STUDENTJOB BLOG

Femme sur un ordinateur avec un téléphone

Lorsqu'on recherche un emploi, il ne faut pas négliger la réalisation du CV. En effet, c'est ce document qui va être déterminant pour vous si vous souhaitez être sélectionné pour un entretien d'embauche. Voici le top 3 des compétences à mettre en avant sur votre CV.


Les compétences transposables


On entend par compétences transposables toutes les compétences acquises lors d'un précédent emploi qui peuvent s'adapter à un autre domaine. Pour les mettre en avant, vous devez déjà réfléchir à toutes les compétences que vous avez acquises et qui sauraient vous être utiles dans le domaine que vous souhaitez.

 Par exemple, on pourrait citer :

  • l'expertise technique : parler une langue étrangère, manager une équipe
  • maîtrise du business : connaître les indicateurs clés d'un point de vente, maîtriser les techniques de vente
  • qualités personnelles : ponctualité, prestance, maîtrise de soi

Les compétences transposables permettent de montrer votre adaptabilité sur un certain plan. Par exemple, la maîtrise d'une langue étrangère peut servir en vente pour communiquer avec des clients, mais aussi dans le marketing lors des partenariats avec des prestataires étrangers.

 

Les compétences spécifiques

 

Les compétences spécifiques concernent généralement un poste bien précis. Il est donc très important de les mettre particulièrement en avant. Par exemple, si vous postulez pour être comptable, vous devrez notifier que vous maîtrisez parfaitement le logiciel SAGE, ou tout autre logiciel de comptabilité. Par ailleurs, n'oubliez pas que les entreprises se digitalisent.

Par conséquent, les outils informatiques sont omniprésents et vous devez démontrer que vous maîtrisez les basiques comme Powerpoint, Word, Excel, etc. La transformation numérique des entreprises a bien sûr entraîné la sous-traitance de certaines taches à Prezman, mais cela ne signifie pas que les employés internes ne savent pas utiliser ces logiciels. 

Dans le cas où vous n'avez aucune expérience avec de tels outils et que cela peut freiner votre embauche, n'hésitez pas à vous former auprès de vos proches ou de professionnels. En 2020, la maîtrise de l'informatique est fondamentale. Il serait dommage de ne pas obtenir l'emploi de vos rêves car vous ne maîtrisez pas un outil qui vous servira tout au long de votre vie. De plus, travailler ses compétences spécifiques est parfois nécessaire pour atteindre le niveau attendu par les employeurs.

 

Les compétences adaptatives

 

Les compétences adaptatives (soft skills)sont celles qui ne se prouvent pas par l'expérience. Ce sont les traits de personnalité qui vont les définir lors de l'intégration dans l'entreprise. Il s'agit donc du savoir-être en général. Actuellement, de plus en plus de recruteurs sont attentifs aux compétences adaptatives, surtout par rapport au travail d'équipe et à la communication de groupe. Les qualités personnelles à mettre le plus en avant sont :

  • le travail d'équipe
  • la communication
  • l'empathie
  • la confiance en soi
  • l'esprit d’initiative
  • l'adaptabilité
  • la gestion du temps
  • l'intelligence émotionnelle
  • la résistance au stress
  • l'autonomie
  • l'organisation

 

Quelles compétences comptent le plus pour les recruteurs ?

 

Généralement, les compétences transposables et spécifiques sont les plus étudiées par les recruteurs. Ces derniers cherchent avant tout des candidats capables de résoudre des problèmes seuls qui soient flexibles et qui aient un sens de l'initiative. Par ailleurs, les compétences de communication et les capacités à travailler en équipe ont beaucoup de poids dans un CV, surtout si les compétences informatiques et techniques y sont adjointes.

Quand vous rédigez votre CV, pensez au graphisme (mises en page, couleurs, etc). Vous pouvez mettre vos trois compétences principales en haut à gauche près de votre prénom afin que le recruteur puisse les intégrer directement. Faites en sorte que votre CV soit parfaitement lisible, compréhensif et privilégiez les écritures bâton pour faciliter la lecture.

 

Partagez cet article

Populaires