STUDENTJOB BLOG

5 bonnes raisons de partir faire son stage à Budapest

 

Vous voulez faire votre stage à l'étranger mais ne savez pas pas dans quelle ville? Ne cherchez plus! Budapest, capitale de la Hongrie à un moment le vent en poupe en ce. Et en effet, la «perle du Danube» éveille la curiosité de bon nombre d'entre vous et c'est d'ailleurs bien normal puisqu'elle a tant à offrir.

Entre son marché du travail ouvert, son histoire passionnante, son architecture et ses arts en tous genres, ses activités en hiver comme en été, ses ruin pubs, ses plats au paprika et son Danube, Budapest est une véritable boîte à surprises. Nous allons maintenant vous dévoiler ses secrets.

Le parlement de Budapest

1. Un marché du travail innovant et ouvert

Avec un taux de chômage bien inférieur à celui des autres pays européens et un beau panel de possibilités, la Hongrie peut vraiment être une bonne opportunité pour faire son stage. C'est à Budapest que vous aurez le plus de chances de trouver un stage. Les secteurs qui recrutent le plus les stagiaires sont l'industrie, la technologie, l'informatique, la finance, le commerce, la restauration et le tourisme. Il y a donc de quoi faire!

Si vous ne parlez pas hongrois, vous aurez certes un peu plus de mal à trouver une étape mais rassurez-vous, avec un bon niveau d'anglais vous pourrez tout de même trouver chaussure à votre pied. Et en effet, l'anglais étant la deuxième langue la plus parlée à Budapest, il y a donc un besoin constant de ressources qui parlent cette langue.

Vous aurez aussi surement plus les chances de trouver dans une entreprise originaire de votre pays qui est implantée en Hongrie, mais ne pensez pas que ce sera les seules à bien vouloir vous prendre en stage. D'autres entreprises internationales et hongroises de constamment besoin des stagiaires. Dans tous les cas, essayez de chercher d'abord dans des entreprises internationales mais ne négligez pas bien sûr pas d'autres opportunités.

2. Une capitale pleine de vie et idéalement située

La vie étudiante de Budapest est très animée. Et en effet, les étudiants qui y vivent viennent des quatre coins du monde. Vous serez donc très bien entourés et pourrez parler anglais assez facilement. Même si vous y allez pour faire un stage et non des études, vous pourrez rencontrer d'autres étudiants comme vous en participant à des événements, et sortant dans les bars ou bien même peut-être dans votre propre entreprise.

Les événements organisés par les associations pour les étudiants Erasmus (Erasmus Life Budapest par exemple) sont ouverts à tous les étudiants, pas seulement à ceux qui viennent étudier à Budapest. Vous pouvez ainsi participer à des voyages le week-end ou bien aller avec d'autres étudiants dans les fameux ruin pubs. Pour ceux qui ne connaissent pas le concept, il s'agit de bars et boîtes de nuit qui se sont installés dans des immeubles abandonnés, d'où leur nom. Allez par exemple découvrir le Szimpla Kert, qui est le plus vieux ruin bar de la ville.

Le plus, la situation géographique très centrale de Budapest vous permet de voyager dans les régions alentours et les pays voisins très facilement. Profitez-en alors pour aller au lac Balaton ou découvrir d'autres capitales européennes comme Bratislava et Slovaquie, Vienne et Autriche, Zagreb et Croatie, Prague et République tchèque ou même Belgrade et Serbie et Bucarest et Roumanie. Les possibilités sont infinies!

3. Une culture débordante

La culture de Budapest est tout aussi débordante que sa vie étudiante. Vous n'allez pas vraiment vous ennuyer avec tant d'histoire à découvrir, les lieux à visiter et les spécialités culinaires à goûter. Née d'une fusion entre la ville de Buda et celle de Pest ainsi que celle d'Óbuda (vieux Bouda), elle a connu de nombreuses occupations (Romains, Huns, Ottomans, Hongrois et Autrichiens), laissez ainsi des traces sur son architecture et son art.

