STUDENTJOB
BLOG


​Article

6 conseils avant de partir à l’étranger

Par Rébecca Delétang-Payssan de DigiSchool le 09-11-2018

En tant qu’étudiant, tu as maintenant la possibilité de partir à l’étranger lors de tes études grâce au programme Erasmus et aux différents partenariats universitaires de ton école dans le monde entier. Actuellement, un candidat ayant fait un échange à l’étranger pour ses études ou pour un stage est plus valorisé lors d’un entretien d’embauche. Mais partir à l’étranger, ça ne se prépare pas en claquant des doigts ! Découvre ici nos conseils pour mener à bien ton départ.

1. Prépare ton budget

Certes, tu souhaites partir à l'aventure, découvrir une nouvelle culture, voyager, etc… Mais pour cela tu as besoin d’argent et il est important que tu connaisses ton budget, que ce soit un financement personnel ou externe. Si tu n’as pas eu le temps de mettre assez d’argent de côté, pas de panique ! De nombreuses bourses d’aide existent :

  • Les bourses du Conseil Général, données par ton département. Tu peux te renseigner directement sur le site internet de ton département et ensuite retirer le dossier de bourse dans ton établissement scolaire.
  • Les bourses du Conseil Régional qui sont des aides à la mobilité internationale. Chaque région met à disposition différents programmes, selon les critères du projet de l’étudiant.
  • Les bourses sur critères sociaux du CROUS. Rends-toi sur le portail du CROUS pour avoir toutes les infos.
  • Les bourses Erasmus +, qui sont directement gérées par ton établissement.
  • Les bourses des pays d’accueil. En effet, en fonction de la destination que tu as choisi, tu peux avoir accès à une bourse publique.

etudiante argent dans la main

 

2. Choisis ton assurance étudiant à l’étranger

En tout premier lieu, tu dois prévenir ta sécurité sociale et ta mutuelle de ton départ. Si tu t’expatries en Europe, tu dois faire la demande, un mois à l’avance, pour ta carte européenne d’assurance maladie. Elle est gratuite et valable pendant deux ans.

Ensuite, il est important que tu souscrives à une assurance internationale afin que tu sois totalement couvert pour tes frais de santé, sur ta responsabilité civile, sur un rapatriement éventuel et sur les dédommagements en matière de perte de bagages.

Pour plus d’informations, digiSchool organise le samedi 24 novembre 2018, à Paris, les 24h de l’Orientation Se préparer pour étudier à l’étranger, tu auras l’occasion d’échanger directement avec un organisme d’assurance !

 

 

3. Teste ton niveau de langue

 

Tu souhaites partir à l’étranger pour améliorer une langue, que ce soit en étude, en stage, en séjour linguistique ou en séjour au pair. Un petit conseil avant ton départ, teste ton niveau de langue, pour y voir plus clair à ton arrivée sur le territoire.

Tu peux tester gratuitement ton niveau de langue avec le test du Cadre Européen Commun de Référence (CECR) et obtenir une évaluation de ton niveau de langue directement après le test. C’est simple et gratuit !

 

4. Trouve ton hébergement

Plusieurs solutions d’hébergements existent à l’étranger, tu auras une multitude de choix mais, mieux vaut s’y prendre à l’avance pour t’éviter tout stress additionnel. Tu peux séjourner chez l’habitant, de nombreux locaux mettent des chambres à disposition des jeunes. Certaines universités d’accueil proposent des logements dans des résidences universitaires directement sur le campus, ce qui te permet de t’immerger à 100% dans ta vie étudiante et avoir une super expérience avec tes camarades ! La colocation reste également un excellent moyen de trouver un logement agréable et à prix raisonnable, de nombreux sites de colocations internationales existent.

groupe de jeune cafe
 

5. Partir à l’étranger pour les études, oui, mais pas que !

Les études ne sont pas la seule possibilité pour s’expatrier à l’étranger quand on est jeune. En effet, désormais, de nombreuses écoles demandent à leurs étudiants d’effectuer un stage à l’étranger. C’est une opportunité à saisir absolument, une expérience enrichissante !

Hors du cadre d’étude et de stage, tu as la possibilité de partir en séjour linguistique ou fille au pair dans des familles à tous les coins du monde. Des avantages s’offrent à toi grâce à cette dernière solution, tu n’as pas besoin de chercher un hébergement, ni un job et tu es en immersion totale. Pour partir aux États-Unis, en séjour au pair, la durée est de minimum un an.

Tous ces points t’intéressent et tu as envie d’en savoir plus ? De nombreux organismes seront présents aux 24h de l’Orientation Se préparer pour étudier à l’étranger, pour te faire découvrir, stage, job étudiant, séjour au pair et linguistique ! N’hésite pas c’est gratuit et ça ne peut être qu’un plus pour toi ! Tu peux t’inscrire par là.

 

 

6. Les documents importants à ne pas oublier

 

Avant ton départ, tu dois te munir de nombreux documents pour être en règle. Attention, certains pays sont intransigeants sur les papiers à fournir dès ton entrée sur le territoire. Renseigne-toi bien sur les documents à fournir selon ton pays de destination.

De façon générale, les documents les plus importants sont :

  • Le passeport : n’oublie pas qu’il est obligatoire hors de l’Union Européenne. Pour l’obtenir, tu dois prendre rendez-vous à la mairie de ton arrondissement ou de ta ville. Attention, il faut s’y prendre à l’avance surtout quand on approche de la période estivale.
  • Les visas, obligatoires pour certains pays.
  • Le permis de conduire international, pas obligatoire dans tous les pays. C’est une démarche gratuite et qui s’effectue à la préfecture.
  • La Carte Européenne d’assurance maladie, pour couvrir tes frais médicaux en Union Européenne  
  • Ta carte bancaire et les assurances. Certaines banques mettent à disposition des jeunes, qui souhaitent partir longuement à l’étranger, des cartes bancaires à des prix attractifs et avec des assurances en béton ! Tu peux aussi négocier pour un carte visa premier qui inclut certaines assurances.
  • Le certificat international de vaccination, notamment pour des pays à risques.

Et très important, pense à faire des photocopies de tous ces papiers importants, solution de secours très pratique en cas de problème.

Un dernier petit conseil, n’hésite pas à faire jouer ton réseau, avant ton départ. Tu peux trouver des bons plans sur tous les niveaux : hébergements, stages, job étudiant, …

Et surtout profite à fond de cette expérience, tu t’en souviendras toute ta vie !

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à poster un commentaire


Postez votre commentaire