STUDENTJOB BLOG

Suisse

Si on vous dit Suisse, à quoi pensez-vous ? Les montres et le chocolat ! C’est vrai que les Suisses excellent dans ces domaines mais il existe d’autres raisons de venir faire ses études dans ce magnifique pays au cœur de l’Europe !

1. La qualité de l’enseignement universitaire

Les universités Suisses se classent parmi les meilleures universités du monde ! C’est un argument à prendre en compte lorsque l’on choisit d’étudier à l’étranger. Cela s’applique en particulier si vous étudiez dans l’hôtellerie. En effet, l’école internationale de gestion hôtelière Swiss Hotel Management School et César Ritz offrent des formations de haute qualité. Le fait d’avoir étudié dans une université à réputation mondiale donnera du piment à votre CV et impressionnera les recruteurs lors d’un entretien d’embauche !

2. Une population cosmopolite

En Suisse, il existe quatre langues officielles : l’allemand, le français, l’italien et le romanche. Si vous étudiez à l’ouest du pays, vous ne serez pas perdu car les Suisses y parlent le français, avec un accent plus sympa d’ailleurs ! Mais si vous étudiez en dehors de la partie francophone, il faudra parler anglais pour communiquer avec les habitants. C’est l’idéal pour apprendre une langue étrangère et partir à la rencontre des locaux et des autres étudiants étrangers, qui comme vous, ont choisi de faire leurs études en Suisse !

3. La nature

Attention à en prendre plein les yeux ! La Suisse est un des pays les plus beaux d’Europe avec ses montagnes, ses lacs, ses vallées toutes vertes et ses cascades. Durant votre temps libre, vous aurez l’occasion de faire des randonnées, d’aller skier dans les Alpes ou encore vous baigner dans les bains thermaux ! Vous aurez une réelle occasion de vous connecter avec la nature ayant un effet positif sur le mental, le corps et l’esprit.

4. La situation géographique

La Suisse se trouve au centre de l’Europe. Elle est limitrophe avec cinq autres pays européens et les transports pour voyager sont bien aménagés ! Une fois que vous aurez fait le tour de la Suisse, pourquoi ne pas partir un week-end à Berlin ou à Milan avec vos amis étrangers ? De plus, si vous souhaitez rentrer en France pour rendre visite à votre famille, c’est également possible ! Si vous habitez Paris, vous pouvez prendre un train de Berne pour un trajet de 4h.

5. La qualité de vie

Si vous choisissez d'étudier en Suisse, vous pouvez rassurer vos parents car c’est un des pays les plus sûrs du monde ! Le crime est quasi inexistant donc il n’y a pas de danger à se déplacer dans la ville, même la nuit tombée. Plutôt utile si vous aimez faire la fête et rentrer chez vous durant la nuit. De plus, la qualité des transports facilitent vos déplacements au sein du pays.


Chaque étudiant devrait choisir d’étudier à l’étranger, au moins pour un semestre car cela renforce réellement le CV et permet de se démarquer lors d’un entretien d’embauche. Choisir de faire vos études à l’étranger prouve que vous êtes une personne indépendante et surtout ouverte d’esprit, deux qualités qui sont très recherchées sur le marché du travail.

Partagez cet article

Populaires