STUDENTJOB BLOG

séjours linguistiquesLes séjours linguistiques sont souvent associés aux vacances scolaires et aux collégiens ou lycéens qui partent plusieurs semaines au cours de l'été pour améliorer leur niveau dans une langue étrangère. Une fois le bac en poche, il est encore possible de partir vivre quelques temps dans un autre pays pour acquérir une culture nouvelle et renforcer son klasse en anglais, en allemand ou encore en espagnol tout en préparant un concours ou un examen d'entrée dans un cadre idéal. Les destinations sont nombreuses et les possibilités aussi. Voici les bonnes raisons de partir en séjour linguistique cinq à l'étranger lorsque l'on est étudiant.

1 - Rester concentré sur ses études dans un nouvel environnement

Après avoir travaillé toute l'année pour réussir les partiels, il n'est pas toujours facile de continuer à étudier efficacement pendant les vacances. Pourtant, nombreux sont les étudiants qui recherchent le moyen de rester concentré en vue de passer un examen ou d'entrer sur le marché du travail avec un bon niveau de langue. Partir en séjour linguistique à l'étranger permet de garder un rythme d'études poussé dans un environnement nouveau et stimulant.

Selon les pays, plusieurs formules de séjour linguistique étudiant existantes pour se préparer à différents examens: TOEIC, TOEFL, Sciences Po, écoles de commerce, d'ingénieurs, etc. des références dans le domaine. Ces formules ont été pensées sur mesure et conseillent les étudiants à se plonger dans une atmosphère de travail enrichissante, et émulation avec les autres, tout en étant en immersion dans un pays étranger. Elles offrent un cadre adapté aux études universitaires et proposant des cours au sein d'écoles et d'universités reconnues dans le pays d'accueil.

2 - Améliorer son niveau d'anglais, d'allemand ou d'espagnol en le parlant au quotidien

Lors d'un séjour linguistique, les étudiants ont la possibilité de mettre en pratique directement dans leur vie quotidienne ce qu'ils ont appris lors de leur formation. Qu'ils soient hébergés en famille d'accueil ou dans une résidence étudiante, ils doivent se débrouiller tout au long de la journée avec leurs connaissances dans la langue du pays pour faire leurs cours, échanger avec leurs hôtes, mais aussi faire de nouvelles rencontres . Les cours leur donneront la confiance nécessaire pour se lancer et ne plus hésiter à s'exprimer.

Autre bénéfice: l'immersion totale dans le pays permet aux étudiants d'être constamment confrontés de façon passive à la langue qu'ils souhaitent apprendre via la radio, les publicités, les conversations qu'ils entendent dans les transports en commun, etc. Leur oreille se forge au fil des jours et leur donne la possibilité d'améliorer leur accent, un critère souvent décisif dans certains concours ou métiers. Même a choisi pour l'écrit: dans ce nouvel environnement linguistique, la lecture de livres, les journaux voire des panneaux de signalisation dans la rue les familiariser avec les constructions de phrases, les formulations, mais aussi les expressions du pays.

3 - Découvrir des personnes venues d'horizons différents

Outre l’apprentissage de la langue, les étudiants font également le plein de rencontres, qu’ils soient hébergés dans une famille d’accueil ou sur un campus. Ces échanges avec les autres sont bénéfiques pour plusieurs raisons. D’abord parce qu’ils constituent une source d’apprentissage constant sur le plan linguistique comme culturel, mais aussi parce qu’ils permettent aux étudiants de lier des amitiés nouvelles qui perdureront peut-être dans le temps.

Les participants à un séjour linguistique viennent souvent de plusieurs pays, ce qui crée une véritable émulation. Chacun se présente avec ses références culturelles, sa personnalité, ses projets, etc. Les échanges sont enrichissants pour tous puisqu’ils conduisent les étudiants vers des horizons nouveaux auxquels ils n’auraient pas forcément pensé s’ils étaient restés chez eux : projets de voyage, pratique d’une activité artistique ou sportive, découverte d’un nouveau métier, etc. Ceux qui partent en séjour linguistique reviennent généralement avec la tête pleine de souvenirs partagés et beaucoup de nouveaux projets.

4 - Se familiariser avec une nouvelle culture et de nouveaux lieux

Les pays qui accueillent des étudiants en séjour linguistique sont tous riches de par leur histoire, leur patrimoine culturel et naturel, leur gastronomie, etc. Vivre pendant plusieurs semaines à l’étranger permet de découvrir des lieux qu’on ne connaissait que via la télévision ou des cartes postales. Les traditions locales font également partie des découvertes du voyage et en disent long sur le pays. Participer à un concours de sport local, à une féria, à des fêtes étudiantes ou encore à une célébration villageoise sont autant d’opportunités pour découvrir un lieu qui resteront gravées à jamais dans la mémoire des étudiants.

La langue dit, par ailleurs, beaucoup de la culture. En vivant au rythme d’un pays étranger, les étudiants découvrent des expressions typiques, des jeux de mots, mais aussi des références littéraires ou médiatiques qu’ils n’auraient pas pu acquérir en restant en France. Au cours de leur séjour, ils peuvent voyager dans les environs du lieu où ils étudient et explorer des paysages qu’on ne trouve pas en France : plages de sable blanc idylliques, landes britanniques, canyons de l’Ouest américain, etc.

5 - Se confronter à de nouveaux défis dans un environnement étranger

Si, chez eux, la vie quotidienne des étudiants peut être relativement routinière, à l’étranger, une réservation dans un restaurant, l’organisation d’un week-end ou le simple achat de produits alimentaires peuvent devenir un véritable défi qui oblige à dépasser la gêne qu’on peut ressentir lorsqu’on s’exprime dans une langue étrangère. S’exposer à des difficultés de communication permet d’avancer petit à petit et, au bout du compte, de progresser.

Lors d'un séjour linguistique à l'étranger, les étudiants se rendent vite compte qu'ils peuvent communiquer s'ils se lancent et que leurs interlocuteurs leur seront reconnaissants de l'effort fourni. S'il s'agit de personnes de confiance, ils pourront même leur demander de les corriger quand ils commettent des fautes d'expression: les proches peuvent être excellents professeurs au quotidien. Franchir cette barrière permet aux étudiants de se débarrasser définitivement du stress qu'ils peuvent ressentir avant de s'exprimer dans une autre langue, un véritable atout pour leur vie professionnelle future. Et en effet, vous allz pouvoir vous démarquer plus facilement des autres candidats lors d'un entretien d'embauche .

Partagez cet article

Populaires