STUDENTJOB
BLOG


​Article

Vers une nouvelle forme d’apprentissage, le e-learning ?

Par Salomé Berthelot le 08-06-2018

Le e-learning, vous entendez souvent ce mot se glisser dans les conversations avec vos amis, mais sa signification vous semble encore bien floue. Nous allons donc vous éclairer sur son sens et vous présenter cette nouvelle forme d’apprentissage, qui pourrait modifier vos habitudes pédagogiques.

elearning


Le E-learning … qu’est-ce que c’est ?

Apprendre, a longtemps été synonyme de lectures de bons vieux livres et manuels d’écoles. Terminé ! Enfin presque. Aujourd’hui ces derniers font place à une nouvelle façon de s’instruire et de se former : le e-learning.  

Depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone, les plateformes en ligne proposent autant de contenus que de formations. Pour se faire : vidéos, questionnaires ou encore tests avec autoévaluations sont tous des outils qui garantissent le ludique et le pédagogique de ces formations web.

L’objectif est de permettre à chacun, d’apprendre à son rythme, avec un espace personnel disponible à n’importe quelle heure du jour et de la nuit. Tout en étant coaché par une équipe d’experts, de professionnels de la thématique qui vous suivent dans votre apprentissage et dans l’évolution de vos connaissances.

Les plateformes d’e-learning reposent uniquement sur la motivation de chacun à apprendre par soi-même Il a été prouvé que cette forme d’auto-apprentissage est la meilleure façon d’acquérir un savoir-faire.

De nombreuses études ont d’ailleurs démontré que l’autodidaxie multiplie vos chances d’acquérir des connaissances. Car la motivation est globalement plus importante. Du fait d’un objectif à atteindre, mais aussi de la liberté de choisir une ou plusieurs formations en fonction de ses centres intérêts et de ses projets futurs.  

« Persévérez dans l'humilité et cherchez à rester élève pour façonner la convoitise de l'apprentissage de la vie » (Mofaddel Abderrahim)

C’est d’ailleurs un outil de plus en plus utilisé par la jeune génération qui souhaite jouir de leur liberté pour voyager à l’étranger par l’intermédiaire de stages, d’études ou de Programme Vacances Travail (PVT).

L’Auto-apprentissage, oui mais pourquoi passer par le e-learning ?

Evidemment, vous me direz qu’il est toujours possible de vous rendre à la librairie pour acheter des livres sur tels ou tels sujets. Petit plus, le e-learning rassemble l’ensemble des supports d’apprentissage sur tout objet connecté à Internet. Donc, plus besoin de se promener avec vos bouquins, le e-learning allège en plus votre sac.  

De même que vos goûts et vos envies changent tout au long de la vie, les sites dédiés au e-learning proposent une variété infinie de thèmes: en passant par l’incontournable apprentissage de langues, au développement de vos compétences professionnelles et même à des formations autour du développement personnel, il est difficile de ne pas trouver la formation qui correspond à vos désirs.

Autre raison qui peut vous pousser à faire appel à ce type de services : les supports originaux et ludiques qui vous feront oublier que vous êtes en train d’apprendre.  Entre vidéos, tests de psychotechniques, tests de langues, QCM, animations, il est toujours plus facile d’apprendre avec l’impression d’avoir de s’amuser.

Dernier point et pas des moindres, certaines plateformes vous garantissent une reconnaissance d’étude, par l’intermédiaire d’une remise de certificat. Toujours plus sympa de rajouter une ligne sur son CV après avoir passé plusieurs soirs par semaines ou mois sur une plateforme.

Préparer son départ à l’étranger avec le e-learning

Avec la démocratisation du voyage, de nombreuses personnes se laissent tenter par une expérience à l’international. Néanmoins, ce projet doit arriver à maturité et nécessite une préparation en amont.

C’est dans le cadre de projets professionnels qu’Edubravo répond à la demande d’aide à la mobilité internationale, et accompagne l’étudiant dans son ou ses projets. L’offre se structure autour de différents services : du conseil à la création de votre CV, en passant par la rédaction de lettre de motivation, aux entretiens d’embauche pour des offres de stage ou de travail à l’international.

Alors pourquoi ne pas tentez l’expérience e-learning ?

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à poster un commentaire


Postez votre commentaire