STUDENTJOB
BLOG


​Article

Bien choisir sa première voiture

Par Erwin Bord le 06-07-2018

Avoir sa propre voiture d’étudiant, qui n’en a pas rêvé ? Et oui, on rêve tous d’avoir sa propre voiture pour sa rentrée à l’université par nécessité mais aussi pour le fun. Voici quelques critères à prendre en compte pour bien choisir sa première voiture en tant qu’étudiant.

Se fixer un budget

Tout d'abord, il faut déterminer combien on peut se permettre de dépenser pour sa première voiture quand on est étudiant. Elle va bien entendu être la dépense principale et il ne faut pas négliger les coûts qui vont s'y ajouter régulièrement comme par exemple : l'assurance, l'essence, les péages, les diverses réparations et l'entretien de la voiture.

La majorité des étudiants préfère acheter une voiture d’occasion; niveau budget c’est en effet plus facile que d’acheter une voiture neuve !

Si tu cherches à gagner de l’argent et économiser pour ainsi acheter ta première auto, tu peux venir découvrir ici quelques astuces sur comment un étudiant peut gagner facilement 400€ par mois en travaillant seulement 5h par semaine.

Rechercher la voiture correspondant à votre budget

Il existe plusieurs sites de petites annonces pour faire de bonnes affaires quand on recherche une voiture d’occasion. Vous pouvez aussi aller directement sur des sites de grandes marques où vous y trouverez des offres pour des voitures d’occasion. N’hésitez pas à vous renseigner autour de vous au cas où une de vos connaissances mettrait en vente sa propre voiture ou connaîtrait quelqu’un de son entourage qui envisage de le faire.

Vérifier et tester la voiture

Attention, il n’y a pas que le côté esthétique qui compte quand on choisit sa première voiture ; il est primordial de voir et de vérifier les aspects techniques avant de signer l’acte de vente, surtout quand il s’agit d’acheter une voiture d’occasion qui aura déjà été utilisée par une autre personne.

Pensez donc bien à regarder l’état général de la voiture : de l’extérieur comme de l’intérieur. Pour ne pas avoir de mauvaises surprises avec l’achat de votre voiture d’étudiant, il est primordial de vérifier par exemple : les usures des pneus, le fonctionnement des phares et des feux arrière, la performance du moteur, l’état de la carrosserie ainsi que les diverses commandes à bord.

Il est aussi conseillé de demander si possible le carnet d’entretien de la voiture que vous allez acheter. Il référencie les anciens propriétaires et toutes les réparations et entretiens déjà effectués auparavant. Cette démarche permet de voir si la voiture vaut bien la peine d’être achetée. Généralement, acheter une voiture d’occasion représente un danger si on ne vérifie pas correctement tous ces détails. Afin d’éviter les arnaques classiques dans ce domaine, le mieux est de bien se renseigner et de bien s’entourer. Par exemple, trouver un ami garagiste, ou mécano, et demandez-lui de vérifier le moteur, la boîte à vitesses, le carnet de circulation, etc…

Une fois que tout semble en bon état, place maintenant au test de conduite de votre future voiture pour vérifier la solidité de son embrayage, de la boîte de vitesse, des freins, etc.

Et si vous n’avez pas encore votre permis de conduire, cliquez ici pour savoir comment réussir son permis de conduire pendant ses études.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à poster un commentaire


Postez votre commentaire