STUDENTJOB BLOG

L’Angleterre (notamment Londres) est un pays très dynamique et trouver un emploi saisonnier peut y être très rapide.

Le marché de l’emploi est plus flexible au Royaume-Uni et de nombreux postes sont à pourvoir l’été. Cela en fait une destination de choix pour augmenter votre niveau d’anglais et ajouter une expérience internationale sur votre CV, sans compter les apports personnels d’une telle aventure.

 

Dans quel secteur ?

Le domaine de l’hôtellerie et de la restauration et l’un des plus actifs à Londres, notamment l’été. Il y a constamment besoin de personnel, autant pour des postes en cuisine, que pour des postes en salle ou à la réception. C’est également le secteur le plus flexible en ce qui concerne l’expérience ou le niveau d’anglais. Pour de nombreux postes de « commis waiter » (commis de salle) ou « kitchen porter » (plongeur), les restaurants ne demandent pas systématiquement d’avoir de l’expérience dans le domaine ou un bon niveau d’anglais. En revanche le recrutement se fait beaucoup selon la personnalité. C’est-à-dire qu’un candidat qui montre sa motivation, son dynamisme et son envie de bien faire sera souvent préféré à un autre qui a un peu plus d’expérience et qui parle mieux anglais mais qui a l’air négligé, dans la lune, ou dont on se dit qu’il a dû postuler par hasard. Que vous ayez postulé par email, par téléphone, ou en vous rendant directement sur place, il n’est pas rare qu’on vous invite pour un entretien (« interview ») et/ou un essai (« trial shift ») dans les jours qui suivent votre candidature, voire le lendemain ou le jour-même. Un trial shift dure quelques heures et n’est en général pas rémunéré. C’est le moment de montrer que vous êtes le parfait candidat et que ça serait une chance incroyable pour l’entreprise de vous compter parmi eux !

N’oubliez pas de demander le dress code à adopter pour vous rendre à l’essai, ça serait dommage de devoir faire un aller-retour pour aller se changer à la dernière minute.

 

Si vous avez un bon niveau d’anglais et un peu d’expérience, il vous sera plus facile de viser d’autres secteurs comme la vente ou le tourisme, particulièrement actifs l’été. Pour tous ces jobs où vous serez amenés à être en contact direct avec les clients ou avec une équipe anglaise ou internationale, on vous demandera forcément un niveau d’anglais plus élevé. Si cela vous semble compliqué, pensez à travailler dans un premier temps comme « stock assistant » par exemple, ce qui vous permet de commencer à exercer dans le secteur qui vous plait sans que le niveau d’anglais soit un frein. Selon la façon dont cela se passe, vous aurez ou non la possibilité d’évoluer sur d’autres postes avec davantage de responsabilités.

Bien sûr, il existe de nombreux autres secteurs dans lesquels vous pourrez trouver un emploi saisonnier, n’hésitez pas à faire des recherches spécifiques selon ce qui vous intéresse le plus !

 

Attention cependant, en Angleterre il n’est pas rare qu’un « full-time » (temps plein) soit à 40h, voire 45 ou 48 en restauration ! Selon les établissements il est parfois possible d’avoir des horaires flexibles ou un « part-time » (temps partiel), mais le coût de la vie (logement, transport, nourriture…) étant particulièrement élevé, un part-time peut ne pas suffire pour rentrer dans vos frais. N’oubliez pas de prendre en compte le temps de la recherche d’emploi et le temps avant le versement du premier salaire dans vos calculs.

 

SERVEUR

 

Où chercher ?

Il existe de nombreux sites et applications où vous pourrez trouver des offres d’emploi et il ne vous sera pas difficile de les trouver avec une simple recherche sur internet. Le porte-à-porte (en dehors des heures de services !) peut aussi être une technique efficace et reste un bon exercice pour vous présenter en anglais. Si vous êtes à Londres, le Centre Charles Péguy est une association qui peut vous accompagner dans votre recherche d’emploi (remise d’offres, aide à l’élaboration et la correction d’un CV anglais, entretiens individuels) et dans les démarches d’installation (logement, NIN, compte bancaire…). Vous pouvez retrouver toutes les informations sur leur site internet : http://www.centrecharlespeguy.com/

 

Partagez cet article

Postez votre commentaire

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à poster un commentaire

Populaires