STUDENTJOB BLOG

Comment choisir ce qu’on veut faire dans la vie ? Pas facile d’y répondre, alors voici quelques conseils pour réussir ton orientation : 

conseils pour réussir son orientation

Apprendre à se connaître 

S’il est bien un conseil que l’on peut te donner c’est de t’écouter et te faire confiance. C’est ta personnalité mais aussi tes goûts qui vont te mener vers une orientation plutôt qu’une autre et que personne ne saura jamais mieux que toi ce qui est fait pour toi, pas même tes parents.

Première chose : savoir ce que tu aimes et ce que tu n’aimes pas. Tu peux tout simplement faire une liste, c’est un peu ‘old school’ mais terriblement efficace. Réfléchis à tes passions, les choses qui t’intéressent, les matières que tu apprécies et celles que tu n’aimes pas. C’est en listant ces éléments que tu vas pouvoir clarifier tes idées et savoir vers quoi tu peux te tourner pour ton orientation parce que c’est ce que tu vas continuer à étudier. 

Tu dois aussi réfléchir à d’autres points essentiels : si tu souhaites faire des études longues ou courtes, si tu souhaites faire des stages ou de l’alternance, si tu as besoin d’être accompagné.e ou si tu préfères l’autonomie. Tous ces petits éléments mis bout à bout vont te permettre de dessiner petit à petit la formation idéale pour toi. 

Aussi, tu peux aussi lister tes qualités et tes défauts, cela peut paraître un peu bête comme ça mais c’est très utile parce que quand tu vas chercher un emploi c’est avec ces caractéristiques personnelles que tu vas faire la différence. 

C’est en connectant toutes ces informations que tu vas pouvoir avoir une vision d’ensemble et commencer à avoir des idées de métiers ou de formations que tu souhaites faire. Quoiqu’il en ressorte, ce qu’il faut que tu gardes en tête c’est qu’il s’agit là d’une décision personnelle et qu’il est important que tu ailles vers quelque chose qui te plaît et t’intéresse réellement ! 

 

Être proactif.ve dans ses recherches

Nous sommes désolés de te l’apprendre mais trouver la formation idéale ne va pas te tomber dans les mains comme un cadeau du ciel. Et oui, les conseillers d’orientation ne viennent pas encore sonner à la porte de chaque étudiant.e. 

Miracle de la vie, tu peux profiter des joies d’internet et avoir accès à une multitude de contenus qui vont t’aider à trouver ton orientation : guides d’orientation, fiche métier, présentation d’écoles ou de formations, des vidéos, des interviews d’étudiants ou de professionnels, etc. Il y a des sites reconnus spécialisés dans l’orientation des jeunes comme Study Advisor, L’étudiant ou encore Studyrama qui vont pouvoir t’aider.

Cela peut paraître un peu effrayant dans un premier temps car cela fait beaucoup d’informations à traiter mais c’est aussi ce qui va te permettre de trouver la formation la plus adéquate pour ton projet et donc minimiser le risque d’erreur ou de réorientation. 

On ne te le répètera jamais assez il faut que tu sois dans une démarche active pour ton orientation, si tu veux le meilleur pour toi il est nécessaire que tu te penches vraiment sur le sujet. C’est vrai que cela va te prendre un petit peu de temps mais comme c’est pour ton bien, tu vas dire au revoir à la flemmardise et bonjour à la motivation !

 

Discuter avec d’autres étudiants 

S’il y a bien un conseil que tu peux mettre en pratique, c’est celui là ! Qui de mieux qu’un.e étudiant.e pour t’aider et te conseiller sur ton choix d’orientation ? Les sites internet c’est bien beau mais ça ne remplace pas l’échange avec quelqu’un de ton âge et qui vit ce que tu t’apprêtes à vivre à ton tour. 

Tu veux savoir si l’école ou la formation est vraiment qualitative ? Tu veux savoir si l’accompagnement pédagogique est suffisant ? Tu veux savoir si les débouchés après la formation te permettront de trouver un emploi ? Tu veux savoir si la vie étudiante est cool ? Bref tu veux tout savoir et c’est pourquoi on t’encourage vivement à discuter avec un ou plusieurs étudiant.e.s pour éviter d’entendre seulement des discours formatés. 

