STUDENTJOB
BLOG


​Article

Quels matériels acheter pour bien préparer ma rentrée ?

Par Jasmin Bernard le 30-07-2018

La rentrée scolaire est toujours une étape importante, c’est pour cela qu’il est important de bien la préparer. Les parents établissent un budget pour les fournitures, et ce même après le bac. En effet, plusieurs personnes pensent, à tort, qu’obtenir son baccalauréat signifie entrer dans la cour de grands et ne plus avoir besoin de papeteries et matériels scolaires.

Certes, vous devenez indépendant et personne ne vous imposera d’avoir ce matériel. En tant qu'étudiants en études supérieures, vous allez devoir prendre des responsabilités et vous affirmer: cela passe également par avoir les outils de travail adéquats. Et c’est à ce stade que les difficultés commencent à se voir.

La clé de la réussite dépend du bon choix des fournitures, il est donc important d’y accorder une importance particulière avant la rentrée.

Les matériels indispensables

Étudier signifie en grande partie écouter, écrire et prendre des notes. De ce fait, il est indispensable d’avoir des cahiers, pour vos cours et vos brouillons. Pour les collégiens et les lycéens, les professeurs vous donneront probablement des consignes sur quels cahiers acheter (par exemple, grand ou petit format). L'importance est surtout de miser sur la qualité du support écrit.

Si vous étudiez à l’université, les intervenants et professeurs préfèrent les classeurs avec des feuilles simples ou les blocs-notes, mais vous avez le choix de choisir n’importe quel support qui vous convient le plus. Outre les cahiers, il est indispensable d’avoir quelque chose pour écrire. Ne négligez pas les éléments indispensables de la trousse comme les stylos de couleurs différentes, un crayon, une gomme, une règle...

Et si vous n’aimez les stylos multi-couleurs, vous pouvez opter pour un seul bic et utiliser des surligneurs pour mettre en évidence les notes importantes. Enfin, pour ranger et porter toutes ces fournitures, fournissez-vous d’un sac à dos, d’un cartable ou bien d’un sac bandoulière.


La place de la technologie dans les études

De nos jours, la technologie a une place prédominante dans notre vie quotidienne et ce même dans le domaine de l’éducation. On constate que les étudiants utilisent de plus en plus les ordinateurs portables, Notebook ou tablettes pour prendre des notes.

Pour les plus jeunes, collégiens et lycéens, ces derniers optent davantage pour les Notebook et les tablettes qui sont plus légers à transporter et pratiques pour leurs travaux de recherches. Cependant, les étudiants universitaires utilisent plus les ordinateurs portables où il est plus facile de prendre des notes rapidements.

Vous souhaitez acquérir un ordinateur ? Orientez vous vers des poids légers qui pèsent environ 2,5 kg. de plus, il faut prendre en compte la capacité de stockage et la puissance minimum pour les besoins académiques, et surtout savoir distinguer les besoins scolaires et les divertissements. La clé USB est également indispensable pour stocker vos données. C’est aussi un outil indispensable pour faire des impressions au cas où vous n’avez pas d’imprimante par exemple.

Outre les ordinateurs, les calculatrices sont généralement nécessaires dans le cursus de vos études. Au collège et au lycée, les calculatrices graphiques sont autorisées pour faciliter les calculs de probabilité, la détermination des dérivées et la résolution des équations. À l’université, il arrive que seules les calculatrices basiques soient acceptées. Pour vous donner une idée, la calculatrice Casio FX 92 est la plus vendue et demandée chez les collégiens. Cette dernière a été conçue spécialement pour les étudiants de la 6ème à la 3ème puisqu’elle assure toutes les opérations courantes de calculs et dispose de 16 autres fonctions comme les équations, statistiques ou tableau des valeurs.

Appréhender la rentrée scolaire est un important pour bien commencer son année. Cela passe par avoir les outils et matériels nécessaires pour travailler tout au long de l'année. De même, si vous faites un stage ou avez un job, certaines fournitures vous sont également indispensables, et pas toujours fournies par votre entreprise. 

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à poster un commentaire


Postez votre commentaire