STUDENTJOB BLOG

Tu angoisses avec l’arrivée de tes examens ? Rassure-toi, tu n’es pas le seul ! Beaucoup de matières à réviser, en peu de temps, avec des choses plus ou moins difficiles à assimiler, c’est donc normal de stresser. Et nombreux sont les étudiants qui essaient de gérer leur stress avant un examen.

L’anxiété peut facilement te déstabiliser, voire même te faire échouer, c’est le cas notamment pendant les périodes de partiels. Le trou noir devant ta feuille d’examen alors que tu connaissais tout deux heures avant, ça te parle ?

C’est pourquoi il est important de savoir comment gérer son stress. Nous te donnons donc 5 conseils pour réduire le stress et réussir pleinement tes examens !



1-Organise ton temps :

 

La première chose à faire pour éviter le stress c’est de t’organiser. L’ORGANISATION est un mot d’ordre pendant une période d’examens !

 

Fais des plannings à l’écrit, sur l’ordinateur, ton téléphone, comme tu préfères. Mais l'important est que tu saches chaque jour à l’avance ce que tu dois faire. D’une part, tu gagneras du temps. D’autre part, tu vas réduire le stress lié à tes examens d’une manière considérable.

 

Chaque jour, accorde un temps nécessaire à chaque matière. Ainsi, tu pourras gérer ton temps correctement et combattre le stress dû à la charge de travail que tu as à faire. Et bye bye le stress !



2-Prends des pauses :

 

Les pauses sont également très importantes pour gérer le stress et être efficace dans la durée. Même si tu penses que cela pourrait te faire perdre du temps de révision, force-toi à en prendre.

Tu ne perdras pas de temps mais au contraire tu en gagneras !

Si tu ne prends pas de pauses pour reposer ton cerveau, tu finiras par en avoir marre et tu ne seras plus efficace. En prenant des breaks, tu pourras réviser sur le long terme et tu réduiras le stress avant un examen. Une pause, même de quelques minutes, te permet de te changer les idées et de rebooster ton cerveau. Fais le test, tu verras très vite une différence sur ton efficacité ;)



3-Fais du sport :

 

Le sport n’est pas seulement fait pour te faire transpirer et t’épuiser, contrairement à ce que beaucoup pensent. Le sport est avant tout bénéfique pour ta santé et ton organisme !

 

Certes, le sport ça fatigue, ce n’est pas un scoop. Mais c’est de la fatigue physique, de la bonne fatigue !

 

Le sport a un impact positif sur ton mental, non-négligeable pendant des révisions.

 

En faisant du sport, tu vas te dépenser et te challenger. Ce qui te permet de vider ton esprit. En l’espace d’une heure tu vas pouvoir penser à autre chose et être loin des fiches de cours et des révisions. C’est comme ça que tu vas évacuer le stress avant un examen !


Sport

 

4-Prends le temps de manger le midi :

 

Sauter des repas par manque de temps est la pire des choses à faire ! Tu vas affaiblir ton corps et ton cerveau sera beaucoup moins réactif. Pas la meilleure manière de combattre le stress, n’est-ce pas ?

 

Alors prends le temps de manger, notamment le midi qui est au milieu de la journée. Cela te permettra en même temps de faire une pause et de penser à autre chose.

 

Et essaie de favoriser les aliments qui boostent ton organisme tels que les fruits, les légumes, le poisson etc, plutôt que les snacks. On n’essaie pas de jouer les relous avec ce conseil. Mais des études ont démontré leur bienfaits sur la concentration alors autant l’appliquer non ? ;)



5-Écoute de la musique :

 

La musique est connue pour relaxer et lutter contre le stress. En effet, les notes de musique vont te permettre d’être plus concentré dans ce que tu as à faire et moins distrait. C’est ainsi que tu réduiras ton stress lié à l’arrivée d’un examen.

 

A toi de trouver les musiques que tu aimes et surtout que tu peux écouter en même temps que de réviser. Tout le monde n’a pas les mêmes goûts et il n’y a pas UNE musique miracle pour t’aider à réviser. Pour certains le rap ou l’électro vont les aider à se concentrer. Pour d’autres, ces musiques vont avoir un effet inverse et augmenter le stress.

 

Chacun a son propre style musical, à toi de trouver celui qui te correspond pour être efficace et détendu au travail.

 

Tu connais maintenant tous nos conseils pour gérer ton stress avant un examen et être certain de réussir au mieux !

Partagez cet article

Postez votre commentaire

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à poster un commentaire

Populaires