STUDENTJOB BLOG

Faire un CV n’est jamais facile, surtout lorsque l’on est étudiant et que l’on a peu, voire pas du tout d’expérience professionnelle. Pourtant le CV est indispensable pour trouver son premier stage, un job étudiant ou même un job d’été !

 

Il est donc important de savoir comment créer un CV original. C’est l’originalité qui te fera sortir du lot et qui retiendra l’attention des recruteurs ! On ne va pas se mentir, pour chaque candidature tu seras en concurrence avec de nombreux candidats. C’est pourquoi le CV doit être soigné et bien préparé. Nous te donnons donc des conseils pour créer un CV et faire la différence auprès des recruteurs !




Fais un CV personnalisé :  

 

Le premier élément important quand tu fais un CV est la personnalisation. Chaque candidature et donc chaque CV doivent être différents. Un recruteur voit des centaines de CV par jour, et il est vrai que les CV et les profils des candidats qui postulent pour un même poste sont plus ou moins similaires. Il faut donc sortir du lot pour retenir l’attention !

 

Il est important d’adapter ton CV pour chaque entreprise à laquelle tu postules. Une candidature personnalisée a beaucoup de chance de retenir l’attention du recruteur qu’une candidature neutre.

 

En lisant un CV qui s’adresse directement à l’entreprise en question, le recruteur constate que tu as passé du temps à t’informer sur son établissement. Ainsi, tu auras fait passer un premier message au recruteur rien qu’avec ton CV : que tu es sérieux et motivé. Des qualités recherchées par tous les employeurs. Facile à écrire mais beaucoup plus difficile à démontrer. Tu auras donc franchi le premier pas !  



Fais un CV original :

 

Bien que le fond soit important lorsque tu rédiges un CV, la forme est en réalité tout aussi importante. Elle n’est donc en aucun cas à négliger ! En effet, avant même de le lire, les recruteurs se font déjà une première opinion de ton profil rien qu’en regardant ton CV.

 

On dit qu’un recruteur ne passe pas plus de 30 secondes sur un CV. Nous sommes désolés de te l’apprendre mais celui-ci est donc rarement lu entièrement. C’est pourquoi l’originalité est importante ! Sois créatif ! Tout en étant raisonnable, bien sûr. Mais tu dois pouvoir faire ressortir ta personnalité dans la forme de ton CV. Et si tu postules pour un emploi dans la communication ou la publicité, des emplois qui nécessitent de savoir utiliser PhotoShop ou Indesign, tu dois aussi pouvoir prouver dans la forme de ton CV que tu es à l’aise avec ces logiciels. Ainsi, tu auras réussi à faire passer un deuxième message au recruteur sans même lui avoir parlé : tu seras une valeur ajoutée à l’entreprise de part ta personnalité et ta créativité.  


Original

 

 

Valorise ton expérience professionnelle :

 

Après la forme vient le fond. Et plus particulièrement la section dédiée aux expériences professionnelles. Mais lorsque l’on est étudiant on n’a pas encore de réelles expériences professionnelles significatives. Hormis pour les quelques chanceux qui ont déjà effectué des stages en entreprise. Souvent tu ne sais pas quoi écrire dans cette section  et de nombreux espaces blancs font apparition. On ne va pas se mentir, ils ne font pas bonne impression ! Pourtant il y a de quoi écrire dans cette partie même si tu n’as jamais encore vraiment travailler.

 

Tu peux mettre en avant tes expériences associatives. Celles-ci sont très appréciées des recruteurs car elles sont comme des micro-entreprises et les étudiants peuvent y occuper des postes à responsabilités, qui sont très formateurs.

 

Tu peux aussi mettre tes jobs étudiants et tes jobs d’étés. Même si tu penses que d’avoir travaillé dans un fast food pendant deux mois l’été dernier ne t’as rien apporté, aux yeux des recruteurs cela prouve que tu es bosseur et déterminé.

 

Alors n’hésite pas à parler des missions que tu as pu effectuer. Elles t’apporteront toujours quelque chose de spécial, que tu dois mettre en avant quand tu rédiges un CV ! Et ne t’en fais pas, les recruteurs savent bien que les étudiants sont novices et ne s’attendent pas à ce que tu saches tout faire ;)



Mets en avant tes loisirs :

 

La section des loisirs ou centres d’intérêts est celle que tu prendras le plus plaisir à rédiger. Bien que ce soit la partie fun lorsque tu fais un CV, elle doit rester professionnelle.Tu dois garder en tête qu’il faut retenir l’attention du recruteur. Alors pas la peine de mettre que tu aimes écouter de la musique ou aller au cinéma, tout le monde aime faire ça, cela n’a donc aucun intérêt ! Mets plutôt des activités que tu as l’habitude de pratiquer et que tu aimes pratiquer. Si tu as fait de la compétition, n’hésite pas à le mettre ! Même si c’était il y a 10 ans, cela reste de la compétition et démontre ton profil compétiteur et déterminé, prêt à relever des challenges. Le tout est de sortir du lot en faisant un CV original. Mais surtout ne mens pas, jamais ! Même si ça passe à l’écrit, un mensonge se ressent toujours pendant l’entretien. Alors pas de mensonges. En résumé, sois original tout en restant toi-même !

 

Natation


Tu es donc prêt à faire un CV et, pas des moindre ! Car si tu appliques ces conseils tu auras un CV original et qui sortira du lot ! Mais si tu as besoin d'aide pour rédiger un CV, rends toi sur notre CV Builder qui s'occupera de te créer un CV original ! 

Partagez cet article

Postez votre commentaire

Commentaires

  • katell
    Vendredi 15-03-2019

    Pour moi les jobs d'été font partie des études! Je pense qu'il faut essayer d'en trouver qui donnent des expériences et des compétences pour se faire recruter dans notre futur boulot! Et je suis tout à fait d'accord pour les loisirs: c'est ce qui donne de la personnalité au CV! J'ai fait 2 videos avec des astuces pour avoir une première expérience pro et bien rédiger son Cv sur ma chaîne, je vous attends sur youtube ;) https://youtu.be/-qA6ZtJAa3g Katell

Populaires