STUDENTJOB BLOG

Chercher un emploi vous stressChercher un emploi vous stresse ? Avez-vous pensé à votre orientation ?


La période tant redoutée... chercher un job ! Votre CV est à jour, vous avez actualisé votre profil Linkedin, vous avez même changé votre photo d’étudiant par une photo de profil plus sérieuse ! Pourtant, vous ne savez pas dans quelle entreprise postuler... le doute laisse place à la frustration qui se transforme en stress.

Trouver le métier qui fait vibrer nos petits coeurs, n’est pas une chose évidente. Et dans nos têtes c’est une vraie cacophonie : les interrogations, les interpellations, les introspections... Mais cette cacophonie c’est l’objet d’une remise en question très importante pour savoir ce que l’on veut réellement : quelle entreprise, quel métier, quel secteur... Prendre le temps de bien s’orienter c’est maximiser vos chances de trouver le métier de vos rêves ! On va donc vous donner tous nos tips pour vous aider à faire de votre vie professionnelle une belle symphonie.


Apprendre à vous connaître pour trouver votre orientation

Que vouliez-vous faire quand vous étiez petit ? Bien sûr vous n’êtes plus un enfant, les perceptions évoluent mais les vrais rêves ne disparaissent jamais. Ressusciter vos rêves d’enfance vous permettra sûrement de trouver des pistes sur lesquelles vous concentrer ! Ce rêve vous donnera alors peut-être de nouvelles idées de secteurs ou d'entreprises où vous pourriez travailler. C’est à l’intérieur de soi que l’on peut trouver les meilleures réponses ! Mais se lancer seul dans une introspection n’est pas toujours évident. Hello Charly peut vous aider dans votre introspection et dans votre orientation. Le principe est simple : discutez avec Charly et découvrez quels sont les métiers qui sont faits pour vous.


Retrouver le sens et l’essence de tout

Quelles sont vos valeurs, ce qui est important pour vous, les conditions pour lesquelles vous ne ferez pas d’exception. Eh oui, travailler dans un secteur qui a du sens pour vous et qui vous correspond c’est aussi une manière d’être heureux dans votre vie personnelle. Travailler c’est s’accomplir et assister une cause, quand cela nous correspond nous trouvons alors une raison, et surtout l’envie de participer au développement de cette action.


Comment utiliser vos compétences ?

A l’école on vous apprend comment pratiquer et comment être fonctionnel pour votre futur métier, vous développez des aptitudes qui vont vous permettre d’exercer ce métier. A l’école, on oublie juste une chose : les compétences qui sont propres à chacun. Oui, nous avons tous au moins une compétence que quelqu’un d’autre n’a pas, celle qui fera la différence. Cherchez au fond de vous, vous pourrez l’utiliser et vous démarquer : vous êtes par exemple de nature attentionnée avec les autres, c’est une compétence qui peut apporter de la bonne humeur et de la cohésion au sein de votre équipe !


Quelles sont vos vraies passions ?

Si, si, les passions ça compte dans le monde du travail ! On ne va pas postuler dans la même boîte lorsque notre passion est l’alpinisme ou lorsque c’est le digital. Vos passions vont vous permettre de trouver le secteur qui vous plaît vraiment, vos lettres de motivation seront plus sincères et personnalisées que des lettres pour des entreprises qui ne vous conviennent pas.

 

Repartir du bon pied

Être fier, de qui vous êtes, de vos rêves, vos valeurs, vos appétences ! Et surtout répondre aux appels de votre esprit. Satisfaire vos envies c’est ce qui vous aidera à assumer et à vous lancer dans les projets qui vous correspondent ! Voilà, vous savez ce que vous aimez, qui vous êtes et ce que vous voulez ! Alors il ne reste plus qu’à vous lancer dans cette aventure professionnelle et à postuler pour le job de vos rêves !


Action

Apprendre à mieux vous connaître, prendre en compte ce que vous aimez réellement, c’est ce que Hello Charly vous aide à faire ! Charly, c’est le conseiller d’orientation virtuel gratuit qui vous guide dans votre orientation et/ou réorientation. En cas de doutes, de confusion, ou de manque d’inspiration, Charly vous aide à y voir plus clair. Autour d’une discussion il va vous aider à mieux vous connaître, découvrir les métiers et secteurs qui vous correspondent, et construire le plan d’action pour y arriver. Le tout de façon 100% personnalisée. Intéressant, n’est-ce pas ? Vous n’avez plus qu’à établir votre liste d’entreprises coup de coeur. Et postuler aux offres qui vous plaisent.

Partagez cet article

Postez votre commentaire

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à poster un commentaire

Populaires