Rentrée sur StudentJob, le blog !

Par France M. Dandila (FMD) le 24-09-2015 0 commentaires | 994 vues

Bonjour les étudiants,

Que vous soyez à l’université, en prépa, dans une école ou dans un lycée, une fois le baccalauréat obtenu, vous êtes considérés comme étudiant(e)s ! À nous les réductions dans les fast-food, les musées, les cinémas.

Une nouvelle année commence pour chacun d’entre nous : que ce soit une première dans le supérieur au sein de votre établissement habituel (ou dans un nouveau, tiens !) depuis quelques mois (ou années), en tant qu’étudiant en échange ERASMUS ou international, en année de césure. Et pour cette nouvelle année, je tiens à vous souhaiter une excellente rentrée et année estudiantine.





Étudier n’est pas chose aisée, nous ne sommes pas de réels inactifs contrairement à ce que l'INSEE peut penser (en effet, dans la classification par catégorie socio-professionnelle de l’Institut Nationale Statistiques et des études économiques, les étudiants entrent dans la catégorie « inactifs »). *Rires* 

Étudier est un réel effort physique, intellectuel qui nous oblige à être en forme mais également à faire preuve d’organisation et de stratégie afin de réussir notre année au mieux. Pour certains, réussir son année signifie avoir 10/20 à l’année. Je fais partie de ces personnes qui pensent que réussir son année, c’est avoir su apprécier le programme de la maquette, assimiler les connaissances et les contextualiser dans notre monde actuel tout en validant l’année avec mention afin de se donner toutes les chances pour intégrer les formations à venir (licence en cas de changement, master voire doctorat). 

Les établissements dans lesquels nous étudions nous offrent une multitude de services ( médecine préventive, ateliers CV + Lettre de motivation, suivi de recherche de stages, réorientation, accompagnement pour les certifications de langues, bibliothèques, restauration, associations étudiantes à caractères politique, littéraires, artistiques) mais également d’opportunités permettant pour ceux qui le souhaiteraient de travailler dans la restauration, à la BU (Bibliothèque Universitaire), en tant que secrétaire d’examens pour les étudiants en situation d’handicap, tuteurs-ambassadeurs au salon de l’Admission Post-Bac dans des lycées ou lors de journées portes ouvertes. Ce fut le cas pour moi à l’Université Paris 13 Sorbonne Cité. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’étudiants un peu plus anciens ou des services qui vous intéressent. 

Étudier, c’est aussi la camaraderie s’exerçant en dehors des murs de l’université à travers des sorties extra-universitaires, des voyages dans des pays limitrophes à des prix défiant toute concurrence, des activités sportives, artistiques et culturelles. En somme, vous l’aurez compris, étudier est nécessaire dans bien des cas afin de s’assurer des compétences et qualifications solides pour sa future vie professionnelle. Mais à cela, nous ajoutons ce que ces études peuvent nous apporter en terme d’expériences spirituelle, sociale, professionnelle, humaine, etc...

Profitons de ces années pour s’instruire, découvrir, faire, construire, repenser. Si je peux vous faire bénéficier de mon vécu à travers ces posts sur le blog de Student Job, j’en serai ravie ! 

À très vite,
France M. Dandila (FMD)

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à poster un commentaire

Postez votre commentaire