STUDENTJOB
BLOG


​Article

Conseils pour trouver un emploi en alternance

Par Oumar Ndiaye le 04-07-2018

Tu souhaites préparer un diplôme tout en obtenant une véritable expérience professionnelle ? Dans cette perspective, tu te demandes comment trouver un emploi en alternance ?

Parce qu’il est important de ne pas louper le coche de ce choix décisif, nous te donnons des conseils sur les 3 étapes incontournables pour trouver un contrat en alternance.

 

1. Préparer sa recherche d’emploi en alternance

  • En déterminant ton projet

L’idée est d’être capable d’expliquer exactement ce que tu veux faire aujourd’hui, comment tu veux le faire et pour quelle évolution professionnelle. Une fois que tu auras déterminé quel diplôme tu veux préparer, auprès de quels types d’entreprises tu veux travailler et ce que tu envisages de faire une fois ton diplôme obtenu, fais-toi un petit pitch : Une synthèse de ton projet te permettra d’avoir une base de travail pour ton CV, tes futurs lettres de motivations ou ta présentation à un employeur potentiel.

  • En réalisant ton Curriculum Vitae

Le CV est la clé qui te permettra d’ouvrir la porte de l’entretien d’embauche. Il doit te mettre en valeur en faisant ressortir tes points forts et ce que tu peux apporter à l’entreprise. Inutile de t’inventer des expériences professionnelles pour lui donner de la contenance, l’importance pour le recruteur est de pouvoir saisir en moins de 2 mn ta valeur ajoutée pour le poste et pour l’entreprise dans sa globalité. 

  • En créant ou actualisant ton profil Linkedln

Avec plus de 4 millions de membres issus de 170 secteurs d’activités différents, Linkedln est le réseau social professionnel incontournable du Web ! L’intérêt des relations sur Linkedln n’étant pas d’être quantitatives mais qualitatives, c’est la personnalisation et l’optimisation de ton profil qui fera toute la différence pour te mettre en contact avec des employeurs ou trouver des offres en contrat d’alternance. Pour ne rien rater des opportunités que ce réseau social professionnel peut t’apporter, découvrir comment utiliser LinkedIn.

2. Prospecter les offres d’emploi en alternance

  • Avec quoi postuler à une offre en alternance ?

Bien que de nombreux recruteurs avouent ne plus la lire, la lettre de motivation est indissociable de ton CV. Pour faire court, contente-toi de trois paragraphes succincts :

Vous : Votre entreprise, ce que tu en sais et pourquoi elle est faite pour toi.

Moi : Ce que tu sais faire, ce que tu veux apprendre à faire et ta motivation pour y arriver.

Nous : Une fusion de ce que tu as dis dans les deux premiers paragraphes en mentionnant ce que vous pouvez vous apporter mutuellement.

Tu dois donc adapter ta lettre de motivation à chaque candidature.

  • Où postuler pour trouver un emploi en alternance ?

Le web regorge de sites sur lesquels tu dois être inscrit pour postuler aux offres d’emploi en alternance. Pour autant il ne faut pas négliger le relationnel, il est toujours important de communiquer autour de soi sur sa recherche. Non pas pour réclamer un contrat, ce qui en général n'a pour résultat que d'embarrasser la personne sollicitée, mais plutôt pour faire connaître ton projet, faire remonter les informations sur le "marché caché" de l'emploi ou tout simplement te faire conseiller.

  • Comment postuler à une offre en alternance ?

La première des règles à retenir est de privilégier la qualité à la quantité… Mieux vaut envoyer 5 CV et lettres de motivations personnalisées par jours, que répondre à 20 offres à la chaine.

Il est tout aussi important de cibler les heures et jours d’envoi de tes candidatures, en évitant absolument le week-end, ce qui te ferai tomber dans la masse des candidatures trop souvent envoyés sur ce créneau.

Privilégie plutôt les Mardi, Mercredi, Jeudi et Vendredi de 10h30 à 12h et de 13h30 à 16h (sauf pour le vendredi).

Mais il est hors de question de se tourner les pouces une fois tes candidatures envoyées, le suivi est indispensable, c’est là que tu peux te différencier des autres candidats.

L’objectif est de t’assurer que ta candidature a bien été reçue et qu’elle sera traitée, mais surtout d’avoir l’occasion de mettre ta motivation en avant.

Et qui sait ? Ce contact te permettra peut-être d’obtenir directement une date pour un entretien d’embauche qui aurait mis plusieurs jours où semaine à arriver si tu étais resté à attendre près du téléphone !

3. Préparer l’entretien d’embauche

L’entretien tant espéré est fixé ? pas de panique ! Trois choses sont primordiales pour le préparer :  

  • Compléter tes recherches sur l’entreprise

Tu as déjà réuni quelques éléments au travers de ta lettre de motivations et du suivi de ta candidature, il ne reste plus qu’à compléter ces informations en termes de secteur d’activité de l’entreprise, de sa concurrence et de son système de fonctionnement (dirigeants, CA, dernières évolutions…)

  • T’informer sur le poste à pourvoir

Qu’elles sont les missions qui te seront confiées ? Quels types de challenges ou d’objectifs devras-tu relever ? Qu’elles sont les compétences généralement demandées sur ce type de poste ? Autant de questions qui te permettront de montrer que tu sais à quoi tu t’engages sur cet emploi.

  • T’approprier ton futur emploi en alternance

Relis la synthèse de ton projet que tu as fait en phase de préparation et fait en un pitch en y intégrant l’entreprise qui te reçoit en entretien… Cela te permettra d’être plus à l’aise au moment de l’ultime question : « parlez-moi de vous » ….

Il n’y a pas d’autre secret pour trouver un emploi en alternance que l’organisation, la rigueur et l’obstination ! Exactement ce que les recruteurs attendent de toi…

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à poster un commentaire


Postez votre commentaire