STUDENTJOB BLOG

Faire un CV, et notamment un CV étudiant, est indispensable pour bien préparer son avenir professionnel. De même, avoir un curriculum vitae peut se montrer nécessaire pour poursuivre des études supérieures ou pour postuler à une offre de stage. Mais en tant qu’étudiant, que faut-il mentionner dans son CV ? En effet, tu es toujours en train d’étudier, ou viens d’avoir ton diplôme, et généralement tes expériences professionnelles à intégrer sont peu nombreuses et tes compétences sont plutôt limitées. On te donne dans cet article les astuces pour comment bien faire un CV étudiant.

Un bon contenu pour un CV qui captive

Même si tu prévois de télécharger des modèles CV en ligne, il t’appartient toujours de le remplir avec des informations pertinentes et personnelles. Par exemple, tu peux mentionner les choses suivantes.

 

Détaille ton cursus scolaire

À la différence d’un CV professionnel où tu devras insister davantage sur tes expérience et tes compétences, un CV étudiant se concentre généralement sur le parcours scolaire. Pour cause, tu n’as presque pas d’expérience, ou peut-être que celles-çi ne correspondent pas à l’offre d’emploi ou de stage pour laquelle tu comptes postuler.

En termes de cursus scolaire, il faut préciser chaque diplôme obtenu, les formations réalisées et réussies, etc. Le mieux est de toujours de commencer à partir de la formation la plus récente vers la plus ancienne. Si tu as obtenu des mentions (au baccalauréat), n’hésite pas à les indiquer.

 

Parle de tes expériences et développe-les

Puisque cette section ne sera pas remplie, tu dois savoir mettre en valeur chaque expérience que tu as pu acquérir. De manière générale, tout ce qui peut te valoriser est à indiquer : jobs d’été, stages, activités extrascolaires, projets en association, bénévolats, réalisations artistiques, et ainsi de suite.

Fais une liste de tout ce qui peut être intégré dans cette section et vérifie éventuellement leur pertinence vis-à-vis de l’offre pour laquelle tu postules. En d’autres termes, si tu as eu plusieurs jobs saisonniers, pas besoin de parler de quand tu as aidé ton oncle à construire son épicerie ! En revanche, si tu n’as pas eu la chance de passer un été à travailler, tout est bon à mentionner.

Pour bien mettre en évidence chaque expérience, il faut savoir la détailler :

  1. Mentionne ta position
  2. Indique tes tâches 
  3. Détaille ta contribution
  4. Précise les compétences obtenues et les retours positifs que tu as pu avoir de tes responsables
  5. Montre les éventuelles attestations reçues (lettres de recommandation, par exemple

 

Détaille tes compétences

La partie « Compétences » est celle qui va te distinguer des autres. Bien entendu, si tu as étudié le « Marketing », tu es censé avoir appris les bases nécessaires dans ce secteur.

Mais pour prouver que tu es vraiment meilleur que les autres candidats, n’hésite pas à élargir tes champs de compétences : mentionne tout ce que tu maîtrises, du moment que c’est pertinent vis-à-vis de l’offre qui t’ntéresse :

  1. Langues : quelle langue tu parles, ton niveau à l’oral et à l’écrit, tes résultats à des test officiels si tu en as passé
  2. Travail d’équipe : Capacité à collaborer avec les autres
  3. Outils bureautiques : Microsoft Word, Excel et PowerPoint
  4. Outils et logiciels supplémentaires : Photoshop, création de blog ou de site internet, logiciel de comptabilité et gestion, logiciel marketing (Google Analytics), etc.
  5. Outils numériques : Smartphones, tablettes, ordinateur et ordinateurs portables (Windows, iOS, Linux)

 

etudiante ordinateur portable

 

Une mise en forme parfaite

Quand il s’agit de rédiger un CV étudiant, l’erreur la plus commune est soit de ne pas en faire assez ou au contraire d’en faire trop au niveau de la présentation. Même si tu as des compétences en graphisme, ce n’est pas la peine de créer un modèle de CV rempli d’illustration et de multiples couleurs. Le but est de créer un CV simple, bien décoré et lisible.

 

Le style

Exit les smileys, les images inutiles et autres illustrations étranges… Mise seulement sur 2 ou 3 couleurs harmonieuses. Tu peux très bien faire un CV en noir et blanc, en prenant soin de faire des encadrés, d’écrire les titres en gras, de mettre des  italiques pour tes fonctions, etc.

 

La présentation

Comme un CV professionnel, votre CV étudiant doit être bien structuré et présenté. Commence par te présenter : Nom, prénom, âge, adresse, numéro de téléphone, adresse mail et éventuellement ton profil LinkedIn).

Continue de détailler : ton cursus, tes expériences, tes compétences, les associations que tu as rejointes, tes hobbies… et n’oublie pas de signer ton CV.

 

La relecture

Après la rédaction, ne saute pas cette étape ! Relire son CV permet de voir les éléments à corriger et les éventuelles fautes d’orthographe. Repose-toi quelques minutes et fais une nouvelle relecture (puis une autre si nécessaire et si possible par quelqu’un d’autre). Cela te permettra de supprimer totalement toutes les fautes de formulation, d’orthographe et autres. Et hop ! Ça y est, tu as maintenant un CV étudiant digne d’un véritable professionnel.

 

Et pourquoi ne pas s’aider d’un site internet spécialisé où tu peux trouver des modèles de CV gratuit ?

La rédaction d’un CV Junior est totalement différente d’un CV professionnel. Le plus gros défi est la mise en avant des compétences et des qualités que tu as pu obtenir, bien que tu ne disposes pas (ou très peu) d’expériences.

Cependant, rassure-toi ! Des plateformes de CV en ligne vous offrent l’opportunité d’avoir accès à des exemples de CV adaptés à ton profil et aux offres pour lesquelles tu souhaites postuler.

Tu as d’abord le choix de choisir parmi un catalogue de CV étudiant, le modèle qui répond à tes attentes. Puis, tu n’as qu’à le remplir ! Et si tu veux vraiment un curriculum vitae qui se démarque du lot, qui met l’accent sur tes qualités et tes compétences, tu peux également contacter les équipes du site internet. En un rien de temps, celle-ci se chargera de rédiger, de dessiner et de mettre en forme ton CV pour t’en faire un sur mesure.

Les avantages :

  • Un large choix de modèles de CV prêt à l’usage
  • Des professionnels disponibles pour t’aider
  • Un délai de création rapide
  • Le respect total de tes données personnelles

Partagez cet article

Postez votre commentaire

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à poster un commentaire

Populaires