STUDENTJOB BLOG

Après avoir passé des mois à lire des offres de stage et d’emploi, tu as finalement commencé à travailler ? Mais comme tout le monde, il t’arrive de t’ennuyer au travail et ce, malgré toute ta bonne volonté. Ne t’inquiètes pas, c’est tout à fait normal d’avoir des périodes creuses parfois. Encore faut-il savoir les rendre agréables … Parce que oui, passer des journées entières à se tourner les pouces au bureau c’est un calvaire !

Alors nous, on te propose 10 astuces pour combler tes moments d’ennui au boulot.

  • S'intéresser aux autres

Quand on te dit “travail” tu penses “labeur”, “efforts”, “fatigue”..? Pourtant aller au boulot c’est aussi faire de nouvelles rencontres, retrouver ses collègues et tout simplement créer des liens.

Si la dimension professionnelle de tes journées de travail ne t’emballe pas, concentre-toi sur le côté humain et personnel de tes journées. Parle aux autres membres de l’équipe, découvre-les !  Tu verras que vous avez sûrement quelques points en commun. Et si tu n’en trouve pas, ce n’est pas grave. La différence, c’est tout aussi bien ! C’est le moment de t’ouvrir à de nouvelles activités, de faire preuve d’un peu de curiosité.

Et devine quoi ? En plus d’être chouettes, les ragots entre collègues sont une bonne motivation pour se rendre au travail sourire aux lèvres !

  • Commencer la journée avec un jeu entre collègue, histoire de renforcer l’esprit d’équipe

En parlant de collègues … Une bonne façon de consolider les liens d’une équipe est de mettre en place des jeux et activités régulièrement.

Non, vous ne jouerez pas à chat tous ensemble,  vous ne ferez pas de loup garou tous les matins et vous n’inventerez pas une chorégraphie pour le spectacle de fin d’année. Mais vous pouvez organiser un “Mensonge ou Vérité”, créer un “livre commun” ou encore mettre en place des petits déjeuners ou des apéros-week end les vendredis soir.

Bien entendu, tu ne vas pas mettre tout cela en place tout seul du jour au lendemain. A part si c’est toi le supérieur… et dans ce cas, c’est assez attristant de voir que tu lis cet article. Si tu es un employé comme les autres ou un stagiaire, présente tes idées à ton supérieure. Si tes idées sont claires et organisées, il est certain qu’il acceptera de faire un essai.

Note : pour le convaincre, insiste sur les avantages que représentent de telles activités pour le team building de l’entreprise. Améliorer le team building d’une boîte c’est assez tendance en ce moment, alors il y a de grandes chances pour que cet argument suffise à le convaincre.

amis reunis autour d un cafe

  • T’as le droit à la musique ? Écoute des podcasts !

Malheureusement, tu ne peux pas bavarder et t’amuser toute la journée. À un moment il va falloir travailler … Enfin les autres, parce que toi tu sais pas trop quoi faire de tes dix doigts.

On ne peut pas te dire quoi faire de tes doigts, mais on peut te proposer des activités pour tes oreilles !

Ok la musique, c’est super, c’est agréable mais c’est vu et revu et puis, de toute façon, ca ne fait pas passer le temps donc, non, on ne te parlera pas de musique aujourd’hui. Les podcasts, tu connais ? Oui il s’agit d’émission radio, et oui il est possible que tu fasses partie de ceux qui n’ont jamais écouté la radio ( ou du moins pas volontairement). Mais crois-nous, certains podcasts sont vraiment biens. En plus, il en existe tellement que tu trouveras sans aucun doute chaussure à ton pied. Et de toute façon, tu n’as pas le choix : au boulot, tu ne peux pas continuer ta série Netflix donc une émission radio, pourquoi pas ?

  • Fouilles dans les dossier et les archives

Si vraiment, tu te sens obligé de faire quelque chose de tes mains, tu peux fouiller dans les dossiers de ton ordinateur. On pari que depuis que tu travailles là, tu n’as jamais ouvert tous les dossiers…

Pourtant, en ouvrant le dossier photos tu pourrais tomber sur des photos de tes collègues assez marrantes.

  • Fais le tri dans les papiers et profites-en pour faire une partie de basket-poubelle

Les archives c’est bien mais parfois il faut savoir faire du tri et jeter quelques documents. Avec un peu de chance, avoir un espace de travail propre et rangé te donnera envie de te remettre au travail, quitte à t’inventer des missions.

En attendant, ça te dirait une partie de basket-poubelle ? Soigne ta posture, vise et … un 3 points ! Bien joué !  

Attention : ne t’emballes pas trop, ne jette que les papiers inutiles… Si tu n’as plus de boulettes de papier, c’est que la partie est terminée.

  • Pour les plus sportifs, il existe le sport de bureau

Le basket-poubelle n’est pas un sport digne de toi ? Eh bien sache que, même au bureau, tu peux faire un peu d’exercice. En effet, il existe des exercices discrets à réaliser assis pour se muscler les mollets, les cuisses et les abdos ni vu ni connu.

  • Si t’es plutot Yoga, accorde toi quelques minutes de méditation

Et si tu préfère le Yoga accorde-toi 10 minutes de méditation par jour précédées de 10 minutes d’exercices de yoga à réaliser assis sur ta chaise.

  • Prend-toi 30 minutes de veille internet, histoire de rester productif

C’est bien beau tout ça, mais à un moment il va bien falloir t’occuper avec des activités liées à ton travail.

On imagine que si tu t’ennuies, c’est que tu n’as pas de mission ou pas beaucoup de travail ces temps-ci. Dans ce cas, profites-en pour faire une petite veille quotidienne dans ton secteur d’activité. Prends connaissance des tendances du moment, des nouveautés et de l’actualité.

En plus de dormir moins bête, cela pourra aussi t’être utile quand tu auras enfin du travail.

  • Mets de l’ordre dans tes emails

Après ces 30 minutes de veille, il est temps de mettre un peu d’ordre dans tes emails. Fais un tri et profites-en pour répondre (enfin!) à ces mails que tu as laissé de côté.

  • Sinon quand tu t’ennuies au boulot, tu peux aussi travailler

Et sinon … si tu t’ennuies au bureau, tu peux tout simplement travailler. Ou au moins, faire semblant de travailler ! Enfin, on dit ça comme ça.

T’as vraiment pas de boulot ? C’est le calme plat ? Parles-en à ton supérieur. Ou propose à tes nouveaux amis-collègues de leur donner un petit coup de pouce, ils seront ravis !

 

Partagez cet article

Postez votre commentaire

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à poster un commentaire

Populaires