STUDENTJOB BLOG

Que vous viviez seul ou avec votre famille, en tant qu'étudiant, vous avez besoin de différentes choses pour être heureux. A la fin du lycée, vous souhaitez gagner en indépendant et commencez à acheter vos propres affaires pour une vie quotidienne à votre image. Pour vous aider, nous avons listé les indispensables pour débuter votre vie d’étudiant indépendant.

vie étudiante

Naturellement, il faudra manger

Nous allons commencer par ce qui doit se trouver dans votre cuisine. Assiettes, verres, couverts, poêles, casseroles, des ustensiles de cuisine, des tasses et des bols… En bref, le minimum pour pouvoir manger et vous faire à manger. Parce que bien sûr, pour la survie de votre porte monnaie, vous ne pourrez pas commander tous les jours ! Il vous faudra aussi, si votre cuisine n'est pas déjà équipée, investir dans un réfrigérateur avec un freezer ou un congélateur intégré. Mais aussi une plaque de cuisson ou/et un four à micro-onde. Une fois que vous aurez tout cela, vous serez équipés pour faire face à tous les repas qui vous attendent dans votre nouveau logement.

Aussi, quelque chose dont vous pourrez avoir besoin pour vous faire plaisir mais aussi apporter à votre corps de la caféine pour être en forme, surtout après de courtes nuits : une machine à café. Il en existe de toutes tailles et certaines pourront parfaitement se glisser sur un coin de votre plan de travail. N’oubliez naturellement pas, avec votre machine à café, les capsules compatibles Nespresso ou autre ou le café en grain. Sans cela, vous ne pourrez pas profiter de votre boisson préférée !

Quittons la cuisine et entrons à présent dans la zone séjour (qui est sûrement d'ailleurs dans la même pièce que votre cuisine). C’est un secteur que vous occuperez particulièrement en tant qu'étudiant car vous y travaillerez sur vos cours tous les jours et vous pourrez aussi vous détendre dans cet espace. Pour travailler, vous aurez besoin d’une table et d’une chaise mais aussi d’un ordinateur. Si l’espace est réduit, optez pour des équipements pliables. Adoptez aussi une étagère pour ranger vos livres.

Pour vous détendre, le canapé (ou BZ)  est un incontournable. Selon la place dont vous disposez, vous pouvez choisir un petit modèle confortable ou un plus grand où vous pourrez vous allonger. Vous pouvez adopter une télévision, une radio ou simplement utiliser votre ordinateur ou votre smartphone pour regarder vos séries favorites, écouter de la musique ou encore jouer sur internet.

Parce qu’il faut bien sûr dormir de temps en temps, vous devez aussi investir dans un lit si vous avez la chance d’avoir une chambre séparée ou utiliser votre canapé BZ pour dormir. Si vous ne pouvez pas investir dans une armoire ou une commode, privilégiez un convertible avec un espace de rangement inclus.

Les petits plus qui facilitent la vie

En commençant votre vie étudiante dans votre nouveau logement, il vous faudra ainsi penser lumière et investir dans différentes lampes dont une pour votre bureau. Même si vous n’écrivez plus beaucoup, quelques stylos et un bloc de papier sont aussi très utiles.

Vous pouvez aussi ajouter un calendrier à accrocher au mur pour suivre l’évolution de vos révisions au mieux dès le premier regard. Et aussi mieux mettre en valeur les événements à venir.

Parce que vivre dans un espace implique qu’on va le salir, le matériel de nettoyage est également indispensable. Plusieurs accessoires sont alors à prévoir. Pour la vaisselle, il vous faudra des torchons et des éponges – sans oublier les produits vaisselles. Vous pouvez aussi investir dans un lave-vaisselle de petites dimensions, mais si vous n’avez qu’une assiette, cela sera inutile !

Un balai ou un aspirateur – selon la surface de votre logement – sont aussi très utiles. Si vous achetez un balai, pensez à la pelle pour récupérer la poussière. Complétez avec un balai serpillière pour laver le sol. Vous pouvez aussi choisir de n’utiliser qu’une serpillère si vous souhaitez faire du sport en même temps que le ménage.

Se sentir bien chez soi

Être bien chez soi est aussi très important et pour cela, il vous faudra penser décoration. Naturellement, votre petit studio ne sera pas obligatoirement en première page des revues de déco mais cela n’empêche pas qu’il soit agréable. Pour vous y sentir bien, plusieurs accessoires sont très utiles.

Des rideaux seront parfaits pour se protéger du regard de l’extérieur et apporter une touche de style. Vous pourrez compléter cette décoration avec un tapis et des coussins pour la touche cocon. Quelques plantes peuvent aussi être bienvenues si vous avez le temps et la main verte. Plusieurs peuvent être utiles pour dépolluer l’air du logement.

Selon vos goûts, vous pouvez aussi ajouter quelques cadres photo, des bougies ou tout ce que vous aimez.

Revenons quelques instants sur les instants détente. Pour vous détendre ou justement vous rebooster, vous pouvez trouver différentes sortes de cafés ou thés pour varier les plaisirs au meilleur prix en vous adressant à des boutiques spécialisées en ligne, comme Cafebonmarche.

Vous pouvez ainsi vous faciliter la vie et trouver toutes les capsules utiles à votre machine – compatibles Senseo, Dolce Gusto, Senseo… - à petit prix. C’est une excellente solution pour vous permettre de découvrir de nouvelles saveurs et devenir un vrai pro du café. Selon l’heure de dégustation, vous pouvez varier l’intensité.

Les cafés en grains et moulus sont aussi disponibles tout comme du thé ou des boissons au chocolat. De quoi compléter au mieux son équipement indispensable !

Avant de nous quitter, encore un petit conseil. Pour ne pas trop dépenser lorsque vous achetez vos équipements et meubles, pensez à consulter notre article « Comment meubler son appartement à petit prix ? »). Vous aurez ainsi la possibilité de faire des économies sans négliger votre confort.

 

Enfin, si vous souhaitez devenir indépendant financièrement, pourquoi ne pas trouver un job étudiant qui pourra très bien se combiner avec vos horaires de cours ? 

Partagez cet article

Populaires