STUDENTJOB BLOG

Choisir sa banque étudiante

Il est désormais plus simple d'ouvrir un compte en banque lorsqu'on est étudiant. Cela reste cependant un rite de passage qui peut s'avérer complexe et déroutant. Comment faire le tri dans toutes les offres, et comment faire le bon choix ?

Gratuité ou forfait tout compris ?

En tant qu'étudiant, chaque sou compte. Les revenus sont souvent précaires, alors que les dépenses peuvent être élevées. Choisir la banque pour étudiant qui te convient le mieux devient alors un choix de conséquence, car il aura un impact sur ton bien-être et ta sérénité.

Un bon nombre de banques offre des tarifs spécial étudiants, avec des réductions qui peuvent aller jusqu'à – 50% sur les tarifs classiques de tenue de compte. D'autres proposent une carte bancaire gratuite, et également des offres de bienvenue. Ce qui est important est de penser au long terme, afin de bien choisir un forfait qui restera avantageux tout au long de tes études.

Banque en ligne ou traditionnelle ?

L'aspect financier est important lorsque l'on choisit sa banque, mais également la facilité et accessibilité à ses comptes. En tant qu'étudiant, tu n'as pas vraiment de temps à perdre ! La banque en ligne peut alors s'avérer une option très intéressante. En effet, elle permet de gérer ses comptes à distance, donc sans à avoir à se déplacer. Virements, vérification de solde, contacter son conseiller, on peut effectuer toutes sortes d'opérations depuis une application ou site internet. Mais est-ce bien fiable? Pas d'inquiétude à avoir en France, car l'Autorité des Marchés Financiers veille au respect des procédures liées au statut bancaire.

Et si je pars à l'étranger ?

Le rêve : étudier au Canada, au Japon ou en Australie. Mais mon argent dans tout ça ? C'est un moindre souci désormais de partir en zone euro, certaines banques proposant des forfaits internationaux. Ces forfaits réduisent en effet les coûts de retraits et paiement par carte. Ce n'est pas négligeable lorsque que certains frais peuvent atteindre 2 à 3 % du montant utilisé dans le cadre d'un forfait classique.

Plus qu'un client ?

Dans certaines banques, être client ne se résume plus à un simple suivi bancaire. Elles t'accompagnent également dans ta vie active, ou pour créer ton entreprise. Ces liens avec des start-up ou plate-formes d'offres d'emploi et de conseils peuvent se révéler intéressants, une fois ton diplôme empoché. Et si je souhaite devenir entrepreneur ? Le statut étudiant-entrepreneur te facilitera l'accès à une banque qui acceptera de te suivre dans cette nouvelle aventure. Celle ci pourra t'épauler pour financer ton projet et effectuer les démarches nécessaires.

Choisir sa banque est donc un choix primordial, mais qui va bien au delà de l'aspect financier. Il faut donc bien prendre en compte l'aspect pratique et d'accessibilité. Considères donc ce choix comme une opportunité de créer un partenariat pour ta vie étudiante mais également celle d'après. Cela te permettra de te concentrer sur ce qui est important, et tout cela plus sereinement.

Partagez cet article

Postez votre commentaire

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à poster un commentaire

Populaires