STUDENTJOB
BLOG


​Article

Le Big Data – un marché prometteur pour les étudiants

Par StudentJob le 07-05-2019

Le marché des services du Big Data génère des milliards de dollars, un chiffre qui augmente d’année en année. Même cas pour les informations qui y circulent, qui y sont stockés qui offrent de nouvelles possibilités et encouragent l’innovation des entreprises. Ce secteur est aussi un formidable enjeux pour les nouvelles générations qui ont une belle carte à jouer en se spécialisant. Quels sont ces enjeux et pourquoi on ne parle que de Big Data ?

 

 

A quoi ces données vont-elles servir ?

 

A chaque manipulation sur Internet, vous entrez des données. Quel que soit votre domaine d’activité, elles s’accumuleront de telle sorte qu’on pourra les analyser, en extraire des conclusions ou de nouvelles connaissances. Cela a donné lieu à de nouvelles formes d’intelligence artificielle comme l’analyse prédictive.

Et plus vous manipulerez ces données, plus vous enrichirez le Big Data. A chaque nouvelle entrée, les résultats obtenus par cette accumulation de données deviendront de plus en plus pointus et précis.

« Le Big data grandit avec Internet, il se complexifie et les entreprises ont besoin d’un personnel qualifié »

 

ordinateur

 

Le Big Data offre plus de précisions dans les logiciels

 

Il n’y a qu’à observer l’évolution des logiciels de traduction. Il n’y a pas si longtemps que cela, ces derniers rendaient une traduction de qualité relative, alors qu’actuellement, les traductions sont plus complètes et plus qualitatives grâce aux nouvelles informations obtenues sur le Big Data.

« Dans le cadre d’une stratégie publicitaire ou mercatique, un annonceur analysera ces données pour connaître les tendances du consommateur et adapter ses produits en conséquence. »

 

 

Une source inépuisable de connaissances

 

Grâce aux Big Data, de nouvelles professions sont nées. Les métiers du Web sont de plus en plus nombreux. Les appellations changent, évoluent et se complexifient. Comme l’indique le blog emploi viedesmetiers.com, des métiers hyper-spécialisés sont apparus ces dix dernières années, c’est le cas des data miners, data enginers ou data scientists. Et oui ! C’est qu’il faut du monde pour gérer ou analyser ces informations pour nous permettre de les exploiter !

 

 

Un secteur en super-croissance

 

Les étudiants et les écoles ne taisent plus d’éloges sur ce secteur en super-croissance. Tous les métiers sont chamboulés par cette nouvelle « révolution » : de l’ingénieur à l’analyste en passant par l’intégrateur de données. Ces métiers évoluant sans cesse, ils en génèrent d’autres, et ce n’est pas près de finir. Alors, si vous recherchez un métier d’avenir, C’est sur le web et autour du Big Data que ça se passe.

 

etudiants

 

Et pour recruter ?

 

La question du recrutement digital est absolument centrale quand on aborde les Big datas. En effet, il est déjà fort difficile de recruter des profils pour des métiers classiques. Que faire lorsqu’il s’agit de nouveaux métiers ? D’autant que les statistiques de croissance sont favorables. On prévoit même en France la création d’une centaine de milliers d’emplois d’ici deux ans par l’intermédiaire du Big Data.

 

 

Sous traiter pour mieux travailler

 

Face à cette recrudescence des besoins et à l’absence de lisibilité du marché pour les cinq prochaines années à venir, certaines sociétés peuvent se montrer frileuses à l’embauche, sous peine de ne plus pouvoir innover.

La solution passe bien souvent par des cabinets de recrutement spécialisés dans le digital et ses nouveaux métiers. Dans le cadre d’un recrutement, il arrive même que les sociétés choisissent des profils spécialisés en Freelance ou en autoentreprenariat. En effet, ce type d’embauche convient très bien aux employeurs, car les embauches se font de plus en plus par projets.

Au final, le Big Data offre de belles perspectives pour tous les profils orientés autour de « l’univers de la données ». Reste maintenant à conserver la dimension humaine de ces nouvelles opportunités qui se présentent à nous.

 

 

Comment se former au Big Data ?

 

Le secteur du Big Data recrute à condition d’être spécialisé. Les étudiants vont devoir se former selon un cursus rigoureux et exigeant.

Ils peuvent par exemple commencer par un BTS ou une licence professionnelle pour obtenir les bases en informatique (programmation, concepts algorithmiques etc). Ces filières demandent généralement un bonne implication de l’élève et une certaine aisance en logique et en mathématiques.

Ils pourront ensuite poursuivre vers une filière spécialisée par le biais d’une école diplômante à partie de BAC+2/3. C’est le cas du EMLV (Ecole de management Léonard de Vinci) ou du IIM (Institut de l’internet et du multimédia). Il existe aussi de nombreux mastères disponibles à retrouver sur notre site.

 

Une fois ce titre acquis, les étudiants auront le choix de leurs avenirIl suffit de voir nos annonces pour  vous en convaincre

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à poster un commentaire


Postez votre commentaire