STUDENTJOB
BLOG


​Article

Pourquoi passer un test d’orientation et comment ça marche ?

Par StudentJob le 06-09-2018
Pendant l’adolescence et notamment les années lycée, il est souvent compliqué de se projeter dans l’avenir. En tant que jeune étudiant, vous pouvez vous sentir perdu face à la multitude de métiers et de formations qui s’offrent à vous et avoir peur de vous engager dans une filière qui ne vous corresponde pas.
Dans le cadre d’une réflexion globale sur votre orientation, vous pouvez être amenés à passer des tests psychologiques dans le but d’avoir une orientation personnalisée et plus approfondie. Il existe différents types de tests tels que : les tests de personnalité,  d’intelligence et d’intérêts professionnel appelés aussi tests d’orientation scolaire.
 
Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi il est intéressant de passer un test d’orientation scolaire et comment fonctionne la passation de ce test.
 

Quel est l’intérêt de passer ce type de test ?

Un test d’orientation offre la possibilité de trier les diverses options que vous avez en fonction de vos intérêts et votre motivation. Il va vous permettre de hiérarchiser vos intérêts vocationnels, de vous conforter dans vos premiers ressentis ou de vous faire envisager de nouvelles pistes d’orientation.
Ce test doit s’inscrire dans une démarche de réflexion approfondie sur un projet professionnel et un parcours de formation. Cet outil est utilisé dans le cadre d’un bilan d’orientation. Réaliser un test d’orientation permet de développer la connaissance de soi et participe à déterminer votre “identité professionnelle”.
 

A qui s’adressent les tests d’orientation et quand les passer ?

Dès la fin du collège, nous vous conseillons de commencer à réfléchir à votre orientation en parlant aux personnes de votre entourage pour vous renseigner sur les différents métiers et en passant un test d’orientation dans le cadre d’un bilan d’orientation.
Pourquoi aussi tôt?
  • En Troisième, se pose le choix de votre orientation vers une seconde générale, technologique ou professionnelle.
  • En Seconde, vous devrez déterminer vers quelle filière vous souhaitez vous orienter entre le bac général (ES, L ou S) ou technologique (STDI2D, STMG…).
  • Les années de Première et Terminale sont également idéales pour réaliser un bilan d’orientation afin de déterminer son projet professionnel et choisir ses études supérieures, et ainsi saisir ses vœux sur Parcoursup sereinement.
  • Après le bac, certains étudiants doivent se réorienter à cause d’un mauvais choix de formation ou d’un échec. Cette période permet également de bifurquer vers une voie qui vous correspond mieux et dans laquelle vous pourrez vous épanouir pleinement.
Il n’existe donc pas de « moment » plus adapté pour réaliser un test d’orientation mais plus celui-ci est réalisé tôt, moins vous avez de chance de vous tromper dans votre orientation.

 

Comment se déroulent ces tests d’orientation scolaire ?

Les tests peuvent être réalisés sous forme de questionnaires, de QCM, de tableaux… sur internet ou sur papier. Ils doivent être passés de manière rigoureuse, c’est-à-dire en une seule fois et dans un environnement favorable pour que toutes les réponses soient spontanées et non influencées par l’entourage.
Il est également important de savoir qu’il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses, il ne s’agit pas d’une évaluation mais de déterminer votre personnalité !
Un test d’orientation est réalisable dans les différentes structures rattachées à l’Éducation nationale comme les collèges, lycées, services universitaires ou avec des organismes privés.
 

passer un test d orientation

Avec qui réaliser un test d’orientation ?

La passation de ce type de test doit être encadrée par un professionnel qui effectuera une analyse précise et personnalisée. C’est ce retour détaillé du conseiller d’orientation qui va vous permettre d’avoir une analyse constructive sur votre personnalité et vos intérêts professionnels.
Vous pouvez trouver des organismes spécialisés dans le conseil et le coaching en orientation comme Recto Versoi, qui font appel à des psychologues pour faire passer ces tests. Vous pouvez également profiter de l’expertise d’un professionnel en Ressources Humaines qui intervient en binôme avec le psychologue lors du bilan pour vous accompagner au mieux.
Il est conseillé de passer aussi un test de personnalité lors d’un bilan d’orientation. Celui-ci va permettre de mieux se connaître et d’identifier son comportement dans le travail.
 
Attention, il faut se méfier des sites internet qui proposent des tests d’orientation gratuits. Ces derniers ne sont pas fiables et vous ne bénéficiez pas de l’analyse des résultats par un professionnel mais par une machine qui généralise les résultats à chaque profil qui paraît similaire. Vous risquez même d’être déstabilisés par des résultats non concluants et vous poser encore plus de questions !

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à poster un commentaire


Postez votre commentaire