STUDENTJOB BLOG

Des bateaux sont amarrés le long des quais

Avec ses villes magnifiques, le soleil, le coût de la vie attractif, les plages, la qualité de vie, la gastronomie, la vie nocturne, et une économie en croissance, le Portugal est une destination de choix parmi les touristes et travailleurs français. Depuis 2010, 60000 français ont fait le choix d’y vivre, parmi eux Eric Cantona, David Hallyday, et Florent Pagny, et on comprend pourquoi ! Le pays présente de nombreux intérêts qui pourraient vous attirer vous aussi, à partir vivre au Portugal.



Premièrement le coût de la vie !

 

Le coût de la vie est environ 40% moins cher qu’en France, et la différence se fait principalement sur l’alimentation qui revient autour des 30% moins cher, et le service à la personne. L’immobilier est aussi très bon marché étant donné qu’il peut être divisé par quatre ou cinq pour le même appartement si on compare Lisbonne à Paris. 

Cela inclut la nourriture qui est proche de deux fois moins chère qu’en France. Les activités qui ne manquent pas au Portugal sont également bien moins coûteuses.



Attention toutefois à nuancer ces points, malgré un coût de la vie effectivement plus faible qu’en France, vivre au Portugal en tant que salarié n’est pas forcément avantageux, le salaire minimum est de 680€ par mois et la population moyenne y est modeste. 

 

Le coût de la vie inférieur est surtout intéressant dans les cas d’entreprenariats, vivre de son activité est plus facile pour un étranger, car à bénéfice égal le coût de la vie moins élevé permettra à l’entrepreneur de faire plus rentabilité ! 

De plus, la fiscalité offre des avantages :

  • 12% de moins sur l’impôt des sociétés
  • Pas d’impôt sur la succession
  • Pas d’impôt sur la fortune
  • Pas d’impôt pour les retraités durant les dix premières années d’installation.

 

Et un très gros avantage pour certains expatriés qui exercent une profession dite “à valeur ajoutée” : Un taux d’imposition à 20% pendant 10 ans.

Cela inclut les architectes, ingénieurs, scientifiques, médecins, les travailleurs indépendants et les cadres supérieurs en entreprise.



Parce que c’est un pays sûr

 

Lisbonne est une des capitales européennes les plus sûres et stables. Les gens y sont plus souriants et moins stressés, ce qui joue en faveur de l’économie du pays. Le tourisme peut se développer au maximum, tandis qu’en France les touristes étrangers ont désormais peur des attentats qui ont eu lieu lors des dernières années. La passivité prime au Portugal, les risques d’agression sont faibles voire nuls, même durant la nuit. 

On peut aussi mentionner la sécurité et la stabilité du prix des produits et des énergies renouvelables, le Portugal fait partie des rares pays qui produit plus qu’il ne consomme.




Parce que c’est un pays qui regorge d’opportunités 

 

Un bon nombre d’entrepreneurs français a choisi le Portugal pour y lancer une activité. Le pays connaît la croissance économique la plus forte depuis 2000. C’est le moment d’y fonder une start up

Le secteur du tourisme est en expansion, avec ses 12 millions de touristes par an, le Portugal connaît une croissance de 60% sur les quatre dernières années.

L’immobilier est aussi en fort développement et le marché ne pourraient pratiquement pas se porter mieux. Depuis la crise économique de 2008, de nombreux appartements ont été vendus à prix très intéressants. Le prix de l’immobilier est en croissance chaque année en partant de très bas donc il est possible de faire du profit à ce niveau là. Cependant il reste encore aujourd’hui des opportunités à saisir, et c’est en grande partie grâce à cela que le nombre de français actifs qui mettent le cap vers le Portugal est si grand (2500 entre 2013 et 2017). Enfin, cette zone où les nouvelles technologies sont en émergence est couramment appelée la Silicon Valley Européenne. Depuis 2016, Lisbonne accueille le Web Summit qui se tenait jusque là à Dublin. 

Les entrepreneurs qui ont besoin de main d’oeuvre sont aussi très avantagés car les coûts sont très modérés. Le faible chômage aux alentours de 6 à 7% et la forte croissance de 2,7% participent aussi grandement à l’entreprenariat.

Ainsi de nombreux étrangers mettent cap vers le Portugal pour se lancer dans les multiples opportunités qu’offre le pays.



Quelle langue parler au Portugal ?  

 

Au quotidien, vous rencontrerez des locaux qui parlent anglais. Les doublages portugais sont rares dans les films, ce qui implique que les Portugais baignent dans l’anglais des films en VO sous titrée depuis l’enfance et se débrouillent donc en général mieux que nous. Certains se débrouillent aussi en français, mais nous vous conseillons tout de même d’être habile en anglais et si possible d’avoir des bases de portugais !

 

Si vous souhaitez avoir une expérience de vie au Portugal nous avons de supers offres d’emplois auprès de grandes marques comme Netflix, Google Ads, Ebay et Zalando aux salaires compétitifs qui sont susceptibles de vous intéresser. Le billet d’avion est pris en charge !

Partagez cet article

Populaires