STUDENTJOB
BLOG


​Article

5 conseils pour meubler son appartement à petits prix

Par Manon Barrier le 23-07-2018

À l’heure où certains fêtent encore le BAC, d’autres pensent déjà à la rentrée, mais surtout à l’aménagement de leur futur appartement ; et un problème survient toujours... Comment meubler son appartement à petits prix ? Rassurez-vous, il vous suffit de suivre nos conseils pour acheter (ou récupérer) du mobilier rapidement et à moindre coût !

1) Récupérer des meubles

La toute première chose à faire est de vérifier si vos proches peuvent vous donner du mobilier. Simple, rapide et surtout gratuit ! Mobilisez tout le monde : oncles, tantes, cousins, amis, grands- parents et même parents. Ils ont sûrement un canapé-lit ou une vieille armoire dans leur grenier. Attention, ne soyez pas trop exigent, rappelez-vous que le but est de les débarrasser de vieux meubles.

Notre petit plus :

• Si vous vous sentez l’âme d’un bricoleur, n’hésitez pas à customiser et rénover les meubles que l’on vous donne, car ils peuvent parfois être démodés

• Vérifiez que le mobilier est assez solide, qu’il ne casse pas après une brève utilisation et qu’il résiste au trajet jusqu’à votre nouvel appartement

2) Magasins spécialisés

Plusieurs grandes surfaces spécialisées comme Ikea proposent un espace « casse » où vous pourrez peut-être dénicher la perle rare (attention, cet espace n’est pas disponible sur internet mais seulement en magasin). Les meubles de démonstration et le mobilier au rebut sont mis en vente à des prix imbattables.

D’autres magasins comme les ressourceries ou encore Emmaüs permettent d’acheter du mobilier à moindre coût, et il est possible de faire de très bonnes affaires.

Notre petit plus :

• N’hésitez pas à fouiner, vous ne trouverez pas tout au premier coup d’œil, et parfois les bonnes occasions sont bien cachées...

• Si le bricolage ne vous fait pas peur, un petit coup de peinture et votre meuble sera comme neuf !


3) Sites de petites annonces

Vous devez déjà connaître leboncoin, troc.com ou encore ebay ? Il s’agit de mines d’or pour aménager votre appartement facilement. Vous pourrez trouver de l’électroménager ou les meubles que vous voulez autour de chez vous et à petits prix.

Les sites de déstockages sont aussi de plus en plus rependus, comme par exemple La Redoute ou Les 3 Suisses qui permettent d’acheter les meubles d’anciennes collections et donc de faire des économies !

Notre petit plus :

• Faites attention aux frais de port si jamais le meuble que vous avez acheté vous est envoyé : l’envoie d’une commode ne coûte pas le même prix que l’envoi d’une lampe

• Soyez vigilants lorsque vous commandez, si quelque chose vous paraît louche, posez des questions au vendeur plutôt que d’avoir de mauvaises surprises en allant le récupérer

4) Louer des meubles

De nombreux sites internet comme in-lease.com ou moveandrent-campus.fr permettent de louer des « packs » de meubles à partir de 33 euros par mois : vous disposerez de tout le nécessaire pour meubler votre appartement. Sont aussi proposés à la location des meubles individuels et des objets du quotidien comme des cafetières, des aspirateurs, des fours et bien d’autres encore !

Notre petit plus :

• Vous choisissez exactement quels types de meubles vous souhaitez et vous pouvez changer de décoration intérieure quand vous le voulez !

• N’oubliez pas que le payement est mensuel et qu’il se rajoute au prix de votre loyer

• Une caution équivalente à deux mensualités est demandée, donc si vous n’êtes pas un adepte du ménage, cette solution n’est pas adaptée !

5) Louer un appartement meublé

Si votre budget est vraiment limité, vous pouvez toujours louer un appartement meublé, qui vous permettra de faire des économies et de ne pas vous lancer dans de nouveaux investissements.

Notre petit plus :

• Même si cette solution peut s’avérer très avantageuse, n’oubliez pas que ce n’est pas vous qui choisissez les meubles, et la décoration ne vous conviendra peut-être pas toujours !

• Gardez quand même en tête qu’un appartement meublé est toujours un peu plus cher qu’un appartement non meublé

Vous disposez maintenant de tous les bons plans pour meubler votre nouvel appartement à petits prix ! N’ayez pas peur de fouiller et de chercher un peu partout, vous trouverez toujours quelque part de bonnes occasions !

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à poster un commentaire


Postez votre commentaire