STUDENTJOB
BLOG


​Article

Se mettre à son compte dans le bâtiment après ses études

Par Jasmin le 03-04-2018

Vous avez décidé de mettre à profit vos compétences et votre savoir-faire dans le bâtiment pour vous mettre à votre compte et ouvrir une entreprise du bâtiment. Avant que votre entreprise ne démarre, il y a un plus ou moins long processus à suivre, et il ne faut surtout pas griller les étapes.

Les qualités d’un entrepreneur

1/ De la détermination

En effet, pour ouvrir son entreprise, il est primordial d’être déterminé. Il ne faut pas avoir peur, mais il faut cependant rester conscient que vous allez passer de nombreuses heures à bûcher, changer vos habitudes, surtout si vous aviez le réflexe d’aller voir des amis ou encore de la famille en sortant du travail. Il faudra donc vous concentrer sur votre projet et être prêt à sacrifier une grande partie de votre temps libre.
Comme le soulignait le grand Henry Ford « Quand tout paraît être contre vous, souvenez-vous qu’un avion décolle face au vent, et non avec lui », ce qui veut clairement dire, qu’il ne faut surtout pas se résigner devant la première porte claquée ou le premier échec.

2/ Organisation et discipline

Mettre en place une feuille de route à l’aide d’un business plan, le tout étalé sur plusieurs mois est indispensable, et il faudra s’y tenir. Il est essentiel de s’imposer une rigueur et une discipline irréprochable pour arriver dans de bonne condition à son objectif final, à savoir avoir votre propre entreprise dans le bâtiment.

3/ De la créativité

Bien entendu, comme la majorité des jeunes entrepreneurs, vous n’aurez peut-être pas le produit révolutionnaire. Cependant, vous aurez étudié la concurrence afin de proposer un service de qualité et peut-être innovateur, avec par exemple un suivi encore plus approfondi de vos futurs chantiers et clients etc. A noter que de bons rapports avec vos collaborateurs, la concurrence, les prospects et clients est un plus énorme. En effet, ne niez aucun contact et montrez-vous disponible et courtois.

Quel type cursus pour un entrepreneur du bâtiment?

Avant d’envisager les démarches administratives dans le but d’obtenir votre extrait de Kbis, qui atteste juridiquement de l’enregistrement de votre société, voyons quel est le cursus d’un professionnel du bâtiment et de l’artisanat.

Le chef d’entreprise officiel ou son associé se doit de justifier des compétences et qualifications requises pour l’ouverture de son entreprise du bâtiment. Il devra être capable de présenter et être titulaire d’un diplôme tel que le CAP, le BTS, un diplôme d’architecte ou autre.
Dans le cas contraire, il est tout à fait possible de créer son entreprise en justifiant d’une expérience d’au moins 3 années au travers des métiers de l’artisanat et du bâtiment. Vous pouvez tout à fait certifier et officialiser ces 3 années d’expérience par le biais d’une validation des acquis par l’expérience (VAE) en vous rapprochant des services publics.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à poster un commentaire


Postez votre commentaire