STUDENTJOB
BLOG


​Article

Orientation et réorientation : 6 conseils pour trouver ta voie

Par Justine de JobIRL le 24-04-2018

Quand tu es étudiant, tu as déjà franchi une étape dans ton orientation. Tu t’es lancé, plus ou moins sûrement, dans une direction. Mais comment être sûr d’avoir fait le bon choix ? Comment anticiper les autres choix à venir ? Et si tu hésites entre plusieurs formations ? Et si finalement, tu avais fait une erreur de parcours ?

Bien d’autres avant toi ont eu ces choix à faire, se sont questionnés, trompés, et ont même recommencé. On te livre quelques précieux conseils pour trouver ta voie, nous, qui sommes passés par là.

Orientation Réorientation


ESSAYE D’EN SAVOIR PLUS SUR TOI-MÊME 

Se connaître, c’est maximiser ses chances d’avancer dans la bonne direction. Connaître ses forces, mais aussi ses faiblesses. Essaye de garder des objectifs réalisables vis à vis de tes compétences, tes moyens et ta personnalité.

Pose-toi les bonnes questions ! Quels sont mes centres d’intérêts ? Est-ce un passe-temps ou une passion ? Et ma manière de travailler : plutôt en groupe ou seul ? Ai-je plutôt une mémoire visuelle ou auditive ? Est-ce que je préfère la théorie ou la pratique ? Suis-je plutôt dans l’anticipation ou est-ce que je repousse tout à la dernière minute ? Mes résultats correspondent-ils vraiment à mon niveau, ou pourrais-je faire mieux ? Quand tu as bien cerné tes capacités et tes incapacités, passe à l’étape suivante…

ECHANGE AVEC DES ÉTUDIANTS EN FORMATION ET DES PROS 

Pleins d’étudiants avant toi s’en sont rendus compte : ce n’est pas forcément en cours qu’on en apprend le plus sur un métier. Une fois que tu te connais un peu plus, renseigne-toi auprès des étudiants qui ont réussi OU ont échoué dans les formations qui pourraient t’intéresser ! Chaque étudiant a un vécu différent et sera capable de te parler des matières, des épreuves d’entrée, et te dire si tes attentes et caractéristiques correspondent aux exigences de la formation visée.

Plus encore, les professionnels qui travaillent dans l’entreprise ou le secteur qui t’intéresse sont des contacts à privilégier. Certains sites, tel que JobIRL, permettent d’échanger directement et gratuitement avec des professionnels volontaires pour parler de leur métier et de leur parcours !

Le concret t’aidera à avancer. Valorise le temps passé en entreprise (stage découverte, rencontres avec des pros, stages, alternance…), ce sont des moments extrêmement formateurs qui te donneront une idée concrète du métier !

Orientation Réorientation


PRENDS EN COMPTE TOUTES TES OPTIONS

Ce ne sont pas des centaines de métiers qui existent, mais des milliers ! Et on est prêts à parier que tu n’en connais pas la moitié, pour la simple et bonne raison que les métiers sont en perpétuel mouvement. Certains apparaissent chaque jour pendant que d’autres disparaissent. Les métiers sont encore plus spécialisés et divers avec le développement du numérique. Fais le point sur les secteurs qui t’intéressent et explore les différents métiers. Le métier qui est fait pour toi existe peut-être, mais tu ne le sais pas encore.

Ensuite, pose-toi la question, quel diplôme débouche sur ce métier ? Les débouchés sont trop souvent négligés ! Aujourd’hui, on choisit une formation et on décide d’un métier ensuite. Essaye de faire l’inverse ! Trouve la formation qui te mènera au métier de tes rêves.

TU CHANGES DE VOIE ? NE PERDS SURTOUT PAS TON TEMPS !

Tu es dans une formation, mais tu veux changer de voie ? Tu ne vas plus en cours parce que tu es convaincu(e) que cela ne servira à rien ? Si la fin de l’année est proche, fais ton possible pour la valider. Avoir une année complète ou un diplôme pourra toujours te servir quelques années plus tard, quel que soit ton domaine d’activité. Baisser les bras en cours de route pourrait également être perçu comme un manque de combativité de la part de futurs recruteurs.

Si, toutefois, tu es en début de parcours et tu t’es très vite aperçu que ce n’est pas pour toi, ne perds pas de temps ! Certaines formations peuvent être intégrées en cours d’année ou commencent plus tard. Sinon, exploite ton temps libre pour t’investir dans tes choix d’orientation, trouver un petit boulot, faire du bénévolat, un Service Civique, partir à l’étranger en quête de réponse sur tes envies, aller à la rencontre d’entreprises, de pros et d’étudiants sur des salons ou sur le web pour répondre à tes questions, acquérir des connaissances supplémentaires sur le domaine vers lequel tu souhaites te réorienter… Bref, ne passe pas des mois inactif(ve) à attendre la prochaine rentrée !

Orientation Réorientation


ESSAIE… SE TROMPER, C’EST PAS GRAVE !

Il n’y a pas de parcours exemplaire, et il n’y a pas de mauvais chemins. Dédramatise ! Tout le monde fait des erreurs, et c’est ce qui te permet d’avancer. Tu as le temps ! Si tu hésites entre deux formations par exemple, essaye de voir comment elles peuvent être corrélées. Si elles sont dans un même secteur ou proche, il peut y avoir des passerelles. Tu peux étudier le droit et finir en communication. Tu peux faire de la communication et finir par te diriger vers l’éducation… Chaque pas t’apprend ce que tu n’aimes pas faire et ce que tu aimes faire. A toi de savoir valoriser ton parcours atypique auprès de futurs recruteurs. Et si on te disait même que ça peut être une force ? Aujourd’hui, avoir un parcours non linéaire est assez courant, alors n’aie pas peur de faire un choix !

NE TOMBE PAS DANS LE PIÈGE DES CLICHÉS

“J’ai un bac techno, je ne pourrais jamais faire Science Po”, “il y a une seule bonne carrière dans le métier que je veux faire”, “mon métier répondra à toutes mes envies”, “les métiers que j’aime ne sont pas à ma portée”... Rien n’est impossible parce que aujourd’hui on ne recrute plus un diplôme mais une personnalité, un parcours, une motivation, une ambition ! Travaille ton projet professionnel pour savoir quoi répondre quand on te demandera où tu te vois dans 2, 3 ou 5 ans. Même si cela change d’ici là, ce n’est pas grave ! Les recruteurs apprécieront.

En bref, il n’existe pas de mode d’emploi parfait pour trouver sa voie, chacun est différent… Expérimente, échoue et finit par réussir !

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à poster un commentaire


Postez votre commentaire