STUDENTJOB BLOG

Ah le stage... l’une des étapes incontournables de son parcours scolaire ! Rester en France ou partir à l’étranger ? A un moment ou un autre, cette question va forcément te passer par la tête. Les deux options ont leurs avantages et leurs inconvénients. Quels sont-ils ? Essayons d’éclaircir ce point ensemble !

 

paris

 

Pourquoi rester en France pour faire son stage ?

 

✔ Une expérience nationale optimisée

✔ Economie d’argent

✔ Indemnisation de stage imposée par la loi

❌ Pas de sortie de sa zone de confort 

❌ Pas de découverte de nouvelle culture

❌ Pas de pratique des langues en immersion

 

Rester faire son stage en France te permettra de pouvoir privilégier certains secteurs sachant que les offres de stages sont diversifiées et nombreuses. De plus, selon le domaine choisi, l’Hexagone n’a pas de quoi envier les autres pays ! C’est le cas par exemple de l’aéronautique ou bien du secteur viticole, parmi lesquels la France se trouve en haut de la liste et ce, à l’échelle internationale. Ainsi, tu pourras profiter de l’expertise française que notre cher pays a à offrir !

 

Tu pourras également économiser et même mettre un peu d’argent de côté si ton stage se trouve près de chez toi ! En France métropolitaine, si celui-ci dure plus de 2 mois, tu bénéficieras obligatoirement d’une gratification : ceci est inscrit dans une loi. On en a de la chance non ? Sachant qu’il y a quelques années en arrière, ce point était loin d’être acquis !

 

Cependant, en restant en France, tu ne prends pas de risques et ainsi, tu évites de sortir de ta zone de confort. En effet, tu réaliseras ton stage dans un pays dont tu connais déjà les coutumes, la langue, la façon d’être... Certes, tu es 100% opérationnel(le) mais  cette expérience ne te permettra pas de rencontrer une nouvelle culture, de nouvelles personnes et tu resteras en “sécurité” au détriment de la “nouveauté”.

 

Un stage en France confirmera par conséquent tes acquis théoriques en te fournissant des connaissances professionnelles nouvelles dans ton pays. Ton profil s’en verra renforcé, au niveau national.

 Plage

 

Pourquoi faire son stage à l’étranger ?

 

On a tous cet ami qui revient d’un voyage à l’international de plusieurs mois, qui nous raconte son expérience hors du commun et qui par la même occasion nous expose ses amitiés internationales (qui font des envieux) ! Alors pourquoi ne pas tenter l’aventure ?

 

✔ Immersion dans une nouvelle culture

✔ Un apprentissage des langues boosté

✔ Ouverture à de nouveaux marchés, compétences et talents

❌ Un pas en arrière sur les responsabilités accessibles 

❌ Indemnisation variable ou inexistante

❌ Un investissement économique et personnel plus important

 

Vivre à l’étranger pendant une période temporaire te permet de vivre le mode de vie du pays d’accueil à 100% et de vérifier par toi-même si les clichés sont vrais ou tout simplement des idées reçues ! En étant dans une équipe locale, tu remarqueras que ton niveau de langue s’améliorera à vitesse grand V. Attention toutefois, l’entreprise n’est pas une école de langue. Il y a une adaptation mutuelle mais ce sera surtout à toi de fournir la majorité des efforts en progressant par toi-même et en y consacrant de ton temps libre. Tu seras amené à sortir de ta zone de confort et le choc culturel risque de te heurter à un moment ou un autre mais après coup tu n’en ressortiras que du positif et tu auras pu apprendre des choses insoupçonnées sur toi-même !

 

Contrairement à la France, la plupart des pays n’ont pas de loi régissant l’indemnisation du stagiaire. La gratification va surtout dépendre de la structure d’accueil et du contexte économique. Ne t’attends donc pas à en recevoir une de manière systématique ! Cependant, des bourses peuvent être obtenues afin de t’aider financièrement et de pouvoir profiter au mieux de ton expérience. Durant la semaine tu seras en stage mais tes week-ends seront libres (du moins, on l’espère pour vous) et tu pourras en profiter pour voyager et découvrir de nouveaux paysages ! Que demander de plus ?

 

Un stage à l’étranger te permettra donc d’acquérir de nouvelles compétences internationales et par la même occasion d’élargir ton champ d’opportunités. Aujourd’hui, savoir pratiquer les langues étrangères est devenu un atout de taille sur un CV et peut faire la différence au moment de la sélection des candidats !

 

Quelle destination choisir ? Tu peux soit rester en Europe ou bien aller encore plus loin et oser des destinations hors-Europe. Regarde par exemple ce site qui propose des stages en Argentine, alternative à l’Espagne, si tu souhaites améliorer ton espagnol !

 

Maintenant, avec ces éléments en main, la destination de ton stage ne dépend plus que de toi ;)

Partagez cet article

Postez votre commentaire

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à poster un commentaire

Populaires