Mais, c’est vrai, on ne connait pas toujours des étudiants dans les écoles ou les formations qui nous intéressent et qu’on a pas toujours la possibilié de se rendre dans les journées portes ouvertes (qui sont annulées en ce moment à cause du COVID). Il existe pourtant d’autres alternatives : les groupes Instagram ou Facebook d’étudiants et de BDE, les anciens élèves ou bien la plateforme Study Advisor

La plateforme te donne la possibilité de discuter avec un.e étudiant.e d’une formation ou d’une école qui t’intéresse. Il y a plusieurs milliers étudiant.e.s inscrits sur leur site prêt.e.s à parler de leur parcours scolaire avec des jeunes, comme toi, qui se posent des questions sur leur orientation. Pas de panique, le service est gratuit donc pas besoin de mettre la main à la poche ! 

C’est vraiment simple, tu vas sur le site et en fonction de l’école ou de la formation qui t’intéresse on te propose différents profils d’étudiant.e.s avec qui prendre un rendez-vous téléphonique pour leur poser toutes tes questions.

C’est pour tous les étudiants : peu importe où tu habites, ton âge, l’école ou la formation que tu veux faire … Cela ne te coûte rien d’essayer et les avis sur leur site sont tops ! 

 

Réfléchir à “après les études”

On sait déjà parfaitement ce que tu es en train de te dire, savoir ce que je veux faire comme études c’est déjà pas facile mais alors savoir ce je veux faire comme métier c’est beaucoup me demander !

Pourtant, c’est quelque chose d’important. Il faut que tu aies pleinement pris la mesure de ce qui t’attend après avoir terminé tes études : si tu vas trouver un job facilement, si l’école va t’accompagner pour trouver un job, si tu te diriges vers un job où il a beaucoup de demande ou au contraire assez peu, si c’est un job avec beaucoup de concurrence, etc. 

Attention, on ne te dit pas que cela doit dicter toutes tes décisions. On cherche juste à t’expliquer qu’il est important que tu le saches pour le prendre en compte dans tes choix. 

Si tu es passionné.e par un métier, que tu sais que ça peut être difficile de trouver un job mais que tu t’en fiches parce que c’est ça qui te plaît, fonce ! En revanche, si tu hésites ou que tu ne sais pas tellement ce que tu veux faire cela peut valoir le coup de te renseigner sur ce qui se passe après le diplôme : entrée sur le marché de l’emploi, salaires, évolution, etc. 

Toutes ces informations sont disponibles sur internet et tu peux aussi aller sur les sites d’offre d’emploi comme StudentJob, LinkedIn ou encore Welcome to the Jungle pour te rendre compte du marché de l’emploi. 

 

Ne pas avoir peur de se tromper 

Bon, si d’aventures après avoir appliqué tous ces conseils il arrivait que tu te rendes compte que peut-être tu t’es totalement trompé.e d’orientation, qu’est-ce que tu peux faire ? 

Relativiser, réfléchir et agir. Autrement nommée la méthode RRA (elle n’a rien d’officiel mais on l’adore quand même). 

Relativiser parce que l’erreur est humaine et qu’il est possible de ne pas trouver sa voie du premier coup. Si ça peut te rassurer cela concerne 1 étudiant sur 5. Même si peut être l’annoncer à tes parents sera difficile, il faut que tu penses à toi, ton avenir et te dire qu’il y a pire dans la vie. 

Réfléchir à ce que tu souhaites faire maintenant que tu sais que tu t’es planté.e. Tu vas reprendre tout de zéro en suivant nos conseils pour trouver chaussure à ton pied. Puis surtout, tu vas apprendre de tes erreurs pour être sûr.e que tu vas trouver une formation qui correspond vraiment à ce que tu souhaites. 

Agir en te renseignant à fond sur ce que tu souhaites désormais faire et pouvoir présenter un projet d’orientation béton à tes parents pour qu’ils te fassent confiance et qu’ils te soutiennent. Sache que si tu suis bien nos conseils, que tu t’investis et que tu sais te faire confiance tout va super bien se passer.

Donc on garde le sourire, on se motive et choisir la bonne orientation c’est important. 

 

Partagez cet article

Populaires