STUDENTJOB
BLOG


​Article

Comment trouver un stage à Paris ? 4 conseils pour décrocher le stage de tes rêves

Par Flora V. le 17-03-2019

La recherche d’un stage est toujours une période difficile pour les étudiants. Cela demande du temps, de la patience et de la détermination. Pourtant faire un stage pendant tes études ou en fin de cycle est très enrichissant et par conséquent, fortement conseillé.

Cela te permet d’acquérir une première expérience professionnelle avant de rentrer sur le marché du travail, de quoi enrichir ton CVs et te démarquer des autres candidats. Cela te permet aussi de conforter ton choix de spécialisation et le domaine dans lequel tu veux travailler plus tard.

Paris est la région qui offre le plus d’opportunités pour effectuer un stage, grâce aux nombreux sièges sociaux que la ville accueille. Mais la question reste toujours la même : comment trouver un stage à Paris ? Par où commencer ? Faut-il utiliser LinkedIn ? Faut-il relancer ? On te répond dans cet article.



1/ Crée un CV original :

 

La première étape, avant même de commencer à postuler à des offres de stage à Paris est de faire ton CV. Cette étape est primordiale. C’est le support qui te représentera lorsque l’employeur fera sa première sélection de candidats avec un profil intéressant.

Ton CV déterminera si tu es retenu pour un entretien ou non. Particulièrement lors d’une recherche de stage à Paris, où la demande est forte et la concurrence importante. Alors sa rédaction  n’est pas à prendre à la légère !

Tu dois pouvoir montrer dans ton CV qui tu es et les compétences qui te distinguent des autres candidats. Si tu souhaites trouver un stage en finance à Paris, ton CV devra être plutôt sobre, sans trop de couleurs et rester très professionnel. En revanche, si tu souhaites trouver un stage en communication il faudra que tu montres tes compétences en montages et créations.

L’idée est de créer un CV original, qui te représente et te démarque des autres candidats.

Dernier conseil par rapport au CV et pas des moindres ! Adapte ta candidature à chaque fois que tu postules pour une nouvelle offre de stage à Paris. Le recruteur appréciera que tu aies passé du temps à postuler pour un stage dans son entreprise.



2/ Utilise le réseau de ton école ou ton université :

 

Les offres de stage sont nombreuses et beaucoup de sites internet regroupent des offres pour faciliter les recherches de stage à Paris aux étudiants. Pourtant”, il est facile de se perdre dans ces centaines de pages et il peut parfois être difficile de savoir quelles offres correspondent réellement à ton profil.

En tant qu’étudiant, tu as la chance d’être accompagné dans tes recherches par ton université ou ton école. Alors pourquoi ne pas utiliser pleinement cette opportunité ?

Les universités et écoles disposent d’un réseau professionnel non négligeable.

Certaines ont des partenariats avec des entreprises, qui privilégient le recrutement des étudiants de l’université en particulier. D’autres ont un large réseau d’alumni (anciens étudiants, aujourd’hui diplômés) permettant aux étudiants d’avoir accès à leurs contacts ainsi que les entreprises pour lesquelles ils travaillent ou ont travaillé. Ces réseaux ont donc de multiples avantages, alors n’hésite pas à t’en servir autant que possible !



graduate

 

3/ Utilise LinkedIn :

 

LinkedIn est devenu très utilisé par les entreprises parisiennes pour recruter leurs futurs stagiaires. Tu peux aussi t’en servir pour postuler à des offres de stage à Paris !

Beaucoup d’entreprises françaises ou internationales utilisent ce réseau social professionnel pour évaluer le profil des candidats dont ils ont reçu la candidature. Cela leur permet tout d’abord d’avoir plus d’informations sur la candidature que tu leur as envoyé, mais aussi de connaître tes intérêts. Ton profil Linkedin n’est donc pas à négliger, bien au contraire !

Enfin, après avoir envoyé une candidature tu peux te connecter sur LinkedIn avec la personne en charge de l’offre pour laquelle tu as postulé. Tu pourras ensuite lui envoyer un message en la remerciant d’avoir accepté la connection et en lui rappelant que tu as postulé pour tel job. Tu feras encore une fois très bonne impression car tu montreras ainsi que tu es motivé et déterminé.


Computer

 

4/ N’hésite pas à relancer lorsque tu ne reçois pas de réponse :

 

Après avoir postulé à une offre de stage à Paris, il est important de suivre ta candidature. Autrement dit, il est important de relancer l’entreprise pour laquelle tu as postulé 7 à 10 jours après si tu n’as toujours reçu aucune réponse.

Cela montre ta détermination et ton envie de travailler pour cette entreprise. Si tu as envoyé beaucoup de candidatures, les relancer toutes prendrait trop de temps. Alors sélectionne celles pour lesquelles tu aimerais le plus travailler.

Si tu habites à Paris ou à proximité tu peux aussi te rendre directement dans l’entreprise en question et demander à voir la personne en charge du service pour lequel tu as postulé. Tu pourras ainsi te présenter et discuter avec elle de tes motivations, ce qui laissera une très bonne impression.



Tu as donc toutes les clés en main pour réussir au mieux ta recherche de stage à Paris et décrocher le stage dont tu rêves tant ! N’oublie pas que l’entretien est une étape toute aussi importante pour décrocher un stage à Paris. Si tu souhaites réussir au mieux ton entretien, découvre nos conseils, qui ont été élaborés avec l’aide et l’expérience de nos recruteurs.

 

 

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à poster un commentaire


Postez votre commentaire