STUDENTJOB
BLOG


​Article

Créer son réseau au collège, une excellente solution pour obtenir un stage ou un emploi

Par StudentJob le 02-05-2019

On n’y pense pas toujours mais on doit préparer son avenir dès le collège. Et aujourd’hui, avec internet, il est impératif de construire son réseau professionnel le plus tôt possible. Vous êtes au collège ? C’est donc le moment de réseauter !  Mais pour vous faire connaître, il est aussi utile d’utiliser les outils classiques - cartes de visite, flyers ou encore dossier de présentation - indispensables pour constituer un réseau plus facilement.

 

Pourquoi créer un réseau professionnel dès le collège ?

 

Réunir des acteurs majeurs qui auront un rôle à jouer pour votre avenir est devenu indispensable aujourd’hui. Et pour cela, le réseautage est l’outil majeur. Réunir des professeurs et des professionnels est indispensable pour trouver un stage mais aussi un emploi dans le domaine qui vous convient. C’est aussi vous faire connaître d’autres protagonistes potentiellement intéressés par votre profil.  Déterminer les personnes intéressantes est en effet très utile et créer un réseau solide vous fera gagner du temps pour prospecter. Que vous soyez à la recherche d’un stage de Troisième ou de votre futur emploi, il est important de présenter votre objectif au mieux mais aussi - et avant tout - de vous faire connaître.  Plusieurs réseaux sociaux et professionnels entrent alors en jeu et vous devez constituer une page haut de gamme pour séduire et montrer vos atouts.

Vous pourrez ainsi mettre en place des relations - durables - avec des professionnels qui seront là pour vous informer et vous aider à trouver le stage idéal mais aussi des camarades qui pourront jouer un rôle déterminant à l’avenir. Réseauter est aussi indispensable sur le long terme, dès le premier emploi puis pour les suivants. C’est donc un élément incontournable pour réussir votre avenir. Et pour cela, la méthode, l’organisation et la présence sont naturellement nécessaires pour être et rester visible. 

Un compte gratuit peut être suffisant s’il est bien maîtrisé. La quantité de contacts n’est pas primordiale mais la qualité si. Ciblez les acteurs qui ont de l’importance pour votre carrière est indispensable. Montrez des informations pertinentes uniquement facilitera la lecture. Mettre à jour régulièrement vos contacts, envoyer de temps en temps des mails à ceux-ci sont aussi des opérations nécessaires pour montrer que vous êtes réactif et disponible.

Vos futurs employeurs sont sans doute ici. Réseauter vous permettra de les contacter avant même la recherche d’emploi ou de stage.

 

dépliant

 

Comment créer son réseau ?

 

Naturellement, réseauter se fait en ligne.  Mais chercher des contacts sur le réseau n’est pas le seul moyen pour étoffer sa liste de contact. Tisser des liens peut se faire partout et c’est là que les « anciens outils » sont à utiliser. Imaginez. Vous visitez un salon et vous avez en face de vous LE professionnel qui offre le stage dont vous rêvez. Celui-ci semble apprécier votre profil. Vous lui avez donné votre lien qu’il a noté sur un bout de papier. Mais êtes-vous sûr qu’il ne va pas l’égarer ? De même avec tous les acteurs que vous pouvez rencontrer au quotidien.

Le virtuel, c’est bien mais le réel pourra aussi vous aider à vous démarquer par rapport à la « concurrence ».  Et c’est ici qu’interviennent les classiques du marketing : la carte de visite, le dépliant, le dossier papier… Le professionnel qu’il vous faut et que vous avez rencontré sur ce salon conservera plus facilement une carte de visite bien faite ou mieux un flyer - outil très original et percutant - vous présentant au mieux.

Vous pouvez aisément créer ces indispensables avec les nombreuses plateformes d’impression en ligne. Ainsi, par exemple, avec Helloprint, vous avez un large choix de modèles à personnaliser à petit prix.  Vous laisserez ainsi une trace solide à vos futurs contacts - et employeurs - avec une carte de visite unique. N’oubliez naturellement pas d’indiquer votre adresse réseau afin que ceux-ci puissent intégrer votre groupe facilement. Vous avez plus d’expériences à présenter ? Le dépliant pourra vous montrer sous votre meilleur jour.  Ce support publicitaire est une valeur sûre qui vous permettra de rester dans la mémoire des futurs contacts.

Totalement personnalisables, ces outils marketing vous permettront de laisser une trace originale que vous vous trouviez dans la rue, au collège ou sur un salon professionnel. Vous pourrez ainsi récolter de nouveaux contacts pour étoffer votre réseau. Ces outils montreront votre envie de vous faire connaître. Il est donc important de les créer de façon professionnelle avant même que vous intégriez le monde du travail. Jetez un œil aux possibilités proposées par Helloprint et commencez votre réseautage avec des outils papier sur-mesure !

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à poster un commentaire


Postez votre commentaire