STUDENTJOB
BLOG


​Article

Quel pays choisir pour son Erasmus selon son profil ?

Par Fanny Borocco le 13-08-2018

L’Erasmus, c’est quoi ? Abréviation de EuRopean Action Scheme for the Mobility of University Students, ce programme est dédié aux étudiants souhaitant aller étudier à l’étranger pour 3 mois, un semestre, une année voire plus. L’idée repose sur un échange: vous êtes reçu par une université qui envoie en retour un de ses élèves dans votre école. Le plus de l’Erasmus est que vous avez la possibilité de partir dans le pays de votre choix. Vous avez toujours voulu vivre le rêve américain ou de voir des kangourous de près ? Grâce à ce programme, vous pouvez réaliser votre rêve, découvrir une nouvelle culture, une nouvelle langue tout en continuant vos études. Cependant, quand vient le moment de choisir le pays, vous voilà contraint à faire un choix parmi tous les pays. Cet article vous donne quelques idées d’où partir selon votre profil.

Vous partez pour...

… vivre une expérience à l’aventure

Si vous êtes à la recherche de sensations fortes et souhaitez explorer des endroits atypiques, l’Amérique du Sud peut vous apporter votre dose d’adrénaline. En plus de faire parti des pays les plus sûrs du continent, L’Argentine et le Chili possèdent de grandes terres de nature. En Patagonie chilienne et argentine, vous aurez la possibilité de faire de nombreux treks, d’escalader le Fitz Roy, de skier à Bariloche ou encore de descendre jusqu’en Terre de feu, la pointe la plus australe au monde. Le plus ? Vous pouvez vous améliorer ou apprendre l’espagnol.

… apprendre une nouvelle langue

Si vous maîtrisez déjà bien l’anglais et avez de bonnes compétences en espagnol, vous souhaitez peut-être profiter de votre Erasmus pour apprendre une nouvelle langue Pour pas le chinois, langue la plus parlée au monde ? Cette expérience à l’étranger ne sera pas suffisante pour maîtriser le mandarin mais vous aurez au moins la chance de vous y familiariser, d’apprendre quelque mots de base et savoir vous présenter ce qui peut être un atout majeur pour votre avenir.

… améliorer votre niveau d’anglais

Au contraire, l’anglais est votre point faible et regarder des films dans cette langue ne suffit pas vous améliorer. Etudier dans un pays anglophone comme l’Angleterre, l'Irlande, l’Ecosse ou encore les Pays de Galles est un bon compromis. En partant dans ces pays, vous parlerez anglais au quotidien avec les amis que vous faites là-bas et grâce aux cours enseignés dans cette langue. Et si jamais parler français vous manque, vous n’êtes qu’à 1h de train ou d'avion de l’hexagone !

… connaître l’été à l’année

Qui n’a jamais rêvé de se détendre à la plage après une journée de cours ? Bien que les villes du sud de la France offrent cette chance à certains, il vous est possible de vivre cette expérience à l’année et non pas seulement durant l’été français. Le Brésil, la Colombie, le Mexique vous permettent de découvrir des plages paradisiaques. Vous n’êtes pas attiré par l’Amérique ? Direction les Philippines ! Et pour convaincre vos parents que vous ne partez pas en vacances, appuyez sur le fait que ces pays en émergence, certes vous feront découvrir une culture totalement différentes, et sont sûrement les pays d’avenir pour y faire du business.

… avoir un premier aperçu de ce qu’est la vie seule

Bien que vous souhaitiez expérimenter la vie à l’étranger, partir loin de chez vous peut faire peur à plus d’une personne. Si c’est votre cas, concentrez-vous sur l’Europe. L’Allemagne, l’Italie ou l’Europe de l’Est comme l’Autriche peuvent être la parfaite combinaison. La langue y est différente, la façon d’enseigner également mais vous pourrez facilement trouver quelques repères qui vous rappelleront la France. De plus, sa proximité avec la France vous donne l’occasion de retourner de temps en temps chez vous et de recevoir amis et famille dans votre pays d’accueil.

… vous sentir perdu et être complètement dépaysé

Visez l’Asie ! Une dialecte bien différent du nom, l’impossibilité (ou presque) de se repérer dans les villes de certains pays. A titre d’exemple, en Corée du Sud et en Chine, les nom des rues ne pas écrits, il faut se référer à l’aide des points cardinaux pour s’orienter ! La nourriture y est également complètement différente et ne vous attendez pas à trouver fromages ou charcuteries dans les supermarchés !

… expérimenter une qualité de vie exemplaire

Les pays nordiques ont bien des choses à nous apprendre sur la qualité de vie. Norvège, Suède, Finlande ou encore Danemark sont des pays précurseurs en terme de développement durable, d’alimentation saine et de tout ce qui est tourné vers l’écologie (vous serez probablement amené à vous déplacer à vélo et à faire le tri sélectif). Vivre une expérience étudiante selon le modèle scandinave est très formateur et vous donnera probablement envie de changer certaines habitudes que vous rentrerez chez vous !

Un dernier conseil, si vous prévoyez de partir à l’étranger, commencez à épargner le plus tôt possible. C’est votre chance de pouvoir voyager dans le pays de votre choix et dans les régions voisines. Vous pouvez trouver un job étudiant et un temps partiel durant votre année scolaire, demander de l’argent pour vos anniversaires ou encore faire des brocantes pour vous débarrasser de vos vêtements !

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à poster un commentaire


Postez votre commentaire