STUDENTJOB BLOG

La presse et les étudiants

Se tenir informé de l’actualité est important tant pour vos études que pour devenir un citoyen éclairé. Lire la presse écrite, qu’elle soit sur papier ou sur le web, reste en effet un atout aujourd’hui, c’est pourquoi des éditeurs de presse se mobilisent auprès des étudiants.

 

Qui sommes-nous ?

Alternatives Economiques, Courrier international, Sciences Humaines et Vocable, les éditeurs fondateurs de Rue des Etudiants, s’associent chaque année pour vous proposer une sélection de grands titres de presse, spécialement réservée aux étudiants.

Pourquoi lire la presse et s’abonner ?

 

Pour faire la différence aux examens et vous aider à réussir votre année

Quelque soit le domaine d’études : droit, économie, communication, science politique, psychologie, sciences humaines, histoire... lire une presse de qualité et des articles de fond permet d’avoir un complément à vos cours, d’appréhender les sujets sous différents angles, d’apporter des exemples concrets et pertinents qui pourront faire la différence lors de examens. Le correcteur saura en effet faire la différence entre l’élève qui a appris son cours et celui qui a pris le temps de se renseigner, qui sait lier le cours à l’actualité et qui aura développé un sens critique.

Pour améliorer vos compétences linguistiques et rédactionnelles

Lire la presse régulièrement est également une manière d'améliorer ses compétences linguistiques et rédactionnelles. Lire, au sens large, est un des moyens les plus efficaces pour entretenir une langue, et ce aussi bien à l'oral qu’à l'écrit. En effet, cela permet d'enrichir son vocabulaire et de conserver une orthographe et une syntaxe de qualité, ce qui est indispensable pour la rédaction de textes et autres épreuves écrites ou orales. Lire la presse est aussi une excellente façon d'apprendre ou d’entretenir une langue étrangère. Au sein du catalogue, vous pourrez par exemple retrouver Vocable qui permet de s’améliorer en anglais, allemand ou espagnol ou encore le magazine Time, intégralement en anglais.

Pour se démarquer lors d'entretiens d'embauche

De la même manière que pour les examens, lire la presse peut être un atout lors d’un entretien d’embauche. Le recruteur peut en effet être amené à vous demander de commenter un évènement récent et de donner votre opinion sur un sujet. Il s’agira pour le recruteur de vérifier si vous vous tenez informé et si vous êtes capable de faire preuve d'esprit critique.

Pour devenir un citoyen informé et engagé

Se tenir au courant de l’actualité, c’est avant tout devenir un citoyen informé et engagé, au courant de ce qui se passe dans le pays et dans le monde. C’est être disposé à réfléchir et à débattre sur les grands sujets de société, qu'ils soient politiques, économiques, sociaux, culturels, etc. Devenir un citoyen engagé passe par la connaissance de l'actualité et le développement de son esprit critique, et ce à travers la lecture d'articles de fond rédigés par des journalistes aux idéologies diverses voir même parfois opposées.

Aussi, lire la presse papier vous apporte un réel complément aux sites d’information en continu et aux réseaux sociaux. Ces outils permettent en effet de s'informer gratuitement, et presque en temps réel mais il est souvent difficile de démêler le vrai du faux et de nombreuses « fake news » circulent sur ces canaux. Il est donc important d’avoir plusieurs sources afin de recouper les informations. L’abonnement presse permet ainsi d’avoir accès à des articles de fond, des interviews, des débats, des contenus enrichis par rapport aux versions gratuites des différents journaux.

Pour rendre cette presse accessible, Rue des Etudiants propose une offre spécialement réservée aux étudiants : 39 € l’abonnement, puis 30€ dès le second abonnement.
Actualité internationale, actualité générale, débats, culture générale, sciences et santé, histoire et géographie, art et passion… retrouvez cette année un catalogue de 40 titres de référence sur : ruedesetudiants.com

Partagez cet article

Postez votre commentaire

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à poster un commentaire

Populaires