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As-tu déjà entendu parler du SEO ou référencement naturel ? 

Le SEO qui signifie Search Engine Optimization soit en français : "Optimisation pour les moteurs de recherche" est un terme utilisé pour parler de l'ensemble des techniques mises en œuvre pour faire figurer son site internet en meilleure position sur les pages de résultat des moteurs de recherche. Une meilleure position permet à votre page d’être plus visible par les internautes et par les potentiels visiteurs. 

Comprendre le SEO

Pour mieux comprendre le SEO ou référencement naturel, il faut revenir sur le fonctionnement des moteurs de recherche et surtout l’influence de Google sur le développement d’un site web. En effet, pour se développer, un site doit avoir un maximum de visites et c’est en ayant un bon positionnement sur les moteurs de recherche qu’il va les obtenir. Google est ainsi au centre du référencement car il enregistre plus de 96 % des recherches en Europe, passant loin devant Bing et Yahoo ! Et c’est là qu’intervient le SEO : il va avoir pour rôle d’optimiser un positionnement d’un site sur Google.

Un consultant SEO est donc une personne qui aide une entreprise ou un particulier à gagner en visibilité dans les résultats de recherche pour assurer leur succès. 

 

Comment devenir consultant SEO ?                                                                                           

Vous voulez approfondir vos connaissances sur le monde du web et particulièrement dans le domaine du référencement ? Vous voulez devenir un consultant SEO professionnel ? Vous êtes sûrement conquis par tout ce qui touche à l’optimisation de sites web, les techniques à maîtriser et surtout l’aspect relationnel du métier. En effet, vous allez recevoir et accompagner des clients dans leur développement. Sachez que c’est l’un des domaines les plus passionnants du web, mais également l’un des plus compliqué. Étant en constante évolution, le SEO nécessite un grand savoir-faire et exige un comportement particulier.

Un consultant en référencement web a pour principal rôle d’optimiser la visibilité et de faire le succès d’un site Internet. Afin de vous aider à en apprendre plus sur le métier de consultant SEO, nous allons aborder ici les bases que vous devez connaître sur celui-ci, les compétences que vous devez avoir, ainsi que les comportements que doit adopter un bon consultant SEO. Une fois que vous aurez compris tous ces points, soyez sûr d’avoir tout ce qu’il faut pour devenir un bon consultant SEO !

 

Quels sont les rôles d’un consultant SEO ?

Tous les points que nous allons voir ici vont avoir un seul et unique objectif : propulser le site sur la première page des résultats Google et faire en sorte de garder ce bon positionnement le plus longtemps possible. Le référencement constitue ainsi un investissement sur le long terme pour l’entreprise. Avec un bon référencement, le site web va apporter une meilleure expérience utilisateur tout en répondant aux exigences de Google !

En tant que référenceur web ou consultant SEO, vous allez mettre en place une stratégie de référencement axée sur ces points :

  • Établir un audit pour définir les problèmes et les besoins, 
  • Élaborer une stratégie sur l’optimisation on-page : contenus, affichage, vitesse de chargement…,
  • Optimiser les facteurs off-page : popularité du site, e-réputation, backlinks…,
  • Faire le suivi de l’optimisation, étudier le positionnement et rectifier les stratégies en fonction. 

Vous devez également faire une veille constante pour suivre l’évolution des pratiques, notamment les mises à jour Google pour changer vos pratiques en fonction. 

 

Comment devenir un bon consultant SEO ?

Avoir l’âme d’un bon référenceur web est indispensable pour réussir et devenir l’un des meilleurs consultants SEO. D’abord, vous devez chercher à bien connaître l’entreprise et ses activités. Étudier systématiquement le domaine d’activité de chaque client va vous permettre de mieux analyser ses besoins, ses failles face à ses concurrents, les exigences du domaine et ainsi définir des stratégies plus adéquates. 

Ensuite, vous devez comprendre que le métier de consultant SEO a également une dimension relationnelle importante. En effet, prenez le temps de discuter avec chacun de vos clients, communiquez avec lui et prenez le temps d’expliquer chaque étape, chaque détail du référencement. Vous devez ensuite avoir les connaissances de base sur la programmation web (CSS, HTML, et PHP). Maîtriser ces langages vous permettra de travailler efficacement sur les principaux points du SEO, comme le contenu. La curiosité est également indispensable étant donné que vous aurez à vous former constamment et apprendre à maîtriser de nouvelles choses, tout au long de votre carrière de référenceur. 

 

Quels sont les outils à maîtriser pour devenir consultant SEO ? 

Vous devez apprendre à puiser les ressources des langages de programmation mais aussi des outils SEO comme Ranks, Ahrefs, Majestic SEO et beaucoup d’autres qui vous aideront d’ailleurs à atteindre vos objectifs facilement et plus rapidement. Bien évidemment, vous devez suivre des formations comme la licence professionnelle ou le master option Référenceur ou rédacteur web, pour devenir un consultant SEO. Mais aussi, il faut de la passion, de la patience et beaucoup de pratique. En effet, nombreux sont les référenceurs web qui sont autodidactes et qui se trouvent parmi les meilleurs !

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