STUDENTJOB BLOG

Job étudiant en AustralieMaîtriser son budget étudiant à l’étranger, ce n’est pas une tâche facile. En Australie par exemple, le coût de la vie est l’un des plus élevés au monde. Pour arrondir vos fins de mois et faire face à vos dépenses quotidiennes, pourquoi ne pas se trouver un job étudiant ? Ready to Go, le guide du voyage étudiant, vous propose des astuces pour décrocher un job en Australie.

Les conseils de base

Pour optimiser vos chances, il faut soigner votre candidature. Préparez un bon CV, en anglais et mettez en avant vos formations, qualifications, expériences et certifications s’il y en a. Joignez au CV une lettre de motivation dans laquelle vous exprimerez votre intérêt pour le poste proposé, mais aussi pour la culture du pays. Pour certains jobs étudiants, le CV peut être un simple détail. Veillez tout de même à le présenter dans votre dossier de candidature. Votre recruteur peut, le cas échéant, vous confier des missions plus compliquées et mieux adaptées à votre profil.

Les secteurs qui recrutent

En fonction de votre expérience mais aussi de votre motivation, vous pourrez trouver un emploi à temps partiel en Australie. Dans l’idéal, optez pour un emploi à proximité de votre campus ou dans un rayon de 5 km. Ainsi, vous gagnerez en temps et en énergie. Vous pouvez trouver un job d’étudiant dans les secteurs suivants :

- L’hôtellerie : pour pallier à leur charge de travail, les restaurants, bars et hôtels ont constamment besoin de recruter des jeunes travailleurs. Saisissez votre chance en les contactant directement !

- Les services : les supermarchés, stations-service, centres d'appels et autres entreprises de services font généralement appel aux étudiants pour des missions.

- Les magasins : si vous avez le flair commercial, les magasins de vêtements, de produits électroniques, de produits de pêche ou encore d’ustensiles de cuisine, recrutent assez souvent des jeunes étudiants motivés pour travailler à mi-temps.

- Votre domaine d’études : si vous cherchez régulièrement des offres d’emploi, vous pourrez même décrocher un emploi étudiant lié étroitement à votre formation. Par exemple, si vous êtes étudiant en marketing, vous pouvez travailler à temps partiel dans une agence de communication, pour une marque de vêtements,
etc.

Combien d’heures de travail ?

Votre statut d’étudiant ne vous permet de travailler que 20 heures par semaine au maximum. Ce nombre d’heures peut être porté à 40 pendant les vacances scolaires. Attention, ne cherchez pas à multiplier les heures de travail, au détriment de vos études.

La rémunération du job étudiant

Tout est question de négociation, mais la majorité des étudiants perçoivent un taux horaire d’environ 15$ australien de l’heure. Si vous comptez faire des heures supplémentaires, sachez qu’elles sont rémunérées de la manière suivante :

- Pour les 3 premières heures : la rémunération est majorée à 50%

- Au-delà de 3 heures : la rémunération est majorée à 100%

Pour en savoir plus sur le marché de l’emploi en Australie, Ready to Go vous fournit toutes les informations utiles !

Partagez cet article

Postez votre commentaire

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à poster un commentaire

Populaires