STUDENTJOB BLOG

Médecins Sans Frontières est une organisation non gouvernementale humanitaire qui consiste à aider les populations dont la santé ou la vie est menacée. Tout le monde peut postuler aux offres à pourvoir, que vous soyez dans le médical ou non.

Avant de vous lancer, si jamais vous n’avez jamais travaillé dans ce secteur, vous pouvez toujours acquérir de l’expérience en postulant à des emplois dans le service à la personne ou autre. Cela vous permettra de vous faire une idée sur le type de mission que vous pourrez avoir.

Vous êtes intéressé par le domaine et ne savez pas comment faire partie de l’organisation ? Nous vous donnons quelques conseils pour rédiger votre lettre de motivation spécialement pour l’organisation Médecins Sans Frontières, mais vous pouvez également trouver tous les conseils pour postuler à des offres d’emploi sur notre site qui peuvent vous être utiles.

 

Rédiger une lettre de motivation pour Médecins Sans Frontières

 

Ce que l’organisation attend de vous : 

 

D’abord, il faut savoir qu'à partir du moment où vous vous inscrivez sur le site des Médecins Sans Frontières, vous serez peut-être amené à travailler à l’étranger et avec des étrangers également. C’est pourquoi il sera plus intéressant de rédiger votre lettre de motivation en anglais, afin de mettre toutes les chances de votre côté. Il est également préférable de savoir parler couramment anglais pour éviter les problèmes de compréhension avec l’équipe.

 

Les étapes importantes pour rédiger sa lettre de motivation : 

 

Avant de commencer à écrire, il faut que la lettre de motivation s’adresse à l’organisation directement, que la personne qui lira votre lettre, en l'occurrence ici le recruteur des Médecins Sans Frontières, sente que celle-ci est spécialement rédigée pour l’entreprise. Écrire un contenu original et attrayant.

 

L’en-tête :

 

Évidemment, commencez par rédiger l’en-tête en y indiquant votre nom et prénom, votre profession ainsi que votre adresse mail et postale. En face à droite, indiquez le nom de la société à laquelle vous voulez postuler et parfois, le nom de la personne à qui envoyer votre lettre de motivation est précisé, alors si c’est le cas mentionnez le nom de cette personne à la suite. Il est courant d’ajouter l'objet de la lettre que vous écrivez comme par exemple : “Candidature pour le poste de...”. 

 

Maintenant passons au corps du texte. Une lettre de motivation se rédige en 3 étapes : 

 

L’intro : 

 

Premièrement, vous devez parler de l’entreprise qui est ici Médecins Sans Frontières, ce que vous savez de celle-ci, les valeurs communes que vous partagez et aussi montrer que vous avez pris le temps de vous renseigner sur l’établissement que vous voulez rejoindre. Le but est de montrer que vous ne voulez pas simplement postuler à une offre, mais que vous souhaitez rejoindre la culture de l’entreprise.

 

Parler de soi :

 

Deuxièmement, il s’agit d’expliquer pourquoi vous êtes un bon candidat et l’homme ou la femme de la situation. Mettez en avant les éléments de votre parcours, vos compétences et vos points forts en lien avec ceux demandés et importants pour le poste. Si vous avez de l’expérience dans le domaine; que vous avez effectué des stages ou autre, précisez-le, cela pourra jouer à votre avantage. 

 

Moi + Vous = Nous :

 

Pour conclure, parlez de vous et de l’entreprise, de ce que vous pourrez apporter, que votre profil est en adéquation avec le poste à pourvoir et que vous êtes disponible et enthousiaste à l’idée de faire partie de l’équipe. Il faut que le recruteur soit convaincu que votre future collaboration sera un atout pour chacun de vous. 

 

Le mot de la fin :

 

Une fois ces étapes passées et rédigées, n’oubliez pas les salutations. Il faut se retirer mais tout en laissant la porte ouverte. Une formule de politesse simple et efficace comme “Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées” suffit. L’erreur serait surtout de n’en écrire aucune. 

 

Sollicitez également un entretien en écrivant par exemple “En espérant que ma candidature saura retenir votre attention” ou “je reste disponible pour vous exprimer ma motivation de vive voix”

 

Avec ceci, si votre candidature et votre lettre de motivation a plu au recruteur, il prendra alors le temps de vous joindre ! 

 

Si vous avez des questions, inscrivez-vous sur le site internet de StudentJob, nous serons ravis de répondre à vos questions et de vous aider. 

Partagez cet article

Populaires