STUDENTJOB
BLOG


​Article

Être Père Noël sur les marchés de Noël

Par StudentJob le 12-12-2018
Qui n’a jamais pris de photos sur les genoux du Père Noël quand il était jeune ? Ou n’a jamais eu des larmes aux yeux après avoir parlé au Père Noël et lui donner sa liste de Noël ? Derrière cet homme à la grosse barbe blanche et au bonnet rouge se cache souvent de jeunes étudiants ou adultes. Leur job ? Faire perdurer la magie de Noël. Mais travailler sur un marché de Noël en tant que Père Noël, qu’est-ce que c’est vraiment ?
 

pere noel et enfant

  • Pouvoir écouter en boucle les chansons de Noël et sentir l’odeur de vin chaud toute la journée

Rappelle-toi quand tu étais enfant et ton excitation quand la période de Noël arrivait. Décoration du sapin, cadeaux en avance parfois, odeur d’épices et de cannelles. Et bien, si tu es un vrai fan de Noël, sache qu’en devenant Père Noël tu auras l’immense chance d’écouter en boucle une compilation des “plus belles chansons de Noël”. Heureux ? On le savait. Et pas de triche possible en portant des boules Quiès. Pas le droit non plus de montrer ton agacement ou avoir des sautes d’humeurs. Car le Père Noël est la personne censée te rappeler d’être gentils les uns envers les autres - sinon pas de cadeaux cette année.
 
  • Mettre le déguisement du Père Noël c’est facile, l’interpréter c’est plus compliqué

Jouer un Père Noël qui soit assez convaincant pour que les enfants continuent à le chérir et croire en la magie de Noël nécessite beaucoup de travail. Bien que ce  job soit idéal pour les étudiants voulant travailler pendant les vacances de noël, tout le monde ne peut pas devenir le Père (ou la Mère) Noël en claquant des doigts.
Si tu n’as jamais géré une foule d’enfants, on te conseille de tenter l’expérience avant de t’engager pour 6 semaines. Mettre le costume du Père Noël le 24 décembre pour faire plaisir à tes petites cousines ? Première étape. Ressembler à un vieil homme ? OK. Avoir (enfin) une barbe digne de ce nom ? Double OK. Être à l’aise avec l’embonpoint du papa noël ? Pas de problème, ça tient chaud en hiver. Gérer une foule d’enfant hystérique à l’idée de rencontrer celui qui les fait rêver depuis plusieurs semaines, voir des mois ? Hmmm, pas sûr.
Du coup, tu peux te porter bénévole dans une maternelle pendant ton temps libre et accompagner maîtres et maîtresses pour les sorties scolaires. Premier avant-goût de la surexcitation d’enfants âgés de 3 à 6 ans. C’est l’occasion aussi pour toi de réaliser que petite taille ne signifie pas petit cerveau. Les enfants sont les pros pour révéler le faux au grand jour. D’où l’importance d’avoir une barbe de premier ordre - pas d’effilochage ou quoi que ce soit qui pourrait facilement être ôté. Pour garder les enfants heureux, il faut être à la hauteur.
 
  • Aimer les enfants...

Tu as toujours aimé te balader dans allées des marchés de Noël ? Bien que tu sois un(e) fan de la période de décembre et que tu saoules tout le monde à écouter Jingle Bells depuis novembre, cela ne signifie pas à faire le Père Noël. La touche finale ? Aimer les enfants (ou du moins pouvoir les supporter plusieures heures d’affilées). Travailler sur un marché de Noël, c’est rencontrer une foule de personnes de tout âge. Tes clients principaux sont bien sûr les enfants. Ton travail est un symbole d’espoir et de joie pour eux, mais aussi pour les familles, qui, quoiqu’on dise, sont toujours émerveillées par le mythe du vieil homme habillé en rouge.
 

père noel et un enfant

 

  • … et même quand ils pleurent

Et oui, les enfants, ça pleure et les adultes, ça crie ! Être le Père Noël, c’est également gérer les imprévus.
 
En dessous de 6 mois, pas de problème avec le père Noël. Les bébés ça comprend pas grand chose et à part voir un vieux monsieur à la barbe aussi blanche que leur couche-culotte, s’il pleurent, ça n'a rien à voir avec toi.
 
C’est quand l’enfant à plus d’un an que tu peux flairer un potentiel danger. Il suffit que maman veuille absolument une photo de son enfant sur les genoux du Père Noël pour que la crise de larmes commence. Dans ce cas-là, on rend rapidement l’enfant et on prend le suivant. NEXT !
 
Si des enfants de 4, 5 et 6 ans t’approchent, tu peux généralement exclure les pleurs. Mais attends-toi à ce qu’il touche ton visage et ta (fausse) barbe. Et là, le drame peut vite arriver. Bam, un tir sur la barbe blanche, et boum, ton visage imberbe. Je ne te fais pas de dessin : enfant au rêve brisé, parents énervés. Du coup pour éviter la situation précédente, on ATTACHE sa barbe. Et si un enfant te la tire, n’oublie pas de faire la grimace comme si ça faisait vraiment mal.
 
  • On oublie les stéréotypes : travailler sur un marché de Noël ce n’est pas seulement faire “Oh ! oh ! oh !”

Tu voulais un job tranquille qui te permette de faire la fête et d’avoir la  gueule de bois sans problème ? Être le Père Noël ce n’est pas simplement porter une perruque et une barbe, sourire sur les photos, t’asseoir, faire "ho, ho, ho" de temps en temps” et distribuer des cadeaux.
 
On est désolé de te décevoir mais tenir le rôle du Père Noël peut être fatiguant après une journée de travail. Si tu es père Noël sur des marchés de Noël ou dans des centres commerciaux, tu devras gérer des dizaines d’enfants s'asseyant sur tes genoux et autant de parents prenant une photo.
 
N’oublie pas te présenter sans oublier de parler de la Mère Noël, des lutins qui ont fabriqué les cadeaux et des rennes qui ont fait le voyage depuis la Laponie: toute la famille Noël mérite une présentation.
Il te faudra aussi une bonne demi-heure pour enfiler ton costume : bottes, barbe, bonnets, pantalons, maquillage... Tu n'échappes à rien du tout.
 
Enfin, tu n’es pas un objet inanimé. Tu verras que les parents vont s’y prendre à plusieurs reprises avant d’obtenir la photo parfaite. Ils peuvent parfois dépasser un peu les limites et imaginer que tu es une statue : pas de coup de colère, prends toi au jeu, souris-leur et insulte-les intérieurement.

 

Tu l’auras compris : si tu es fan de la période de décembre, on te conseille de postuler et de devenir Père Noël dans les centres commerciaux ou sur les marchés de Noël. Attention, on t’aura prévenu : ce job n’est pas de tout repos mais il est idéal pour les étudiants à la recherche d’un job saisonnier pour décembre. Ne loupe pas ta chance et découvre les offres près de chez toi en cliquant ici.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à poster un commentaire


Postez votre commentaire