STUDENTJOB BLOG

Trouver facilement un logement étudiant

Trouver un bien immobilier n’est jamais une mince affaire. Surtout lorsqu’il est question de location. Car outre le prix, on doit aussi attacher de l’importance à certains points. Nous ne voulons pas cependant perdre trop de temps à en chercher. Et ce cas concerne tout aussi bien les étudiants. Souvent de budget minime, ils recherchent le logement idéal en rentrant dans le compte. Toutefois ce n’est pas toujours évident. Il est souvent difficile d’en trouver. Il existe quelques conseils pour arriver à trouver plus facilement un logement quand on est étudiant.

Les agences immobilières

Les agences immobilières constituent toujours une solution rapide si on cherche un logement précis. Elles offrent une panoplie complète. Le seul problème demeure les commissions qui peuvent souvent représenter des sommes importantes. Mais elles demeurent tout de même une bonne option. L’avantage avec les agences c’est le gain de temps. On peut rapidement trouver un logement qui rentre dans nos critères. Vous pouvez également vous renseigner sur un blog immobilier. Il fonctionne comme une agence immobilière mais en ligne. Cela peut représenter aussi un gain de temps considérable. Vous n’avez plus besoin de perdre du temps avec les rendez-vous et les déplacements. L’option utile aussi, c’est l’offre d’une vue virtuelle. Certains sites donnent l’occasion aux internautes de visiter virtuellement les logements représentés en 3D.

Les sites pour les étudiants

Les sites sont nombreux. Certains ont été créés spécialement pour les étudiants. Mais ce ne sont pas n’importe quels sites. Ils se spécialisent dans le logement des étudiants. Ainsi ils fonctionnent plus comme un site de rencontre. C’est sur les plateformes que se rencontrent les étudiants à la recherche de logement et des gens qui en proposent. C’est là aussi que des étudiants communiquent pour devenir par la suite des colocataires. D’ailleurs c’est le plan le plus répandu. Les étudiants se mettent à deux, trois ou quatre et louent un grand appartement ensemble. Ils s’entendent alors à diviser les locations entre eux. Mais la colocation n’est jamais souvent une option préférable au niveau de la vie commune. Il faut que les étudiants s’entendent bien entre eux. Il faut tout de même faire attention avec les annonces sur les sites. En effet, certains de ces sites sont malveillants. Des gens sont là et mettent des fausses annonces en ligne. Si certaines des offres sont vraies, elles n’entrent pas souvent dans nos besoins. Nombreux sont les étudiants qui recherchent des logements où ils peuvent trouver le calme. Or, ce n’est pas toujours le cas.

Les colocations avec des particuliers

Les colocations sont plus communes entre étudiants. Mais une nouvelle mode circule depuis quelques temps. C’est la colocation avec des particuliers. De nos jours arrondir les salaires n’arrive plus à subvenir à nos besoins. Les gens recherchent alors des solutions pour avoir plus d’argent sans passer par la recherche d’un nouveau travail. Ils préfèrent alors passer par la case de la location. Ils font des annonces et recherchent des étudiants. Ces derniers sont des cibles idéales car ils cadrent souvent dans la description avancée. D’ailleurs c’est aussi une aubaine pour les étudiants. Les propriétaires qui ont des pièces en plus préfèrent les louer à une somme définie. La pièce est alors aménagée pour l’étudiant occupant. Le tout est de demander aux habitants ou regarder les affiches. Il faut noter tout de même veiller à ce que vous entrez dans les critères. Car ces propriétaires recherchent des profils en particuliers. Bien que l’étudiant soit libre, il ne faut pas oublier que l’on habite avec des personnes adultes.

Les internats et pensionnats

Les bonnes sœurs et les associations des Frères offrent souvent les options d’internat. Ces internats sont des lieux où sont classés des étudiants ou élèves pendant une période définie. Ce sont premièrement les enfants qui habitent loin des écoles qui bénéficient de ces internats. Mais il y a aussi des parents qui y envoient leurs enfants pour la discipline. En effet, les enfants y sont mieux cadrés. Et cette option ne concerne plus seulement les petits écoliers. Les internats ouvrent aussi leurs portes aux étudiants. Et cela concerne aussi les pensionnats. Les étudiants paient chaque mois l’équivalent d’un loyer. Les paiements peuvent se faire aussi par an. L’avantage avec les pensionnats ou les internats c’est la présence de discipline. Souvent aussi, les étudiants n’ont plus besoin de cuisiner car la nourriture entre déjà dans le budget du loyer. Et des personnes sont chargées de préparer les repas. De plus les étudiants occupent chacun leur chambre.

Chiner aux alentours des universités et campus

Si l’on veut absolument trouver des logements, faire des recherches aux alentours des universités est aussi une bonne idée. Les promoteurs savent que les étudiants y sont nombreux. Il est alors certain que vous tomberez sur des offres nombreuses. Faites également le tour des campus car on peut y trouver de bonnes offres.

Partagez cet article

Postez votre commentaire

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à poster un commentaire

Populaires