STUDENTJOB
BLOG


​Article

Comment réussir un entretien téléphonique?

Par Léa Pichard le 23-02-2018


De plus en plus utilisé, l'entretien téléphonique est un moyen efficace et rapide pour pré-sélectionner, voire recruter les candidats si le poste est à l'étranger. Celui-ci n'est pas à prendre à la légère, même s'il peut sembler plus facile qu'un entretien physique. Plus court que les autres formes d'entretien, l'échange téléphonique vous laisse peu de temps pour vous démarquer et prouver que vous êtes le candidat idéal au poste.

phone interview


Voici quelques astuces qui peuvent vous aider à anticiper l'entretien. C'est bien connu, un entretien préparé donnera forcément de meilleurs résultats, alors lisez attentivement ces quelques conseils et mettez toutes les chances de votre côté !

  • Renseignez-vous sur l'entreprise en question. Pas question d'arriver à un entretien sans connaître l'entreprise, pas vrai ? Dans le cas d'un échange téléphonique, c'est pareil. Il ne faut pas sous-estimer cette étape, c'est la première impression que vous donnerez au recruteur. Montrez que vous avez préparé l'entretien, que vous connaissez les valeurs et les chiffres clés de l'entreprise. Pour cela, rendez vous sur le site internet de l'entreprise et prenez des notes si nécessaire.
  • Préparez au préalable une présentation claire et cohérente avec votre projet. Imprimez votre CV et gardez-le à portée de main, sous le stress nous pouvons facilement oublier involontairement des informations pertinentes. Entourez les choses importantes à dire, les détails à préciser. Prouvez que le poste proposé est en adéquation avec votre profil et vos expériences.
  • Installez vous dans un endroit calme une dizaine de minutes avant l'entretien et assurez-vous que personne ne viendra vous déranger. Si vous n'êtes pas chez vous, essayez au moins de vous écarter de la foule afin d’éviter les bruits de fonds, car ceux-ci nuisent à la qualité de l'appel et renvoient également une mauvaise image au recruteur.
  • Soyez à l'heure ! Cela va de soi, mais un grand nombre de candidats ne répondent pas à l'appel du recruteur à temps, au final c'est comme arriver en retard à un rendez-vous physique, alors soyez à l'heure et ne partez pas du mauvais pied.
  • Concentrez-vous sur l'entretien, ne faites pas autre chose à la fois. Idéalement, restez assis ou marchez doucement si cela vous détend. N'en profitez pas pour aller chercher le courrier, ou promener le chien... Si le recruteur ne vous sent pas entièrement disponible, vous pourriez donner l'impression de ne pas être motivé ou pire, impoli.
  • Gérez votre stress. L'entretien téléphonique, comme tout autre sorte d'entretien, peut être une source de stress pour de nombreux candidats. La nervosité peut nous amener à parler vite, ou à respirer beaucoup trop fort dans le micro, détendez-vous.
  • Soyez souriant, cela s'entend au téléphone ! Un candidat agréable fera forcément meilleure impression qu'un candidat au ton monotone.
  • Pensez à recharger votre téléphone avant l'heure de l'entretien. Vous ne voudriez quand même pas que l'appel se coupe en plein milieu de l'échange ? Pour éviter cela, prenez vos précautions.

  • Maintenant que vous connaissez toutes les astuces pour réussir votre entretien téléphonique, foncez et décrochez l’emploi dont vous rêvez tant ! Et pour retrouver tous nos conseils pour postuler, cliquez ici.

    Commentaires

    • Cabries:

      24-02-2018

      Bravo pour ces renseignements clairs et precis !

    • Pichard :

      23-02-2018

      Article très bien écrit et très juste


    Postez votre commentaire

    <input type="text" name="website" id="website" value="http://" /><input type="text" name="if" id="if" value="1" class="js-anti-spam-input" />