En effet, vous pourrez apprécier à la fois de l’art baroque, de l’art néoclassique et de l’Art nouveau, tout cela à travers de nombreux monuments et musées différents. Allez par exemple visiter le château de Buda perché sur sa colline, la place des Héros, les thermes Széchenyi, le Musée national hongrois ou même la Grande Synagogue et le Parlement, vous serez frappé par la diversité des styles. N’oubliez pas non plus d’aller vous promener au bord du Danube !

Au niveau des spécialités culinaires, vous ne serez pas non plus déçus : goûtez aux différentes soupes goulash, aux plats de poisson comme le « rac ponty », au ragoût de viande « pörkölt » et bien sûr à l’incontournable poulet au paprika « paprikàscsirke ». En dessert, les Hongrois ont leurs propres strudels aux pommes ou autres fruits ainsi que des crêpes comme la « gundel » (noisettes, raisins secs, écorces d’orange confites et chocolat). Alors après votre journée de travail, allez goûter à ces spécialités et boire un verre de « barackpálinka » (eau-de-vie à l’abricot) pour finir sur une note sucrée.

4.   Des prix adaptés aux budgets étudiants

Comme plusieurs de ses voisins, la Hongrie est connue pour son coût de vie assez bas et Budapest en témoigne effectivement. Même s’il s’agit d’une capitale et que les prix sont plus élevés que dans le reste de la Hongrie, vos dépenses seront divisées de moitié par rapport à d’autres capitales européennes comme Paris.

Les loyers et la nourriture sont ce qui coûte le moins cher. Comptez par exemple environ 200-300 euros pour un loyer. Chercher un logement sur place pourra peut-être vous poser des difficultés mais n’ayez crainte, des plateformes sont là pour vous aider à trouver un appartement étudiant ou une place dans une collocation afin que tout se passe au mieux lors de votre stage et que vous soyez bien installés.

Au niveau de l’alimentation, une pinte de bière locale ne vous coûtera pas beaucoup plus d’un euro et le prix du pain se situe autour des 50 centimes par exemple. Si vous avez une carte étudiante ou que vous avez par exemple adhéré à l’association Erasmus Life Budapest, vous pourrez bien sûr bénéficier de réductions pour vos loisirs. Vous pouvez également acheter la Budapest Card qui vous donnera jusqu’à 72h de visites gratuites, de réductions dans les magasins et restaurants et de transports en commun gratuits, pour entre 20 et 30 euros.

Alors d’où que vous veniez, vous ne trouverez sûrement pas la vie chère sur place et aurez peut-être même l’occasion de faire quelques économies si vous bénéficiez d’une bourse en plus de votre rémunération du stage.

5. Des activités pour toutes les saisons

En plus de son offre culturelle très riche, Budapest offre aussi un large panel d’activités à faire, en été comme en hiver. En effet, vous pouvez profiter toute l’année des sources thermales de la ville pour vous réchauffer, vous rafraîchir et vous détendre, mais aussi de belles promenades dans le quartier du château, dans les monuments et les musées.

Les bains thermaux à Budapest

En hiver, vous pouvez faire du patin à glace en plein air sur le lac gelé derrière la place des Héros, profiter des nombreux petis marchés de Noël dans toute la ville de mi-novembre à fin décembre et passer votre temps dans les musées, le marché couvert, les églises et autres bâtiments pour trouver un peu de chaleur.

En été, vous pouvez bien sûr aussi profiter des musées et des monuments mais également du parc Városliget et de son lac, d’excursions sur le Danube (de jour comme de nuit) ou même du Championnat du monde Red Bull de course aérienne au-dessus du Danube.

Il y a aussi de nombreux festivals toute l’année, surtout en été. Allez au Festival du Printemps de mars à avril, au Carnaval du Danube en juin, au Budapest Summer Festival sur l’île Marguerite en juin, au Sziget Festival en août, à la fête de la ville voir les feux d’artifices le 20 août, au festival de la culture juive et au Festival international du vin au château de Buda en septembre et au Café Budapest Festival en octobre. Budapest a donc des festivals et des activités pour satisfaire tous les goûts en toute saison !

Le parlement de Budapest illuminé

Alors pour votre stage à l'étranger, laissez-vous tenter par Budapest, qui ne cessera de vous étonner et de vous émerveiller!

Marie T.

Erasmusu.com

Partagez cet article

Populaires