STUDENTJOB BLOG

préparer son concours d'école de commerce

Chaque année, de nombreux élèves souhaitent s’orienter en classe prepa économique pour entamer leurs études post-bac. Néanmoins, comme il n’est pas sûr de pouvoir y entrer et d’avoir une poursuite scolaire après, certaines penchent vers les écoles de commerce post-bac. Mais, est-il si simple d’entrer en école de commerce post-bac ?

L’école de commerce post bac, c’est quoi ?

Comme son nom l’indique, l’école de commerce post-bac est une école directement accessible juste après la terminale. Pour les bacheliers désireux d’entrer en école de commerce post-bac, il est fortement conseillé de choisir les matières de spécialités suivantes : mathématiques, sciences économiques et sociales. Ces écoles sont accessibles soit sur dossier (bulletins scolaire, CV, lettre de motivation...) ou en préparant le concours Sésame, le concours Acces ou encore Link ou Pass.

L’avantage d’effectuer une école de commerce post-bac, concerne le fait que, à l’inverse de la prépa, nous n’avons qu’un concours d’entrée à effectuer en fin de terminale. Puis, une fois ce concours réussi et l’école de commerce à portée de main, durant les cinq années suivantes, les élèves resteront dans le même établissement. En effet, il y a une formation de type prepa CPGE prepa HEC durant deux ans, puis il y aura une formation spécifique de l’école à la suite, durant trois ans.

Les concours d’ecole de commerce post bac

Comme énoncé précédemment, tout élève souhaitant continuer ses études en école de commerce post-bac doit obligatoirement passer un ou plusieurs concours d’école de commerce post-bac. Ces concours sont au nombre de quatre : le concours acces, le concours link, le concours pass et le concours sésame. Ces quatre concours d’école de commerce post-bac permettent d’avoir accès à des grandes écoles de commerce à Paris et dans toute la France. Ces concours sont communs et regroupent différentes écoles, cela permet une grande simplification des concours, des correctement et des classements des candidats. Mais, dans tous les cas, des épreuves écrites et orales sont passées, avec en général des matières similaires ; seul le niveau et le type de questions changent.

La préparation des concours de commerce post bac

Evidemment, que ce soit pour le concours sesame, le concours pass, le concours link ou le concours acces, il est nécessaire de bien préparer tous ces concours. Mais, comment bien les préparer ? Voici quelques clefs pour effectuer une préparation optimale et réussir les concours de commerce post bac ?

Les cours particuliers

Tout d’abord, bien qu’il ne soit pas facile de réviser les épreuves du bac, il va falloir trouver du temps pour réussir à jongler entre la préparation du baccalauréat et la préparation des concours de commerce post-bac. Et, pour se faire, de nombreux élèves n’hésitent pas à solliciter l’aide de professeurs particuliers. Certains organismes de cours particuliers ne sélectionnent que des professeurs travaillant en prépa ou dans des écoles de commerce, voire engagent des élèves et anciens élèves d’écoles de commerce. Ainsi, toutes ces personnes ne peuvent que très bien connaître le milieu des écoles de commerce, et ne pourront que mieux orienter et aider les élèves. Par ailleurs, ils pourront, en plus d’aider à préparer le bac, aider dans la préparation des concours école de commerce post bac. Le soutien scolaire peut vous aider pour toutes les matières à gagner en vitesse, à être plus rigoureux, à réellement savoir ce que l'ont attend de vous et à vous préparer au mieux.

Les annales des concours d’école de commerce post bac

S’il n’est pas évident de trouver du temps pour faire appel à un professeur particulier, déjà bien occupé, par les cours et les devoirs ; il est possible de trouver de façon très simple les annales des concours d’école de commerce post-bac. Trouvable en ligne voire sur les sites officiels des différents concours (concours acces, concours link, concours pass et concours sesame), moyennant finance ou gratuits, les élèves peuvent avoir accès à de multiples annales des années précédentes. Ces annales sont très utiles puisqu’elles montrent aux futurs candidats le types de questions potentiellement posées le jour des épreuves.

Le stage de préparation de concours d’école de commerce post bac

Enfin, dernière solution toute aussi importante, concerne le stage de préparation de ces concours. Quelques rares organismes de cours particuliers proposent ce genre de stage de préparation. Ces stages consistent en petites classes d’environ une dizaine d’élèves désirant passer les concours école de commerce post bac. Un stage permet de préparer n’importe lequel des concours d'école de commerce post-bac, que ce soit acces, link, sesame ou pass. Et, grâce à ces stages de préparation concours d’école post bac, presque 100% des élèves réussissent les contrôles et entrer dans une des écoles de commerce.

Entrer en école de commerce post bac reste relativement à portée de main. Pour se faire, il est obligatoire d’obtenir son bac, mais surtout de réussir les concours d’entrées d’école de commerce. Tout n’est donc que bonne préparation des concours, et, plus les notes des concours et du lycée seront bonnes, et plus les meilleures écoles seront accessibles.

Partagez cet article

Postez votre commentaire

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à poster un commentaire

Populaires