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Rédiger un entretien de rechercheRéaliser un entretien de recherche - Guide complet

 

Pourquoi réaliser un entretien ?

L’entretien est un travail d’enquête qui permet d’obtenir des informations. Bien que souvent associé à la recherche qualitative, l’entretien peut être réalisé également pour une recherche quantitative. En effet, cette méthode offre des possibilités variées et un large champ d’étude suivant la forme qu’il prendra. En particulier, un entretien peut vous permettre de mener des recherches de types inductives ou déductive. En effet, dans une logique déductive vous pouvez réaliser un entretien pour obtenir des informations sur un sujet et vérifier vos hypothèses. Ou bien dans une logique inductive, vous pouvez mener des entretiens pour construire des hypothèses sur un sujet. 

 

Quelles sont les types d’entretien et lequel choisir ?

Suivant votre recherche, vous pouvez choisir de mener un des 3 types d’entretiens qui existent : 

  • L’entretien directif : C’est un entretien très structuré qui se rapprochent du questionnaire. Vous souhaitez obtenir des informations claires sur des sujets précis. Ce type d’entretien nécessite une grande préparation. Les questions doivent être plutôt fermé ou bien sous forme de question à choix multiples. Ce type d’entretien permet la comparaison de résultats rapide entre les entretiens et c’est la forme d’entretien qui peut être réalisé dans une recherche quantitative. 
  • L’entretien non directif ou libre :  Ce type d’entretien consiste à aborder des sujets avec le répondant sans vraiment poser de questions. Le chercheur a un rôle neutre et sert à relancer la discussion et approfondir certains points Ce type d’entretien permet le raisonnement inductif et vous permet de prendre conscience de points que vous n’auriez pas soupçonné
  • L’entretien semi-directif : ce type d’entretien se situe entre les deux, le chercheur prépare quelques questions à l’avance mais laisse le répondant ajouter des informations et approfondir certains sujets.

 

Quelles sont les étapes pour faire un entretien pour votre mémoire ? 

1. Avant : 

Après avoir définis votre sujet de recherche et vos objectifs, vous devez donc choisir le type d’entretien que vous allez réaliser et ainsi selon ce dernier réaliser votre guide d’entretien : ce derniers consiste à préparer les questions et thèmes à aborder. 

Vous devez également choisir et contacter les personnes à interroger. 

2. Pendant : 

Lorsque vous réaliser vos entretiens : enregistrez ou prenez des notes. L’enregistrement est conseillé car il peut s’avérer compliqué de mener votre entretien tout en prenant des notes, vous risquez de perdre des informations. Dans ce cas, pensez à tester votre matériel et à choisir un endroit calme pour vous assurer d’une bonne qualité audio. 

3. Après : 

Afin de faciliter l’analyse, il est utile de transcrire votre entretien. Cela consiste à mettre par écrit votre enregistrement. 

Vous pouvez faire une transcription verbatim (c’est-à-dire mot à mot incluant les interjections, hésitations, cela est nécessaire si vous souhaitez analyser les réactions des répondants) ou bien une transcription éditée qui résume les points importants. 

Vous pouvez transcrire votre entretien de 3 manières : 

  • Manuellement, vous tapez vous-même la transcription en écoutant votre texte, cette méthode est gratuite mais très chronophage (5 -6H pour une heure d’enregistrement) Néanmoins, cela vous permettra de vous imprégner de votre entretien 
  • Faire transcrire par une agence de transcription : Méthode précise mais onéreuse (de 1,50 à 3€ par minutes d’enregistrement) et qui nécessite un certain délai 
  • Transcrire automatiquement : il existe des logiciels tel Amberscript qui permettent de transcrire automatiquement votre entretien. Suite à cela vous n’aurez qu’à corriger votre texte dans leur éditeur en ligne qui permet de relier l’audio au texte facilitant ainsi le travail. Cette méthode est moins couteuse (à partir de 15€ par heure d’enregistrement) que l’externalisation totale et permet également de s’imprégner du contenu. 

Enfin, vous aurez à analyser votre transcription ou votre prise de notes pour obtenir des résultats. Cela peut se faire par le codage. 

Cette méthode consiste à assigner une couleur, un signe, ou encore une phrase à une partie de votre texte qui représente un certain thème. Coder vos données vous permettra d’identifier les principaux points d’intérêt de votre recherche. Encore une fois, vous pouvez faire cela de manière inductive en créant votre référentiel à partir des entretiens ou bien de manière déductive en assignant un référentiel à votre entretien. Vous pouvez consulter l' article consacré aux bases de codages

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