STUDENTJOB
BLOG


​Article

TOEIC / TOEFL : Quel test dois-tu choisir ?

Par GlobalExam le 22-04-2019

Quel test passer ? TOEIC ou TOEFL IBT ? Si tu souhaites poursuivre tes études à l’étranger ou si tu cherches un nouveau job, tu te poses peut-être la question.

Ces deux tests de langue sont connus comme des références pour certifier le niveau d’anglais des personnes non anglophones. Ils sont reconnus internationalement par les entreprises et les écoles. Alors comment faire ton choix entre ces deux tests ? Pour le savoir, nous te donnons toutes leurs caractéristiques pour que tu puisses faire le bon choix

 

Les objectifs des tests de langue 

 

Le TOEIC et le TOEFLIBT t’aident à évaluer et certifier ton niveau d’anglais. Pourtant, en fonction de tes objectifs, qu’ils soient universitaires ou professionnels, ton choix peut changer.

 

Le TOEIC

Dans le monde professionnel, le TOEIC est une référence pour certifier le niveau d’anglais des actuels et futurs collaborateurs. Il est vrai que le TOEIC peut également être utilisé dans certaines écoles et universités mais son utilisation première est professionnelle. Il permet aux recruteurs de valider la capacité de leurs collaborateurs à tenir des responsabilités internationales et à intervenir dans un milieu anglophone.

 

Le TOEFL IBT

Le TOEFL IBT est quant à lui principalement utilisé dans le milieu académique. Les écoles et les universités internationales utilisent le score TOEFL comme pré-requis pour intégrer les étudiants étrangers. Tu peux également retrouver le TOEFL IBT en France. Il sert à valider une année d’étude ou valider un diplôme. Parfois, il est également demandé pour candidater dans les établissements français. Le TOEFL IBT est utilisé pour juger la capacité d’un étudiant à suivre une formation en anglais.

 

Quelle structure ont le TOEIC et le TOEFL ?

 

Le TOEIC

Le TOEIC est composé de 200 questions sous format QCM. La durée de l’épreuve est de 2 heures. Cela implique donc une grande concentration et une bonne efficacité pour répondre à toutes les questions dans le délai imparti. 

 

Le TOEIC se divise en deux parties : 

 

  • La partie Compréhension orale “​Listening​” qui dure 45 minutes
  • La partie Compréhension écrite “​Reading​” qui dure 75 minutes

 

Chaque partie se compose de 100 questions. Les réponses s’inscrivent sur une feuille de réponses qui te sera fournie pendant l’examen.

 

Le TOEFL IBT

Le TOEFL IBT est deux fois plus long que le TOEIC. En effet, en plus de la section “Compréhension​” on retrouve pour le TOEFL IBT une partie “Expression​”.​ Le test se divise comme suit : 

 

  • La partie Compréhension écrite “​Reading​” qui dure 60 à 80 minutes
  • La partie Compréhension orale “​Listening​” qui dure 60 à 90 minutes
  • La partie Expression orale “​ Speaking​ ” qui dure 20 minutes​ 
  • La partie ​Expression écrite “​Writing​” qui dure 50 minutes 

 

livre

 

La Notation

 

Le TOEIC 

La notation du TOEIC se fait sur une échelle de 10 à 990 points qui est l’addition des scores des deux parties, chacune étant notée entre 5 et 495 points. Garde à l’esprit que le TOEIC n’est pas un concours. Tu ne peux pas “rater” le TOEIC. En effet, la réussite du test se mesure à ta capacité à atteindre le score fixé par l’entreprise ou l’établissement pour lequel tu postules. Le score obtenu est valable 2 ans.

 

Le TOEFL IBT

Le TOEFL IBT est noté sur 120 points. Chacune des 4 parties est notée sur 30 points. Le score global obtenu est valable 2 ans. Comme pour le TOEIC, il n’est pas possible de “rater” le TOEFL. Ta réussite dépend de ta capacité à atteindre ton objectif de score pour poursuivre tes projets. 

 

Le contenu des tests

 

Le TOEIC

Le TOEIC se base sur un contenu professionnel. Les thématiques et les contextes des questions sont tirés de situations classiques vécues dans le monde professionnel. Dès lors, nous te conseillons de bien réviser le vocabulaire associé.

Les sujets sont variés : La finance, le digital, les télécommunications, la négociation, les ventes...

 

Chaque partie du TOEIC est composée de plusieurs exercices : 

 

Partie 1​ : Listening 

  • Photographies​ : Répondre à des questions basées sur des photographies
  • Questions & Réponses : Tu vas entendre des questions et tu devras y répondre.
  • Conversations : Tu vas entendre des dialogues. Des questions te seront posées à leur sujet
  • Monologues ​: Tu vas entendre des monologues. Des questions te seront posées à leur sujet

 

Partie 2​ : Reading

  • Phrases à trous : Tu vas devoir compléter des phrases en choisissant parmi les différentes propositions
  • Textes à compléter : Tu vas devoir compléter des textes avec les propositions données
  • Textes simples et multiples​: Tu vas ici répondre à des questions portant sur un ou plusieurs textes.

 

Le TOEFL IBT

 

Les thématiques des questions du TOEFL IBT traitent de la vie étudiante et des établissements de l’enseignement supérieur. 

Chaque partie du TOEFL IBT est composée  de plusieurs exercices : 

 

Partie 1​ : Reading

  • Simple passage : Tu vas devoir répondre à des questions sur un texte d’environ 700 mots.
  • 2ème et 3ème textes : Identique au premier exercice à la différence qu’ici tu auras deux textes à lire.

 

Partie 2​ : Listening

  • Conversations ​: Tu vas entendre plusieurs conférences, dialogues et interventions toutes traitant d’un sujet universitaire. Tu devras par la suite répondre à différentes questions à leur sujet.

 

Partie 3​ : Speaking

  • Sujet Familier : Tu devras parler pendant 45 secondes sur un sujet qui t’es familier : Une personne, un objet, un événement …
  • Défendre une opinion : Une question te sera posée à propos de deux situations ou opinions. Tu devras défendre celle que tu préfères pendant 45 secondes.
  • Résumés ​: Tu seras interrogés sur des audios et des lectures de textes.

 

Partie 4​ : Writing

  • Résumé ​: Tu devras répondre à une question en utilisant un texte et un audio sur un sujet universitaire. Ta réponse devra faire en 150 et 225 mots
  • Essai ​: Tu devras répondre à une question sur un sujet général en écrivant un essai d’environ 300 mots.

 

Choisis le bon test et entraîne toi 

 

N’oublie pas que le choix d’un test de langue dépend de tes objectifs professionnels ou universitaires. Dans tous les cas et en fonction de tes projets, n’oublie pas que le passage du TOEIC et du TOEFL se prépare. 

Pour cela, nous te conseillons de passer des tests blancs, de suivre des entraînements et de faire des exercices types pour gommer tes points faibles et accentuer tes points forts.

 

GlobalExam te prépare au TOEIC et au TOEFL IBT pour progresser rapidement et atteindre tes objectifs !

 

Des tests blancs, des dizaines d’heures d’entraînement, des centaines d’exercices pour être prêt le JOUR-J…. le tout 100% en ligne.

 

Offre partenariat StudentJob : -20% avec le code STUDENT20 sur global-exam.com

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à poster un commentaire


Postez votre commentaire