STUDENTJOB
BLOG


​Article

Les 6 emplois qui recrutent dans le secteur des Technologies de l'Information

Par Fanny Borocco le 11-07-2018

Aujourd’hui, la technologie joue une place primordiale et un impact direct sur notre quotidien: notre niveau de vie a augmenté et nos besoins sont satisfaits plus facilement et rapidement. Tous les métiers, sans exception, sont impactés par l’ère digitale et doivent maintenant s’adapter aux progrès technologiques. Les entreprises sont amenées à créer de nouvelles opportunités d’emploi, que ce soit dans le secteur de la médecine, de l’agriculture, de l’enseignement ou encore du divertissement. Face à ce changement et aux évolutions à venir, le secteur des Technologies de l’Information recrutent continuellement des jeunes talents. Si vous êtes intéressés pour travailler dans l’IT, nous vous présentons 6 emplois qui recrutent en France et partout ailleurs.

Scientifique des données

Nous vivons dans un monde où des milliards de données sont générés chaque seconde; collecter, analyser et interpréter les data devient alors un vrai challenge. Le métier de scientifique des données a été créé afin d’aider les entreprises à comprendre et utiliser les informations: il s’agit de mettre en évidence des idées/connaissances cachées pour prendre des décisions commerciales plus intelligentes et plus adaptées face à la concurrence. A titre d’exemple, les entreprises peuvent chercher à comprendre les sources d’intérêts des clients et leurs comportements au moment de l’achat pour adapter un message commercial à chacun. Métier d’avenir, la personne devra être compétente tant au niveau des technologies avancées dans l’analyse, que pour la modélisation prédictive et le développement d’algorithmes. Le scientifique des données agit comme une sorte de consultant stratégique pour le compte d’une entreprise et l’aider à obtenir une meilleure performance.

Administrateur des bases de données

Si une entreprise dispose d’une infrastructure de données, c’est-à-dire d’un ensemble de logiciels facilitant la création, l’échange et l'utilisation de données entre ses membres, il est souvent indispensable d’avoir un administrateur de bases de données. Les hôpitaux enregistrent des informations sur les patients, les banques et autres institutions privées sur leurs clients, les établissements scolaires sur leurs élèves… ce métier est donc adaptable et nécessaire à la majorité des entreprises ! Le rôle principal est de veiller à l’efficacité, l’intégrité et la protection d’une base de données.

Administrateur Réseau

Du fait de la haute dépendance des entreprises à l’informatique, embaucher un Administrateur de Réseau est nécessaire. Ce métier consiste à connecter ensemble les différents périphériques afin de former des réseaux rapides et plus performants. Le réseau est primordial car il permet de relier les éléments informatiques (ordinateurs et plateformes logicielles) et permettre ainsi la circulation d’information entre eux. En tant qu’administrateur réseau, il faut veiller à la gestion et la maintenance du réseau informatique d’une entreprise, et à résoudre rapidement les problèmes pouvant surgir. Selon une étude du Bureau of Labor Statistics, la demande pour ce métier va augmenter de 8% d’année en année.

Développeur Web

La personne chargée du développement Web doit être compétente dans la programmation et le codage. La responsabilité principale est de programmer un code permettant ainsi à un site internet de comprendre comment fonctionner. Le Développeur Web est en charge de construire un site de A à Z (de la mise en page du site aux différentes fonctionnalités de la page internet) et de permettre aux navigateurs de l’utiliser de manière efficace, rapide et sans rencontrer de problème. Le codage n’est pas généralisé et doit pouvoir être personnalisé en fonction des besoins uniques des consommateurs finaux. Les tâches du Développeur Web peut être divisée en 3: créer un codage pour les clients déterminant ceux que ces derniers peuvent voir sur la page Web, un codage pour le serveur impactant les coulisses du fonctionnement du Web et de développer la technologie concernant la base des données pour veiller au bon fonctionnement d’un site Web.


Architecte en Système d’Information

Les architectes informatiques conçoivent, configurent, exploitent et maintiennent des réseaux informatiques. Ils veillent à la création de tout le réseau et le système informatique d’une entreprise comme le portail Web, les connexions intranets et Internet, les pare-feu, la sécurité, etc. Il doivent également veiller à s’adapter aux exigences du système en prenant en compte la taille, les ressources informatiques / financières / humaines, les données pertinentes pour la compagnie et l’expérience désirée par l’utilisateur. L’architexte en système d’information travaille sur des logiciels de conception informatique pour modéliser, tester les réseaux avant de les mettre en place et simuler quel est l’impact en cas de changement de routeur ou d’ajout de nouvelles fonctionnalités. Tout comme pour l’Administrateur Réseau, il est estimé une augmentation de 9% par an pour le recrutement d’architecte en système d’information.

Technicien soutien Informatique

Un technicien de soutien informatique doit pouvoir identifier et résoudre les problèmes liés aux logiciels et matériels pour les utilisateurs d’ordinateurs et d’autre équipements informatiques. Le challenge est de devoir connaître parfaitement les divers systèmes, logiciels, équipements et matériels informatiques et de suivre leur évolution. Le rôle principal est  de fournir un soutien technique général. Dans le cadre d’une entreprise, le technicien sert d’autorité pour les employés concernant les ordinateurs et équipements périphériques connexes.

Les opportunités dans le secteur IT sont nombreuses et ne cessent de s’accroître de jour en jour. Peu importe où vous vivez en France, vous aurez toujours la possibilité de trouver un job dans le secteur de l’informatique et des technologies. Certains sites spécialisés dans ce secteur comme Lesjeudis.com vous permettent d’avoir une liste des jobs par région.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à poster un commentaire


Postez votre commentaire

<input type="text" name="website" id="website" value="http://" /><input type="text" name="if" id="if" value="1" class="js-anti-spam-input" />