STUDENTJOB
BLOG


​Article

Que fait un stagiaire dans un cabinet d'avocat ?

Par Annie Ngo le 20-06-2018

Étape essentielle dans la formation juridique, le stage dans un cabinet d'avocat ne doit pas être pris à la légère. Il est fortement conseillé de le faire pendant les années de licence ou de master, afin d'arriver à l'École de Formation du Barreau avec un premier aperçu de ce qu'est le métier d'avocat.

Il est important pour l'étudiant de bien choisir les cabinets où il fait une demande de stage. Selon la taille du cabinet et son domaine de prédilection, le stagiaire n'aura pas le même rôle et ne découvrira donc pas les mêmes choses durant son stage. Dans cet article, nous verrons quel sont les différents types de cabinets d'avocat car le choix de celui-ci aura un impact direct sur le rôle de l'étudiant pendant son stage. Nous verrons ensuite quel est concrètement le travail effectué par le stagiaire.

Le choix du cabinet et le rôle tenu dans chacun d'eux

Les petits cabinets d'avocat comportent entre 3 et 10 avocats. Ils sont souvent généralistes avec des dominantes en droit pénal, en droit social, en droit des étrangers ou encore en droit de la famille. Cette spécialisation est bien moins marquée que dans les gros cabinets, permettant à l'étudiant d’avoir une bonne première idée sur le métier d'avocat.

Dans ces structures, le stagiaire pourra aisément découvrir la relation qu'a l'avocat avec ses clients, le suivre dans ses démarches, ou encore voir une plaidoirie et le rôle que tient l'avocat dans les procès au tribunal. Les cabinets à petite structure semble donc le plus propice pour découvrir toutes les facettes du métier d'avocat.

Les cabinets spécialisés à taille moyenne comportent entre 10 et 30 avocats. Ils ont souvent des domaines spécifiques et sont donc bien moins généralistes que les petits cabinets. Restant à taille humaine, ils permettent tout de même au stagiaire de ne pas avoir l'impression d'être dans une entreprise impersonnelle comme cela peut être le cas avec les plus larges structures.

Les grands cabinets d'avocat sont composés de 30 à 300 avocats. La hiérarchie est bien plus présente et le fonctionnement est similaire à celui d’une vraie entreprise. Le stage est d'une tout autre nature que ceux dans les cabinets cités précédemment car les stagiaires ne verront que très peu les clients et n’auront pas la possibilité d’accompagner les avocats au tribunal sauf pour des procédures spécifiques. Le stagiaire découvre moins les différentes fonctions du métier d'avocat et le risque est qu’il passe la majorité de son temps à préparer des dossiers pour le compte du cabinet. Cette expérience reste néanmoins très enrichissante.

stagiaire dans un cabinet d'avocat

Le travail effectué par le stagiaire

Faire un stage dans un cabinet vous permettra d’avoir un aperçu du rôle de l'avocat dans le monde juridique. Il vous sera demandé de faire face aux problèmes juridiques et pratiques auxquels vous serez probablement confronté plus tard dans votre vie professionnelle. Rédiger des courriers aux clients du cabinet, faire des synthèses doctrinales, de rédiger des mémoires sont des exemples de missions quotidiennes qu’il vous sera demandé. De plus, vous aurez l’occasion, selon les cabinets d'avocat, de participer aux consultations avec les clients, d’élaborer en présence des autres avocats des stratégies juridiques, ou encore à assister aux procès des clients du cabinet.

Etre stagiaire demande certes un investissement total de la part de l'étudiant en droit, mais cette expérience est très enrichissante et permet d’aiguiller son choix de parcours. Cette première expérience peut effrayer au début mais maîtriser le vocabulaire juridique permet de se préparer à son stage. Pour ce faire, il convient d'assister à des procès et de s'entraîner régulièrement, aux exercices types comme les commentaires d'arrêt, les dissertations juridiques et les cas pratiques.

Commentaires

  • Hessas:

    13-09-2018

    Bonjour, Quelques erreurs de français ont été glissées dans votre article. Merci.


Postez votre commentaire

<input type="text" name="website" id="website" value="http://" /><input type="text" name="if" id="if" value="1" class="js-anti-spam-input" />