STUDENTJOB
BLOG


​Article

5 erreurs à ne pas commettre en préparant ses études à l'étranger

Par Athena Barris le 10-07-2018

Partir à l’étranger est si excitant. À tel point qu’on en oublie parfois de préparer son départ ! Nous vous avons préparé une liste des top 5 erreurs à ne pas commettre avant ou lors de votre échange universitaire.

Préparez vous psychologiquement, administrativement et financièrement !

La première chose à faire est de se renseigner au maximum pour connaître le pays dans lequel vous allez. Même si un endroit vous attire, y vivre et y être en vacances sont deux choses très différentes. Une fois sur place, vous ne pourrez plus revenir sur votre choix !

Préparez-vous pour ne pas être (trop) choqué par les différences culturelles.

Il est également important de se préparer aux spécificités administratives du pays en question. En particulier, renseignez vous pour:

  • Visa et passeport

  • Logement

  • Assurance et vaccins obligatoires

Certains points peuvent nécessiter des mois de préparation. La question du logement est parfois cruciale car il est difficile de trouver à distance. Les problèmes d’arnaques liés à la recherche d’appartements sont très fréquentes donc faites attention et utilisez des plateformes de confiance. Vous pouvez vous renseigner sur les partenariats de votre université ou utiliser des plateformes internationales de logement en partenariat avec de nombreux établissements dans le monde comme celle-ci. L’avantage de cette plateforme, par exemple, est son système de paiement permettant le remboursement des frais sous 48 heures si l’appartement ne correspond pas à l’annonce.

Enfin, il est essentiel de préparer un budget pour votre séjour. Partir à l’étranger représente un coût que vous devez estimer et anticiper. Un budget mal évalué sera une source de stress supplémentaire, voire un problème de taille, pouvant mettre à mal votre projet. Par ailleurs, cela peut vous permettre de vous organiser et de faire les demandes d’aides financières nécessaires.

Les valises !

Partir un semestre à l’étranger nécessite de préparer ses valises intelligemment.

La surcharge est l’erreur la plus commune des étudiants qui partent, généralement par peur de manquer sur place. Privilégiez en partie ce qui est confortable à transporter, et surtout n’oubliez pas que sur place, vous allez aussi vous faire plaisir. Si vous rencontrez déjà des difficultés à transporter vos valises à l’aller, qu’en sera-t-il au retour ?! À moins que vous voyagiez dans un coin reculé, vous devriez trouver tout ce dont vous avez besoin quotidiennement dans votre nouvelle ville. Optez pour un sac à dos de préférence, que vous pourrez utiliser également lors de vos virées dans votre pays d’accueil. Pour finir, n’oubliez pas de peser vos bagages avant de partir afin de respecter les limites de poids de votre compagnie aérienne.

N’oubliez pas de travailler !

Gardez toujours en tête que vous partez en tant qu’étudiant et non pas touriste. Bien que votre séjour doive rester agréable, allouez un temps raisonnable à vos études. Équilibrez vie sociale et vie académique. Favorisez votre vie sociale au détriment de votre scolarité est une perte d’argent et portera préjudice à votre moyenne. Qui plus est, c’est en allant en cours que vous allez rencontrer du monde.

Explorez les alentours

Les études à l’étranger sont une opportunité pour combiner voyage et travail alors profitez-en pour explorer les alentours. Essayez la cuisine locale pour découvrir la culture de votre pays d’accueil et, si vous aimez cuisiner, essayez de faire vous-même les recettes. C’est en sortant hors de votre zone de confort que vous comprendrez et vivrez comme un local.

Faites vous des amis

Ne vous limitez pas à traîner avec des personnes de votre pays. Certes la communication est plus facile, mais vous ne pourrez pas améliorer votre anglais ou autre langue étrangère, ni vous ouvrir à de nouvelles choses ou expérimentez une façon de penser différente de la vôtre. Socialisez-vous et familiarisez-vous avec des personnes d’autres cultures. Profitez de votre statut d’étudiant étranger pour vous faire davantage d’amis locaux et internationaux.

Si vous voulez rencontrer des personnes hors votre université, vous pouvez toujours essayer des applications mobiles telles que CouchSurfing, Meetup, des groupes Facebook, des communautés d’accueil des étrangers ou bien vous impliquez dans un sport ou une activité culturelle.

Enjoy !

En espérant que ces conseils vous soient utiles. Avec cet article, vous devriez éviter le pire ! N’oubliez pas que plus vous préparez en avance, mieux vous aurez à vous occuper sur place. Bon courage !

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à poster un commentaire


Postez votre commentaire