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Es-tu plutôt 100 % la tête dans le guidon, à étudier jour et nuit sans relâche ou 100 % procrastinateur à tout faire à la dernière minute ? 

Dans tous les cas, l’organisation c’est pas ton truc et tu te sens souvent débordé et stressé, je me trompe ?

Bien s’organiser quand on est étudiant demande certes un peu d’effort, mais la récompense est grande : - de stress et + de temps pour soi !

Mettre au point une organisation étudiante n’est pas si difficile que cela si tu connais le bon outil à utiliser et les grands principes à suivre !

Et surtout si tu suis mes 9 conseils pour te construire un emploi du temps qui te ressemble pour profiter un max de tes études !

Alors, ça te fait pas envie ;-) ?

S'organiser quand on est étudiant

 

 

  • 1- Pourquoi est-il primordial de bien s’organiser pendant ses études ?

 

Quand on attaque sa vie d’étudiant, on est souvent euphorique à l’idée d’être enfin débarrassé des contraintes liées aux devoirs et d’avoir plus de temps...mais on déchante vite… moi la première ;-) Je me suis vite rendu compte de mon erreur ! Oui effectivement on a moins d’heures de cours à l’université (bon ok en prépa et en BTS c’est pas le cas), mais on a aussi plus de travail personnel à fournir et peu de suivi comme les contrôles continus pour savoir où on en est dans notre apprentissage. 

Cela demande donc une bonne organisation pour ne pas se laisser déborder et devoir réviser une grande partie de ses cours à la dernière minute (crois-moi c’est pas le bon plan pour réussir tes études). Gérer efficacement son temps quand on est étudiant c’est le nerf de la guerre (oui aussi avec la gestion du budget ;-) ).

Alors quels sont les vrais bénéfices d’une bonne organisation étudiante ?

  • Être moins stressé(e) par la multitude de tâches à accomplir, se sentir moins débordé(e) par la charge de travail à gérer,
  • Apprendre à bien planifier sur le court/moyen/long terme pour décrocher ton diplôme ou passer ton concours, mais également savoir gérer de façon zen les imprévus et les aléas (il y en aura toujours),
  • Trouver un meilleur équilibre entre tes études et tes loisirs : arrêter d’être 100 % la tête dans le guidon de tes cours et avoir plus de temps pour toi,
  • Prendre plus de plaisir dans tes études, car tu auras le contrôle dessus, tu les prendras véritablement en main,
  • L’organisation est une compétence recherchée dans le milieu du travail et c’est une super corde à son arc (sur son CV) pour ta future vie active,
  • Et pourquoi pas te dégager du temps pour décrocher un job étudiant pour être plus confortable financièrement ?

Bon, ça y est convaincu de l’utilité de bien t’organiser ? YES ! Super ! Regardons maintenant ensemble comment mettre en place une organisation au top !

 

 

  • 2- 3 étapes pour construire une organisation au top

 

L’outil indispensable pour bien t’organiser, c’est le planning ! C’est le moyen de base pour planifier tout ce que tu as à faire, aussi bien tes tâches liées à tes études que celles de ton quotidien !

Tu peux choisir de faire un planning sur support papier ou virtuel grâce à une application. L’important n’est pas là ! Ce qui est essentiel c’est de bien le construire pour qu’il devienne ton allié  pour bien t’organiser !

Voici les 3 étapes essentielles pour faire un planning facilement :

➡ 1re étape : faire un état des lieux de l’utilisation des heures de la semaine

Le but ici est de faire un petit bilan rapide pour comprendre comment tu utilises les 168h de ta semaine. Ce n’est pas pour t’effrayer ! Au contraire c’est pour que tu en prennes conscience et peut-être que tu réajustes un peu… Essaye de trouver un juste équilibre entre tes études et ton temps libre pour devenir un étudiant + zen ;-)

Alors combien as-tu d’heures consacrées à :

  • tes cours et ton travail personnel (compte 1h à 2h /cours),
  • ton job/stage si tu en as un,
  • tes activités extrascolaires (loisirs, sport, etc.),
  • tes tâches ménagères (courses, repas, ménage),
  • tes déplacements,
  • ton sommeil,
  • tes tâches administratives et RDV divers et variés (RDV médicaux par exemple).

Bon, qu’est-ce qui te prend le + de temps ? Est-ce que cela te convient ? Est-ce bien lié à tes objectifs ? Dois-tu réajuster un peu et équilibrer ton emploi du temps ?

➡ 2e étape : construire ton planning.

Remplis ton emploi du temps de la semaine avec toutes les heures obligatoires telles que tes heures de cours, de ton job ou stage et tes activités qui ont des heures fixes. Ce sera ta trame fixe qui restera peu ou prou la même chaque semaine. 

Puis définis des créneaux horaires pour ton travail personnel (des blocs de 1h à 4h) et tes tâches ménagères (créneau de 1h à 2h).

Enfin, chaque semaine ajoute tes éventuels RDV !

➡ 3e étape : la gestion de tes to-do-lists

Une fois que ton planning est prêt il faut savoir quoi faire ;-) Tu dois donc te faire une liste de tâches à effectuer. 

