STUDENTJOB
BLOG


​Article

Comment bien préparer son salon d’orientation étudiant ?

Par StudentJob le 28-04-2019

Un salon d’orientation étudiant peut être un moment important dans votre vie étudiante et un tournant majeur dans votre vie tout court. Selon la nature du salon, vous pourriez tout à fait y rencontrer votre futur premier employeur ou découvrir la formation professionnelle qui accélérera votre carrière. Il est donc essentiel de s’y préparer le mieux possible.

Étudiez soigneusement le programme de l’événement

Tous les salons d’orientation étudiants ont leur propre identité et leurs propres objectifs. Il est donc essentiel que vous vous renseigniez en amont sur tous les salons qui auront lieu dans l’année. Réfléchissez à vos objectifs professionnels et sélectionnez les salons qui vous permettront de les atteindre le plus facilement.

Ensuite, inscrivez-vous à toutes les newsletters qui vous permettront de prendre connaissance du programme de chaque salon le plus tôt possible. Ces salons sont immenses et vous n’aurez pas le temps de vous arrêter à tous les stands. Vous devez donc choisir à l’avance et très précisément les lieux que vous visiterez et les conférences auxquelles vous assisterez.

Soignez votre présentation

C’est peut-être sur ce genre de salon que vous rencontrerez votre futur employeur ou votre futur formateur. Vous devez donc soigner votre présentation. Commencez par faire appel à un service d’impression de cartes de visite. Vous pouvez y renseigner vos différents contacts, notamment ceux des réseaux sociaux professionnels. N’hésitez pas non plus à publier votre CV en ligne et à l’indiquer sur la carte de visite.

Bien sûr, sur des salons spécialisés dans le recrutement, vous pouvez également amener un CV et une lettre de motivation, mais la carte de visite fera aussi une impression très professionnelle. Enfin, pour ne pas gâcher cette bonne impression, pensez à vous habiller le mieux possible. Selon le milieu professionnel dans lequel vous espérez évoluer, la tenue exigée ne sera pas la même. À vous de décrypter les codes vestimentaires et de les appliquer intelligemment.

 

SUIT

 

Soyez indépendant et sûr de vous

L’une des plus grosses erreurs que vous pourriez faire, c’est de rester collé à vos parents ou à vos amis pendant tout le salon. Si vous vous y rendez, c’est pour vous et pour préparer votre avenir, pas celui de quelqu’un d’autre. Faites donc votre propre parcours et posez les questions qui vous intéressent aux stands qui vous intéressent. Ne laissez pas les autres s’exprimer à votre place, même pas vos parents. Vous donnerez ainsi une meilleure impression de vous.

Enfin, une autre erreur très répandue consiste à ne pas prendre de notes. Sur le moment, vous aurez évidemment l’impression de pouvoir tout retenir, surtout si ce que vous entendez vous intéresse. Pourtant, ce ne sera certainement pas le cas après des dizaines de stands visités et plusieurs conférences passionnantes. Prenez donc des notes, sans vous forcer, pour retenir les éléments les plus importants et garder un souvenir de votre réaction et de vos sentiments.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à poster un commentaire


Postez votre commentaire