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Quels avantages à faire partie d’une association étudiante ?

Par Fanny Borocco le 30-05-2018

Quels avantages à faire partie d’une association étudiante ?

Le lycée se termine et la vie étudiante prend un nouveau tournant. On s’oriente vers le secteur qui nous intéresse et notre future vie professionnelle se dessine plus précisément. Cependant, commencer ces études post-bac ne signifie pas seulement étudier et créer un carnet d’adresse : écoles, prépas, facs et autres établissements nous proposent de prendre part à la vie associative.

Avant d’intégrer mon école post-bac, « Bureau des Étudiants » ou encore « Association des Arts » n’avaient aucune signification pour moi. Mais alors, qu’est-ce qu’une association étudiante ?

C’est un groupe de 20 à 40 étudiants faisant partie du même établissement et se regroupant autour d’un intérêt commun (art, sport, média…). Le but est de proposer des activités aux étudiants tout au long de l’année. Par exemple, une des missions du bureau des étudiants est d'organiser le weekend d'intégration (WEI) des nouveaux inscrits. Comme cet ancien président de BDE l'explique dans son article, organiser un WEI est une véritable expérience unique à vivre. Cependant, l’association est non lucrative, les membres associatifs vont donc devoir gérer des fonds, entrer en contact avec des dirigeants d’entreprises, démarcher des partenaires, jouer sur la communication pour faire venir les étudiants aux événements. En somme, un fonctionnement plus ou moins similaire à celui des entreprises où chaque membre a un rôle prédéterminé selon ses compétences, rôle qu’il doit garder tout au long de son mandat.

Association étudiante

Comme dans une entreprise, les membres doivent respecter la hiérarchie préétablie. Un « bureau » est principalement composé d’un président, vice-président, une secrétaire et un trésorier. Il est généralement élu par les étudiants de l’école. Puis, les autres membres sont répartis dans différents pôles (Communication, Partenariat, Événementiel…) supervisés par un étudiant responsable désigné par le président. Et bien évidemment, comme en entreprise, un plan d’action est défini par chaque pôle en fonction des objectifs et des résultats à obtenir.

Que gagne-t-on à intégrer une association ?

C’est un premier pas vers le monde professionnel où on acquiert responsabilités et compétences, qui seront valorisées pour votre premier job étudiant ou stage. On y apprend à gérer des événements, depuis leur création à leur réalisation, à faire face face aux contraintes qui peuvent survenir (budgétaire ou problème de timing par exemple). Et en plus des compétences pratiques, l’association permet de développer son sens du relationnel.  Que ce soit auprès de l’équipe étudiante où il faut réussir à faire valoir ses idées tout en écoutant celles des autres, ou avec les entreprises et les associations à démarcher, faire partie d’une association c’est apprendre à aller vers les autres et à écouter.

Intégrer cette expérience dans son CV est aussi très valorisante. Les recruteurs y accordent beaucoup d’importance car chaque étudiant ayant fait partie d’une association a dû apprendre par lui-même et développer toutes les « soft skills » nécessaires pour intégrer une entreprise !

Si se présente à vous la possibilité d’intégrer une association, faites-le ! Non pas seulement pour votre future professionnelle mais aussi pour vous-même. C’est une expérience humaine incroyablement riche. Travailler tout au long de l’année dans un domaine qui vous intéresse, comme le sport, l’Art ou encore les médias, est stimulant et vous donnera envie de transmettre votre implication aux générations suivantes !  

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