Idéalement, je te conseille de faire 3 to-do-lists : 

  • une pour tes cours : pour chaque cours, liste toutes les tâches que tu dois accomplir (relecture et surlignage des mots-clefs, faire la fiche de révision, refaire les exercices/TP/TD, faire les lectures complémentaires, réviser régulièrement, faire un exposé, etc.). Le top du top est ensuite de noter chacune de ses tâches selon leur ordre de priorité : quelle est la tâche la plus importante à faire ce mois-ci / cette semaine / ce jour-ci ? 
  • une pour tes tâches quotidiennes : courses, administratif (poster tel courrier, payer le loyer, prendre RDV chez le coiffeur, etc.)
  • une pour tes loisirs : tes idées de lectures/séries/films, de recettes de cuisine, etc.

Maintenant il ne te reste plus qu’à piocher dans tes do-do-lists pour remplir les créneaux de ton planning de la semaine ! Exemple : tu as 2h devant toi pour ton travail personnel, tu prends ta to-do-list consacrée à tes cours et tu t’attelles à la tâche la plus urgente et importante que tu dois accomplir ! Savoir prioriser fait aussi partie d’une bonne organisation et t’évite de procrastiner ! Est-il plus important de finir ton exposé oral pour la semaine prochaine ou de surfer sur les réseaux sociaux ? 

Simplissime, non ?

Petite astuce : pour te construire un planning spécial révisions, jette un œil à  Comment faire un super planning de révisions ? 

 

 

  • 3- 9 conseils pour devenir un étudiant organisé

 

Voici maintenant mes 9 conseils pour que tu puisses te faire une organisation sur-mesure...

  • Fais tes tâches les plus urgentes et importantes en premier. Ce sont souvent celles qui sont les plus difficiles (et que l’on procrastine)… Programme-les dès le matin pour en être débarrassé !
  • N’oublie pas d’inclure des pauses régulières dans ton planning ! Idéalement une pause de 10 minutes toutes les 50 minutes ! Et surtout, mets-toi un jour totalement OFF / semaine pour te détendre.
  • Pour gérer les aléas et les imprévus, mets un créneau de 2 heures/semaine que tu bloques pour rattraper le retard éventuel,
  • Dis stop aux distractions ! Quand tu étudies, éteins ton smartphone et bloque toutes les notifications sur ton ordi ! Reste focus et concentré sur ta tâche pour booster ta productivité. Tu travailleras mieux et plus vite.
  • Range ton bureau régulièrement ainsi que ton studio. Le rangement fait partie intégrante d’une bonne organisation. Tu arrêteras de perdre du temps à chercher ta feuille de TD, tes clefs, etc. Bien ranger c’est aussi gagner du temps !
  • Crée-toi des habitudes de travail pour éviter de procrastiner : quand tu as 2h de travail personnel devant toi, prends ta to-do-list, détermine ta tâche la plus importante et la plus urgente, commence à bosser tout de suite pendant 50 minutes d’affiler sans interruption, puis fait une pause de 10 minutes puis recommence à travailler 50 minutes et enfin range tes affaires et fais une pause de 20 minutes. Et voilà le tour est joué !
  • Organise aussi tes tâches ménagères et administratives en les regroupant dans un créneau horaire spécifique (idéalement le même chaque semaine pour te créer des habitudes) :
    • fait tes courses une à deux fois par semaine et prends l’habitude de bien remplir ta to-do-list courses pour ne rien oublier
    • pour la préparation des repas, initie-toi au batchcooking : cuis tes légumes, ta viande et tes céréales (pâtes, riz, légumineuses, quinoa, etc.) en 2h le week-end puis conserve-les dans des boîtes hermétiques au frigo. Tu n’auras plus qu’à les assaisonner de différentes manières pour te confectionner rapidement des repas pendant la semaine ! Pense aussi à la soupe les soirs d’hiver : c’est rapide, simple et super bon !
    • Prévois 1h de ménage/semaine et pendant ce temps fais aussi ta lessive.
  • Ton organisation se prépare le dimanche soir et chaque matin ! Chaque dimanche soir, fais ton planning pour la semaine à venir. Chaque matin check tes do-do-list et ton planning et ajuste-le si besoin. 
  • Prendre soin de son hygiène de vie participe aussi à une organisation optimale. Fais surtout attention à ton sommeil (entre 7h et 8h par nuit idéalement) pour être en pleine forme, concentré, avec un état d’esprit positif le lendemain !

 

Mettre en place une bonne organisation pour ses études demande un peu de temps et surtout beaucoup de réajustement. C’est normal, ne panique pas ! Tu vas avoir l’impression de perdre un peu de temps au début pour te construire un super planning et te créer de bonnes habitudes de travail, mais tu en verras vite les bénéfices. Tu vas être plus organisé, plus productif et donc avoir plus de temps pour toi, tes loisirs, tes amis, ta famille et surtout profiter de ta vie étudiante ! Cool, non ? Alors prêt à passer à l’action pour mieux t’organiser ?


Amandine de SérénEtudes

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