STUDENTJOB BLOG

En tant qu’étudiant, tu sais qu’il n’est pas toujours tâche facile de trouver un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. Beaucoup d’informations se bousculent à travers les différents articles, personnes que tu peux rencontrer et c’est compliqué de faire un juste tri au travers de ce flux de données. Voici quelques conseils indispensables pour gérer ta recherche d’alternance !


1. T’y prendre à l’avance


Une recherche d’alternance s’effectue minimum trois mois avant le début de ta formation et donc avant le début supposé de ton contrat. Tu dois également d’adapter au rythme de recrutement des entreprises, par exemple, les grandes entreprises et les start-up en émergence n’effectue pas leur session à la même période de l’année. Il est important de se renseigner, au préalable, sur le calendrier de l’activité de l’entreprise visée avant de postuler.

 

Planning


2. Cibler et personnaliser tes candidatures


Avant de commencer à postuler, tu dois définir ton projet professionnel. Suite à ce travail, tu sauras quelles entreprises et quels postes seront susceptibles de correspondre au mieux à ton projet.

La personnalisation de tes candidatures est indispensable ! En effet, une entreprise ne s’arrêtera pas sur une candidature générique, tu n’arriveras donc pas à te démarquer des autres candidats. Il est important que tu passes du temps sur la relecture de ton CV et de ta lettre de motivation, afin d’adapter au maximum à l’entreprise visée et aux compétences attendues.
Ces outils doivent te mettre en valeur et donner une raison concrète aux recruteurs de te rencontrer. Pose toi les bonnes questions, quels sont mes atouts pour ce poste, comment puis-je me démarquer aussi bien par les expériences professionnelles ou personnelles, etc …


3. Les outils digitaux sont tes alliés


Internet est un puit de ressources et un véritable atout pour ta recherche d’alternance. Les offres se publient quotidiennement sur les job board, tu dois toujours être à la page. Pour cela, je te conseille de mettre des alertes mail en place, afin d’être prévenu en avant-première, à chaque fois qu’une offre est publiée dans ton secteur d’activité. Les jobboards sont souvent généralistes, mais certains sont spécialisés selon un secteur d’activité et d’autres selon le type de contrat, comme Super Alternance pour les étudiants.

Les réseaux sociaux, tels que Viadeo, LinkedIn ou Wizbii te seront précieux pour atteindre ton but. En effet, il est important de te tenir au courant des dernières actualités de ton futur employeur, de pouvoir interagir avec lui et de découvrir ses offres en temps réel. Internet te permet d’être à la page constamment !

 

Digital


4. Te rendre aux salons étudiants

Il existe de nombreux salons étudiants, il ne faut pas les négliger ! En effet, ce sera l'occasion pour toi d’aller à la rencontre directe de recruteurs d’écoles et d’entreprises. Tu pourras également y retrouver des spécialistes sur l’alternance, qui pourront répondre à toutes tes questions et inquiétudes.

DigiSchool organise les 24h de l’Orientation After School Alternance, nouvelle génération des salons étudiants pour répondre à toutes tes attentes : séance de coaching gratuite pour se préparer aux entretiens, conseils et astuces d’experts de l’alternance. Pour bénéficier de tous ces avantages, rendez-vous le mercredi 3 avril, de 17h à 20h, à l’Étoile Business Center de Paris. Inscris-toi ici gratuitement et deviens le candidat idéal pour l’alternance !


5. Ne néglige pas les relances


Dernier point essentiel, sois proactif et démarque toi des autres. Il ne faut pas avoir peur de décrocher le téléphone et de se manifester. Si tu ne reçois pas de réponse 15 jours après ta candidature, je te conseille de rappeler l’entreprise pour savoir où elle en est dans son processus de recrutement. Prépare ton appel à l’avance et ne te laisse pas déstabiliser par l’éventuel barrage des secrétaires ou des assistant.e.s. Mais surtout fais attention à ne pas harceler l’entreprise !

Partagez cet article

Postez votre commentaire

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à poster un commentaire

Populaires