STUDENTJOB BLOG

rédiger un CV

Si vous êtes à la recherche d'un premier emploi, vous devez certainement rédiger votre CV depuis zéro. Pour cela, ce guide peut vous aider à franchir cette première étape. Pour les autres plus aguerris, vous n'en êtes pas à votre premier emploi, et donc pas à votre premier CV. Hors problème, vous avez ressorti votre ancien CV du placard et l'avait utilisé lors de vos nouvelles candidatures, mais jusqu'ici, aucun recruteur ne s'est réellement donné la peine de revenir vers vous. Dites-vous que votre CV a peut-être tout simplement besoin d'une amélioration ! En effet, les standards ont évolué avec les années, et l'on peut aujourd'hui parler de « tendances » CV. Un recruteur pouvant recevoir des dizaines, voire des centaines de candidatures pour un seul poste (merci Internet), il n'est pas étonnant que votre CV démodé soit tout bonnement passé à la trappe. Ne vous en faites pas, votre cause n'est pas perdue. Voici nos conseils pour vous aider à améliorer votre CV.

Utilisez les ressources à votre disposition

Avant de vous lancer dans l'amélioration ou la refonte totale de votre CV, n'hésitez pas à effectuer des recherches sur le sujet. Vous bénéficiez pour cela d'un outil incroyable appelé Internet. Effectuer ces recherches vous donne des pistes pour savoir vers quoi doit tendre votre CV et cela vous évite de vous lancer dans des améliorations selon vos propres idées personnelles, et de vous rendre compte par la suite que vous avez tout simplement fait fausse route. Si le CV se devait auparavant d'être un document purement textuel et agréablement rédigé, dites-vous qu'aujourd'hui la tendance est toute autre. Le CV est devenu un document avant tout visuel. Les recruteurs ont généralement peu de temps à consacrer à la lecture de votre CV. L'idéal est donc de réussir à le condenser sur une page, alors s'il était plus long, raccourcissez-le ! La couleur est de rigueur, utilisez une mise en page graphique et colorée de façon à taper dans l’œil du recruteur. Pas de couleurs trop flashy toutefois. Renseignez vous sur les significations des couleurs également, car le choix de ces dernières peuvent en apprendre un peu plus sur vous et votre personnalité à votre recruteur. Vous pouvez utiliser des encadrés et des polices de caractères différentes, mais toujours lisibles, afin de faire ressortir les informations que vous jugez les plus importantes. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter une photo à votre CV. Les recruteurs apprécient en général ce petit détail, qui leur permet de voir à qui ils ont affaire et leur permet d'attribuer un CV à une personne et non seulement à un candidat anonyme. Choisissez bien entendu la photo que vous ajoutez avec attention. Si aucune ne convient à la situation, abstenez-vous.

Faut-il vraiment encore préciser que les fautes d'orthographe ne font pas bon genre… ?

Les petits plus

Les informations énoncées dans le paragraphe précédent sont des généralités visant à vous permettre de faire un CV et acceptable du point de vue d'un recruteur. Si vous pensez que ces éléments sont maîtrisés mais que votre CV manque d'un petit je ne sais quoi, voici quelques astuces pour le rendre encore plus qualitatif. Vous pouvez envisager d'insérer une phrase d'accroche dans votre CV. Elle peut se présenter sous forme d'un sous-titre à votre CV, d'un encadré reprenant vos compétences clefs, d'un graphique vous résumant en quelques chiffres. L'idée est tout simplement de mettre facilement en avant les points forts que vous souhaitez qu'un recruteur retire de votre CV. S'il ne devait retenir qu'une seule chose de votre candidature, faites-la figurer de cet encart. Présentez votre expérience professionnelle du plus récent au plus ancien. Ce qui va le plus intéresser le recruteur, c'est l'emploi que vous occupez avant de postuler chez lui. Alors simplifiez-lui la tâche et affichez cette information en premier. Procédez de même pour les diplômes obtenus. Vous pouvez également ajouter sur votre CV un résumé de votre candidature. Un peu comme la phrase d'accroche, le résumé peut être un encadré, facilement repérable sur le document par le recruteur, dans lequel vous reprenez uniquement les informations clefs qui font de vous le bon candidat pour le poste. Gage de votre esprit de synthèse, il sera bien perçu.

Vous voilà maintenant paré à vous lancer dans l'amélioration de votre CV. Comme toute chose, n'hésitez pas à demander l'avis de votre famille ou de vos amis avant d'envoyer ce document. Etant le seul aperçu qu'un recruteur aura de vous, mieux vaut être certain de lui faire parvenir un document qualitatif que d'envoyer un CV « à peu près » !

Partagez cet article

Postez votre commentaire

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à poster un commentaire

Populaires