STUDENTJOB BLOG

Vous ne savez pas comment bien faire un CV ? Vous n'obtenez pas de réponses à vos envois de candidatures ? Ou bien, vous recevez des réponses mais elles sont négatives ? Cela vous fait douter de votre valeur ? Ou encore de vos compétences ? Vous avez honte de ne pas y arriver alors que les autres si ? Si ces questions vous font écho, alors cet article risque fortement de vous intéresser. Vous y découvrirez mes 3 meilleures astuces pour avoir un CV qui capte l'attention du recruteur, la retienne durant la lecture et donne envie de vous contacter pour fixer un entretien afin d'en savoir plus sur vous. Note : Cet article invité est écrit par Jeff Carlotti du blog Ma carrière en main !

 

 

1. Comment faire un CV ? Pensez résultats chiffrés !

 

Quand je suis sorti diplômé de l'École Centrale de Lyon en 2013, je n'arrivais pas a obtenir des entretiens d'embauche. J'avais beau envoyer des CV, je ne recevais que très rarement des réponses et, quand c'était le cas, elles étaient négatives. C'est alors que l'une de mes profs, Jacqueline Vacherand-Revel, m'a conseillé un livre de techniques de vente expliquant notamment comment faire un CV. Il s'agissait du livre d'Olivier Warrot qui s'intitule Sachez-vous vendre. J'ai adoré les conseils que j'ai découverts dans ce livre. Je les ai appliqués avec assiduité et j'ai eu trois propositions d'embauche en trois mois. Aujourd'hui, je vais vous partager le conseil qui m'a le plus marqué. Comment faire un CV qui sort du lot ? Rien de plus simple. Utilisez des résultats chiffrés. Par exemple, si vous avez été serveur dans un restaurant durant deux mois l'été, écrivez quelque chose du style : "Accueil de 800 personnes". En effet, si vous avez travaillé 20 jours par mois, cela fait 40 jours de travail. Si, chaque jour, vous serviez en moyenne 20 couverts par jour, cela fait : 40 x 20 = 800. Cela permet au recruteur de mieux estimer votre valeur. De plus, les chiffres se retiennent plus facilement que les mots. Si vous voulez d'autres exemples, je vous invite à vous rendre sur nous blog Ma carrière en main pour découvrir mon exemple de CV en cliquant ici.

 

Numbers

 

2. Créez une partie loisir qui suscite l'intérêt

 

Dans cette partie, je vais vous expliquer comment faire un CV en plantant une graine de curiosité dans la partie loisir. Mais qu'est-ce qu'une graine de curiosité ? Voici un exemple que j'ai personnellement utilisé en 2015. J'avais écrit sur mon CV "Course collaborative au parc de la Torse d'Aix-en-Provence 2 fois / sem". Notez que j'utilise un nom de lieu (le parc de la Torse d'Aix-en-Provence) et une fréquence (2 fois / sem) mais là n'est pas le plus important. Le plus important, c'est le terme de "course collaborative". Je ne sais plus comment je l'ai trouvé mais ce qui est sur, c'est qu'il suscite la curiosité. En 2015, je me suis retrouvé en entretien avec un directeur d'agence pour un poste de consultant. Et ce directeur m'a demandé ce qu'était une course collaborative. Le terme l'avait intrigué. Je lui ai donc expliqué de quoi il s'agissait en lui racontant une histoire. Je lui ai dit qu'on avait constitué un groupe de 15 personnes. Deux fois par semaine, on avait rendez-vous à 19 h au parc de la Torse d'Aix-en-Provence pour courir. Venaient les gens qui voulaient. Bref, on se retrouvait toujours à 7-8 personnes. On courrait tous ensemble. Les plus rapides tiraient les plus lents vers le haut. Les plus lents aidaient les plus rapides à ralentir le rythme pour gagner en endurance. Bref, j'avais prouvé indirectement que j'avais esprit d'équipe .

 

Team

 

3. Améliorer votre CV de façon continue

 

Dernier point et non des moindres de cet article sur comment faire un CV. Partez du principe que le CV parfait n'existe pas. Je vous donne dans cet article des astuces. Maintenant, à vous de les tester. Ne me croyez pas sur parole. Testez. Vous avez des recruteurs dans votre entourage ? Demandez un retour sur votre CV. Vous n'en avez pas. Contactez-en via Linkedin, le réseau social professionnel, pour leur demander s'ils acceptent de vous faire part de leur expertise. Pensez également à demander à vos anciens camarades de promo. C'est grâce à une ancienne centralienne que j'ai reçu une trame de CV super facile à remplir grâce à l'usage de tableaux  . Ok, vous avez testé en amont. Maintenant, c'est le moment de postuler. Mais gardez bien en tête une chose. Que le résultat soit positif ou pas, demandez toujours au recruteur s'il accepte de vous faire un retour sur votre CV pour vous améliorer. Vous n'avez pas de réponse suite à l'envoi de votre candidature, contactez le recruteur pour en savoir plus. Vous avez reçu une réponse négative, faite de même. Vous avez décroché un entretien, c'est super. Vous pouvez poser la question : "Qu'est-ce qui a retenu votre attention dans mon CV ?" Cela vous permettra de connaître vos points forts et aussi de savoir ce qui intéresse le recruteur. De cette manière, vous saurez sur quoi insister durant l'entretien .

***

Dites-nous dans les commentaires lequel de ces conseils sur comment faire un CV vous a le plus impacté !

Partagez cet article

Postez votre commentaire

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à poster un commentaire

Populaires