tombe pas nez à nez avec votre poitrine.   

- Si vos chaussures sont un poil trop serrées on s'arme de chaussettes bien épaisses qu'on met avant de mettre les chaussures et de les chauffer au sèche-cheveux, on laisse ensuite refroidir et on enlève nos souliers !   

- Si vous avez des ourlets difficiles à repasser, on opte pour le système B et le faire à lisser !   

- Et si vous avez une robe qui a tendance à coller à cause de l'électricité statique mettez de la crème hydratante sur vos jambes ou tous autres endroits où la robe vous pose problème et ça marche également si vous portez des collants !

Pour conclure, votre tenue que ce soit pour une femme ou un homme doit être adaptée en fonction de votre entretien (plus ou moins strict), vous devez également l'essayer avant pour être sûre d'être à l'aise et la repasser. On évite de porter des bijoux trop voyants et des vêtements avec des tâches ou des trous en pensant que ça ne se verra pas ! Et enfin voici les derniers conseils qui s'appliquent à absolument tout le monde :

=> On évite les imprimés qui peuvent vite nous faire tomber dans un faux pas
=> Le sac à dos ce n'est vraiment pas le top pour un entretien
=> La braguette ouverte, NO WAY --> Et on fait attention à la chemise qui sort du pantalon/jupe

J'espère que cet article vous aidera et vous permettra de faire la différence, n'oubliez pas que votre tenue bien que primordiale, devra s'accompagner d'une hygiène irréprochable (l'odeur de transpiration n'est pas conseillée) et pour les filles d'un maquillage soigné. 


Sophie / 18 ans
Etudiante en prépa HEC / Nice


Commentaires

15-04-2016

zema:

super g bcp aimer

Postez votre commentaire