STUDENTJOB BLOG

homme a moustache au travail

Tu t’es déjà demandé pourquoi les hommes autour de toi avaient soudainement un excès de pilosité ou une panne de rasoir et se laisser pousser la moustache en novembre ? Tu as déjà entendu parler du movember ? Attention SPOILER ! Non, ce n’est pas l’entrée en hiver et une façon d’avoir plus chaud au visage. Ce n’est pas non plus la nouvelle tendance instagramable de montrer que ma moustache est plus grosse que la tienne. Et non, il arrive que nous, les hommes, puissions penser à autre chose que la muscu ou le match Tinder que j’ai eu avec cette fille grave mignonne, et que nous nous impliquons de temps en temps pour des causes un peu plus noble.

 

Pourquoi j’ai décidé de participer au Movember au travail ?

Oui, oui, le movember tu as bien lu, ce n’est pas encore une faute de frappe d’un de ces rédacteurs en ligne qui veut trop bien faire mais bien trop vite. T’as toujours pas deviné ce qu’était le Movember ? Et si tu relis le titre de l’article t’as toujours pas une idée ? Moustache + Novembre = Movember (à l’anglaise, of course). Ok, très bien, mais tu dois sûrement te demander pourquoi autant d’euphorie par rapport à ce mot ? Petit point info pour les plus incultes d’entre nous, le Movember est un mouvement annuel pour sensibiliser la population mondiale sur la santé masculine et plus précisément pour la lutte contre le cancer de la prostate et des testicules.

En homme solidaire, responsable et bon que je suis, j’ai décidé de me lancer dans cette aventure et de montrer mon soutien. Et aussi de profiter d’avoir enfin une excuse pour savoir si 1. la moustache me va bien, et si 2. j’ai hérité du peu de pilosité de mon père. Blague à part, la première fois où j’ai entendu parlé du Movember a été il y a deux ans, quand deux collègues se sont lancés ce défi. Puis, comme tout ce qui est original et sympa devient viral, 4 autres collègues de l’entreprise ont rejoint le mouvement en 2017. Même mon responsable y avait pris part ! A l’époque, je me sentais encore trop nouveau dans l’équipe pour me permettre de venir avec une moustache (avec du recul, c’est ridicule car partager une expérience avec ces collègues est un bon moyen que de s’intégrer dans une équipe). Pourquoi pas moi, pour novembre 2018, je me suis dit.

Les règles ne sont pas très compliquées : tout ce que j’ai à faire est de ne pas me raser pendant les 30 jours du mois mais de commencer rasé à blanc (bonjour la tête d’adolescent en galère). C’est comme ça que le 31 octobre au soir, paré de mon plus beau rasoir (jetable et acheté 1 euro au supermarché du coin), me voilà en train de me projeter avec la moustache de Chaplin ou de Dali et d’imaginer toutes les filles ébahie, que dis-je fascinée, par cette pilosité et cet élan de masculinité. Et par la même occasion de pouvoir me la jouer devant mon collègue de bureau bodybuildé.

homme se peignant la moustache

Ce que j’ai retenu de mon expérience en tant que November Man

Après un mois de non-passage à la salle de bain (...) et après avoir découvert que si, malheureusement, la calvitie est héréditaire, j’ai tout de même vécu une très bonne expérience que je recommencerai chaque année. Pourquoi ? Pas seulement une excuse pour voir si les conseils wiki de “comment se faire pousser la moustache” fonctionnent mais c’est aussi pour avoir de nouveau la sensation d’appartenir à une communauté et  de lancer des regards amicaux et des sourires complices avec tous les autres moustachus que j’ai rencontré pendant ce mois.

Femme, mineur, imberbe, tu veux participer au Movember Movement ?

Se faire pousser des poils ingrats au-dessus des lèvres n’est pas la seule façon de montrer ton soutien à la santé masculine. Si tu appartiens au sexe féminin, pas besoin d’annuler ton rendez-vous mensuel chez l’esthéticienne pour cette épilation de “la lèvre supérieure” aka ta moustache. The Movember Foundation Charity te propose de lutter contre le cancer en participant au mouvement Move en Movember. Chausses-toi de tes plus belles baskets de sport et marche, cours, vole, rampe, bref bouges-toi pour une fois et parcours 60 kilomètres pendant le mois de novembre. En plus de t'impliquer pour une bonne cause, c’est aussi l’occasion d’arrêter de te plaindre à cause de cette cellulite et cette peau d’orange nichée sur tes fesses.

 

miley cyrus dansant avec une moustache

Avoir la moustache c’est sympa mais l’avoir à deux encore mieux !

C’est vrai que j’ai adoré avoir un style de moustache bien à moi (même si la mienne ressemblait davantage à celle de Sean Penn que de Orlando Bloom) mais ce que j’ai encore plus aimé, ça a été de le faire avec amis et collègues. Ni d’une ni deux, on a décidé de transformer le movember 2017 en jeu : se prendre en photo tous les jours et faire un montage à la fin de novembre qui a été affiché pendant 1 mois (oui, oui, les clients ont pu en profiter également) à l’entrée de notre entreprise. D’ailleurs, si tu as déjà participé au movember mouvement ou si tu comptes devenir un homme à moustache pour ce movember 2018, envoie nous des photos, on se fera un malin plaisir à te suivre et à partager ton expérience par la suite. À vos moustaches, prêts, laissez pousser !

Partagez cet article

Postez votre commentaire

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à poster un commentaire

Populaires